Vous vous demandez comment conserver des bananes ? Voici les meilleurs moyens !
Les bananes sont le fruit portable et riche en potassium que nous connaissons et aimons tous, mais elles peuvent être un peu gênantes. Elles peuvent se meurtrir ou mûrir trop ou pas assez vite. Comme les avocats, les bananes suivent leur propre rythme et nous ne faisons que suivre leur mouvement. Cela dit, il existe des moyens de conserver les bananes afin d’avoir un certain contrôle sur leur processus de maturation et de les garder fraîches et délicieuses plus longtemps. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de conserver les bananes facilement.
Contenu de la page
Comment conserver des bananes ?
Les fruits et les légumes que vous cultivez personnellement que ce soient les fraises au jardin ou bien les pommes des pommiers dépendent bien de vous et de vous seuls. Ceci n’est cependant pas le cas de tous les fruits et légumes que vous achetez. Selon leur degré de maturité au moment de l’achat, les bananes peuvent rester sur votre comptoir de cuisine de deux à six jours.
Si vous avez toujours des bananes à portée de main, il vaut la peine d’investir dans un support avec un crochet. La suspension des fruits élimine le risque de meurtrissures, qui se produisent lorsque les bananes sont posées les unes sur les autres. Il faut également veiller à ce que les fruits ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil, car la chaleur du soleil peut les faire mûrir rapidement. Comme pour de nombreux fruits, la réfrigération et la congélation peuvent prolonger la vie des bananes. Toutefois, si la situation dégénère et que vous vous retrouvez avec un tas de bananes noircies sur votre plan de travail, il y a toujours une solution simple et délicieuse : le gâteau à la banane ou autrement dit le banana bread.
Peut-on garder les bananes dans le réfrigérateur ?
Oui, vous pouvez tout à fait conserver les bananes dans le réfrigérateur. Gardez simplement à l’esprit que le climat frais et sec ralentit le processus de maturation, c’est pourquoi les bananes ne sont pas réfrigérées au supermarché. En d’autres termes, si vous mettez des bananes vertes et non-mûres au réfrigérateur, elles risquent de le rester. De plus, mettre une banane au réfrigérateur trop tôt peut en fait ruiner le fruit et provoquer ce que le ministère de l’Agriculture des États-Unis appelle un ” dommage dû au froid “, qui arrête le processus de maturation et donne aux bananes un goût amer.
Les fruits ou légumes amers sont jamais bons et donc il faut bien faire attention à cela. Un bon conseil à garder à l’esprit est de ne mettre les bananes au réfrigérateur que lorsqu’elles ont atteint le degré de maturité souhaité. Une fois que les bananes sont dans le réfrigérateur, vous avez quelques jours pour profiter des fruits avant qu’ils ne commencent à brunir.
Comment conserver les bananes tranchées ?
Les bananes en tranches se décolorent rapidement, il est donc préférable d’éviter de les couper avant d’être prêt à les manger. Cependant, si vous les arrosez d’un peu de jus de citron, cela abaisse le pH et empêche le brunissement. Après l’astuce du citron, mettez-les au réfrigérateur, soit enveloppées dans un film plastique, soit dans un récipient ou un sac hermétique pour la conservation des aliments.
Entreposées de cette façon, les bananes tranchées peuvent rester fraîches pendant trois à quatre jours. Une autre bonne idée est bien sur de bien les choisir et d’essayer de les manger au plus vite, cela est également valable pour le choix de la pastèque en été par exemple qui peut également être complexe.
Peut-on congeler des bananes ?
La réponse est encore positive, vous pouvez congeler des bananes, et vous devriez le faire ! Passez les bananes congelées au mixeur et vous obtiendrez un résultat sucré et crémeux, parfait pour la base d’un smoothie ou pour être consommé seul comme une sorte de glace à la banane. Assurez-vous simplement d’attendre que vos bananes soient parfaitement mûres avant de les congeler, car le froid du congélateur arrêtera le processus de maturation des bananes.
Il est préférable d’éplucher et de couper les bananes en tranches avant de les congeler, afin qu’elles soient faciles à travailler lorsque vous serez prêt à les utiliser. Pour congeler les bananes, disposez les tranches sur une plaque ou un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur. Cette étape, bien que pas tout à fait nécessaire, empêchera les tranches de banane de coller ensemble et de former une masse. Une fois qu’elles sont congelées (cela ne prend pas longtemps), transférez-les dans un récipient fermé ou un sac en plastique. Nous vous suggérons d’étiqueter le récipient avec la date et la quantité de bananes qu’il contient afin d’avoir cette information à portée de main lorsque vous avez envie de ce fruit.