Comment choisir la pastèque la plus délicieuse et sucrée possible cet été
Une des meilleures choses qu’on attend avec impatience en été, c’est bien de manger une bonne pastèque bien fraîche et délicieuse. Bien évidemment, on doit bien la choisir pour qu’elle soit à notre goût puisque peu de choses sont plus décevantes que de ramener à la maison une pastèque insipide, à l’exception peut-être de manger un ananas qui n’est pas mûr. Pour éviter d’avoir le remords d’en gaspiller une, apprenez à reconnaître une pastèque parfaitement mûre dans le lot. Quelques indicateurs visuels et sonores (oui, on est sérieux.) suffisent pour vous assurer que vous quitterez l’épicerie avec la pastèque la plus délicieuse et la plus savoureuse. Voici tout ce que vous devez savoir.
Contenu de la page
- 1 1. Regardez les rayures
- 2 2. Trouvez la tache du champ
- 3 3. Inspectez la tige
- 4 4. Choisir la pastèque en frappant dessus
- 5 5. Regardez s’il y a des taches
- 6 6. Choisissez celle qui est la plus lourde pour sa taille
- 7 7. Choisir la pastèque avec une forme plus ronde
- 8 8. Achetez-les quand c’est la saison
1. Regardez les rayures
Gorgés de soleil et colorés à souhait, les fruits sont supposés rarement aussi bons qu’en été. Cultiver des fruits comme la fraise, la pastèque ou bien la cerise dans son jardin est un excellent moyen de se procurer des vitamines fraiches. Si cependant, vous ne pouvez pas et vous devez l’acheter, savoir reconnaître une bonne pastèque est essentiel.
Pour commencer, sachez que la coloration de votre pastèque aide à indiquer le degré de maturité du fruit. Choisissez une pastèque dont les rayures sont fortes et régulières. Les rayures vertes doivent être d’un vert profond et foncé, tandis que les rayures pâles doivent être d’un jaune clair et crémeux. De plus, vous pouvez choisir une pastèque d’apparence terne. Si la pastèque est très brillante, il n’est probablement pas assez mûr.
2. Trouvez la tache du champ
L’un des indicateurs les plus importants de la qualité de la pastèque est probablement la tache des champs. Trouvez la tache du champ. Cette marque indique l’endroit où la pastèque a reposé sur le sol pendant qu’elle mûrissait.
En règle générale, la couleur doit être d’un jaune crémeux ou proche de l’orange, ce qui indique une pastèque plein de saveur. Si elle est blanche ou jaune clair, il est préférable d’en choisir une autre. Des taches blanches sur le terrain indiquent que la pastèque manque de saveur.
3. Inspectez la tige
La pastèque est un fruit qui a besoin de beaucoup d’eau contrairement aux plantes dont ce n’est pas le cas et qui peuvent survivre sans. Toutefois, sa consommation hydrate pas mal et il est donc important de la savourer comme il faut, mure et savoureuse. Pour choisir une pastèque qui a eu suffisamment de temps pour mûrir et se développer, vous devez inspecter sa tige qui doit être sèche et jaune-brun. Une tige verte peut signifier que la pastèque n’est pas encore mûre et qu’elle manque de saveur et de douceur.
4. Choisir la pastèque en frappant dessus
Bien que les autres clients de votre épicerie puissent vous lancer un regard inquisiteur, frapper sur votre pastèque peut vous aider à choisir la meilleure. Tout d’abord, donnez une légère tape à votre fruit et écoutez le son qu’il produit. Si le son est profond et creux, le fruit contient plus d’eau et est probablement plus mûr. En revanche, si le son est plus aigu et plus dense, cela peut signifier que votre peau est trop épaisse et que votre fruit n’a pas atteint son état de maturation optimal.
5. Regardez s’il y a des taches
Les taches d’altération sèche et les lignes de sangle en forme de veine sont d’excellents indicateurs d’une pastèque extra-douce. Ces taches indiquent les endroits où le sucre s’est infiltré dans le fruit. Veillez donc à inspecter toutes les faces de votre melon avant de vous engager.
6. Choisissez celle qui est la plus lourde pour sa taille
Les gros fruits et légumes comme les tomates énormes peuvent sembler très bien, mais en effet la taille n’est pas tout. Pour savoir si la pastèque est bonne ou pas, faites une petite séance d’entraînement pendant que vous faites vos courses et soulevez les pastèques du magasin pour choisir celle qui est parfaite. Lorsqu’elles sont soulevées, elles doivent sembler plus lourdes qu’elles n’en ont l’air. Plus elle est dense pour sa taille, plus sa teneur en eau est élevée, ce qui donne une pastèque plus sucrée.
7. Choisir la pastèque avec une forme plus ronde
Recherchez une pastèque de forme plus ronde et plus régulière, par opposition à une pastèque ovale. Les gros fruits et légumes comme les tomates énormes peuvent sembler très bien, mais en effet la taille n’est pas tout. Veillez également à inspecter la surface de la pastèque pour détecter d’éventuels grumeaux irréguliers et évitez-les.
8. Achetez-les quand c’est la saison
Même si vous avez envie de manger de la pastèque toute l’année, le meilleur moment pour acheter ce fruit est pendant sa pleine saison, qui dure de mai à septembre. Planter des fruits en printemps est en effet la meilleure période pour les savourer ensuite et les manger pendant le reste de l’année si ce n’est pas leur saison ne peut pas garantir leur saveur. Maintenant, préparez-vous à choisir la meilleure des meilleures et profitez-en !