Voici pouquoi installer une douche extérieure solaire dans son jardin !
Une douche extérieure solaire est une excellente façon de se rafraîchir pendant les jours chauds de l’été, mais aussi pour enlever toute salissure du temps passé dans le jardin – à faire des travaux de jardinage, pour que les enfants prennent une douche ou que vous lavez les animaux domestiques. Et si l’eau est chauffée par le soleil, les douches solaires sont incroyablement économiques. Les douches extérieures ont toujours été populaires auprès des habitants de la plage, mais elles deviennent de plus en plus courantes dans les grandes maisons haut de gamme tout comme dans les petites cabanes hors réseau.
Contenu de la page
Pourquoi opter pour une douche extérieure solaire ?
On veut tous prendre une douche lorsque nous sortons de la piscine – pour énlever le chlore et les autres produits chimiques, conçus pour garder une bonne hygiène de la piscine. Les jardiniers peuvent également préférer prendre une douche à l’extérieur pendant les jours d’été chauds et humides où on se sent collant. Alors pourquoi ne pas opter pour une douche solaire afin de pouvoir se nettoyer à tout moment ? Il est parfois compliqué d’installer les conduites d’eau chaude jusqu’à la piscine et cela peut être coûteux. Avez-vous envisagé l’installation plus économique d’une douche solaire d’extérieur ?
Les douches solaires sont donc installées à moindre coût qu’une douche traditionnelle dans une salle de bains. Il existe plusieurs types de douches qui pourront répondre à vos besoins. Certaines sont même portables. L’installation d’une douche solaire extérieure est beaucoup moins coûteuse que la solution consistant à chauffer toute votre eau intérieure grâce au soleil.
Quelques-unes sont des créations de bricolage qui peuvent être rendues aussi simples que vous le souhaitez, ou pour ceux qui ont plus d’expérience, vous pouvez même ajouter des caractéristiques de luxe. Nombre d’entre elles sont construites à l’aide de matériaux peu coûteux et réutilisés. Comme les douches extérieures peuvent être avec ou sans cadre, cela permet de construire son propre périmètre de bricolage. C’est la taille du réservoir de stockage d’eau qui déterminera le nombre de douches possibles. Le stockage de l’eau peut être aussi simple qu’un sac en plastique réutilisable, comme ceux que vous emportez en voyage de camping. La quantité d’eau dépendra de la fréquence des douches que vous prenez.
5 idées de douche extérieure solaire
Douche extérieure de luxe
Cette superbe douche extérieure est une installation assez élaborée, avec beaucoup d’espace et un énorme chauffe-eau solaire pour l’eau. Bien qu’elle ait l’air chère, le chauffe-eau et les pièces de plomberie ont été trouvés pas cher.
Douche extérieure solaire hors réseau
Bien qu’il soit possible de se procurer du propane à partir d’un réservoir, il se peut que vous souhaitiez vous tourner entièrement vers l’énergie de la nature. C’est exactement ce qui a été fait avec cette douche hors réseau, en utilisant un réservoir de récupération, une pompe et un système de filtration pour l’eau, et l’énergie solaire pour l’eau chaude. Il restait même assez de jus pour alimenter un chargeur de téléphone et d’autres appareils personnels, au cas où vous ne pourriez pas vous arracher complètement au monde réel. Le bois prétraité a été renoncé au profit d’une alcôve de roche volcanique encastrée dans les collines. À l’exception d’une petite tuyauterie, on pourrait vous pardonner d’avoir l’impression d’avoir mis les pieds dans votre propre cascade privée. Bien qu’il n’y ait aucune protection contre la pluie, peu de choses sont plus agréables que de prendre une douche chaude dans une chute d’eau.
Douche écologique hors réseau
Vous avez toujours voulu avoir votre propre cabane dans les arbres, mais vous avez l’impression d’être trop vieux pour vous en sortir ? Cette douche à thermosiphon ne semble pas très éloignée en termes de design. Logée dans une cabane en bois, cette douche hors réseau utilise deux types de chauffage différents pour réchauffer votre eau. Un réservoir de stockage d’eau intégré prend directement la chaleur de l’énergie solaire, tandis qu’un chauffage à thermosiphon utilise un processus plus compliqué basé sur la convection. Un panneau solaire chauffe l’eau du réservoir de stockage, qui monte contre la gravité dans un réservoir isolé. C’est une alternative intelligente à l’électricité et suffisamment isolée pour que vous puissiez toujours vous prélasser sous une douche chaude lorsque le soleil se cache derrière les nuages.
Douche extérieure recyclée
Voici une autre douche bricolée très simple qui utilise des matériaux de récupération bon marché. Le réservoir est un vieux chauffe-eau peint en noir pour absorber la chaleur du soleil pendant la journée, la base est une trouvaille de vide-grenier, et les murs sont découpés dans un morceau de clôture d’intimité.
Douche hors réseau alimentée par gravité
Cette douche en bambou alimentée par gravité répond aux besoins de ce foyer de huit personnes. Ils ont réduit les coûts en utilisant autant de matériaux gratuits qu’ils ont pu trouver. Le tonneau noir et le toit noir aident le soleil à réchauffer l’eau.