Conservation tomates : comment faire et conserver des tomates séchées
Les tomates séchées sont très savoureuses et aromatiques, elles sont un complément idéal à une salade, des pâtes et d’autres plats qu’on peut déguster tout au long de l’année. La conservation tomates avec cette méthode est naturelle et très simple, elle ne demande qu’un peu de temps et de patience. En plus, vous pouvez essayer cette méthode de conservation même si vous n’avez pas d’outils spécifiques, tout ce dont vous avez besoin est votre four.
Découvrez comment faire et préserver des tomates séchées avec notre dossier spécial sur la conservation de tomates séchées.
Contenu de la page
Quelles sont les tomates qui peuvent être séchées ?
Commençons tout d’abord sur les variétés adaptées à cette méthode de conservation. Comme vous l’avez remarqué, certaines variétés diffèrent des autres et possèdent la qualité d’être plus charnues, ce qui rend la conservation plus facile.
Les variétés de tomates charnues, avec moins de graines et une teneur en eau plus faible, sont les mieux adaptées au séchage. Choisissez des tomates saines, mûres et à peu près de la même taille pour qu’elles soient prêtes en même temps. Si vous avez des tomates cerises dans votre potager, vous pouvez aussi essayer cette méthode.
Conservation tomates : comment faire des tomates séchées au four
Une fois les tomates sélectionnées, suivez les étapes ci-dessous pour les sécher au naturel dans le four. Cette méthode est simple et peut garantir de meilleurs résultats si vous n’habitez pas dans une région où vous pouvez sécher des tomates au soleil. Voici les étapes à suivre.
Les tomates séchées peuvent servir de base à la préparation de pesto rouge
Lavez d’abord bien les tomates et coupez-les en deux, ou en quatre si elles sont plus grosses. Il est préférable d’utiliser des tomates charnues, comme celles de la variété Roma. Les tomates de cette variété sont plus charnues et moins juteuses. Ils sont également plus petits et plus adaptés au séchage.
La différence entre les tomates séchées et les tomates rôties réside dans le temps que les tomates ont passé au four. La méthode classique de préparation des tomates séchées au soleil consiste à les faire passer beaucoup de temps au soleil. Elle est similaire à la manière dont on séchait les fruits, comme les pommes, les prunes et les abricots. Mais cette méthode ne fonctionne pas toujours, en particulier lorsqu’on vit dans une région qui n’est pas assez chaude.
Conservation tomates : les méthodes pour sécher au four
Sécher les tomates à environ 180 degrés
Les tomates coupées sont placées dans un plateau plat sur du papier sulfurisé, salées et arrosées d’huile d’olive et cuites dans un four puissant à environ 180 degrés. Cette méthode est très simple et donne de bons résultats mais les tomates obtenues sont plutôt cuites que séchées.
Sécher les tomates à 100 degrés
La deuxième option consiste à sécher les tomates préparées au four à 100 degrés. Cela assèche les légumes mais prend plus de temps. Dans un four à basse température, les tomates mettront des heures à sécher, et le nombre exact d’heures dépendra des tomates elles-mêmes (variété et taille) et du four. 5-6 heures devraient suffire, mais vous pouvez avoir besoin d’environ 10 heures. Les tomates sont prêtes lorsqu’elles ont une légère croûte et que les bords se sont légèrement plissés vers l’intérieur, mais l’intérieur doit rester charnu, pas complètement sec.
Conservation tomates séchées : méthodes et durée
Vous connaissaez sans doute la manière la plus populaire de conserver les tomates séchées : elle consiste à les placer dans un bocal en verre et de les préserver à l’aide de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi les garder “à sec”, dans un sachet. Voici plus d’explication sur ces méthodes.
Conservation de tomates séchées dans de l’huile d’olive (à l’italienne)
Disposez les tomates séchées de façon serrée dans un bocal en verre. Vous pouvez placer des feuilles de basilic frais, de l’origan et des gousses d’ail hachées entre les morceaux. Cela permet d’ajouter une saveur et un arôme supplémentaires.
Versez de l’huile d’olive extra vierge pour recouvrir complètement les tomates séchées. Veillez à ce que les extrémités des tomates ou les feuilles d’épices ne dépassent pas de l’huile d’olive, car il y a un risque de moisissure, surtout si vous conservez le bocal dans une pièce chaude. Fermez avec le bouchon et conservez le bocal dans un endroit frais – cave, placard ou encore le réfrigérateur. Vous pouvez conserver des tomates de cette façon pour une période de 2-3 mois environ.
Conserver de tomates séchées au naturel dans des sachets
Si vous souhaitez conserver les tomates séchées pendant une période plus longue, vous pouvez les mettre dans des sacs en plastique à fermeture éclair et les conserver au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, il suffit de sortir quelques tomates, d’attendre qu’elles décongèlent (cela prend quelques minutes) et elles sont prêtes à être utilisées.
Vous pouvez également garder les morceaux de tomates dans des sachets en papier dans un placard. Dans ce cas, assurez-vous de le garder bien au sec et protégez-les des insectes. Les tomates ainsi gardées peuvent durer plusieurs mois, parfois même jusqu’à la prochaine récolte.