Collecte d’eau : Quels sont les meilleurs systèmes ?
La collecte des eaux de pluie consiste à recueillir les eaux de ruissellement d’une structure ou d’une autre surface imperméable afin de les stocker pour une utilisation ultérieure. Traditionnellement, il s’agit de recueillir l’eau de pluie d’un toit. La pluie s’accumule dans des gouttières qui canalisent l’eau dans des tuyaux de descente, puis dans une sorte de récipient de stockage. Les systèmes de collecte de l’eau de pluie peuvent être aussi simples que la collecte de l’eau de pluie dans un tonneau ou aussi élaborés que la collecte de l’eau de pluie dans de grandes citernes pour répondre aux besoins de toute la famille. L’idée de la collecte de l’eau de pluie évoque généralement des images d’une vieille citerne de ferme ou des pensées de pays en développement. En réalité, la collecte de l’eau de pluie est en train de devenir une alternative viable pour l’approvisionnement en eau de nos ménages et de nos entreprises. Ce n’est plus seulement pour la ferme ! Il existe de nombreux pays, comme l’Allemagne et l’Australie, où la récupération de l’eau de pluie est une norme. En raison du mouvement de construction écologique, vous verrez les systèmes de collecte d’eau de pluie devenir plus populaires ici en Amérique. La collecte de l’eau de pluie est connue sous de nombreux noms à travers le monde. Cela va de la collecte des eaux de pluie à la récupération des eaux de pluie en passant par le captage des eaux de pluie. En outre, des termes tels que collecte d’eau de toit ou collecte d’eau sur le toit sont également utilisés dans d’autres pays. Nous pensons que la collecte des eaux de pluie est une technologie viable dans un environnement urbain. Tout ce qui est nécessaire pour tirer parti de cette ressource est de capter l’eau gratuite qui tombe sur votre toit et de la diriger vers un réservoir de stockage de l’eau de pluie. Ce faisant, vous pouvez prendre le contrôle de votre approvisionnement en eau et remplacer la totalité ou du moins une partie substantielle de vos besoins en eau. Les systèmes de collecte d’eau de pluie peuvent être configurés pour alimenter toute votre maison et/ou vos besoins paysagers.
Contenu de la page
Recommandations de conception :
Les systèmes de collecte d’eau de pluie les plus simples sont les systèmes non pressurisés, tels que les barils de pluie, dont les tuyaux s’écoulent des gouttières vers un réservoir. Appelées “systèmes secs”, ces structures ne retiennent pas d’eau dans les tuyaux après la fin de la pluie et ne créent pas de lieux de reproduction pour les moustiques et autres insectes. Les “systèmes humides” sont nécessaires lorsque les tuyaux ne peuvent pas être configurés pour se déverser directement dans les réservoirs. Dans les endroits où les réservoirs sont situés à une certaine distance des surfaces de collecte ou lorsqu’il y a une série de réservoirs pour desservir un certain nombre de bâtiments, les tuyaux de la gouttière vont sous terre, puis passent par une colonne montante jusqu’au réservoir. Ces systèmes sont souvent pressurisés afin que les longs parcours de tuyaux ne retiennent pas l’eau stagnante.
Comment préparer le système de collecte d’eau ?
Les systèmes de collecte d’eau de pluie bien conçus garantissent que les tuyaux et toutes les autres ouvertures sont à l’abri des insectes, en particulier dans les systèmes humides. De plus, des couvertures grillagées sur toutes les entrées du réservoir peuvent aider à empêcher les débris de pénétrer dans le réservoir. Les surfaces de collecte (principalement les toits) doivent être faites de matériaux non toxiques, en évitant notamment les peintures et les membranes à base de plomb, et les réservoirs doivent être faits de matériaux non toxiques et non corrosifs. Il faut veiller à ce que les robinets de sortie du réservoir ou les tuyaux de soutirage se trouvent à au moins 10 cm (4 pouces) au-dessus du sol du réservoir pour éviter d’aspirer toute boue qui aurait pu s’accumuler dans l’alimentation en eau. Bien que certains systèmes soient équipés d’une pompe de puisard et d’un tuyau de lavage pour éliminer les boues, un nettoyage régulier des surfaces intérieures du réservoir est recommandé pour tous les systèmes.
Comment maintenir le système de collecte d’eau ?
De plus, les captages doivent être maintenus propres de toute accumulation de saleté, de mousse, de lichens et d’autres débris. Les branches d’arbres qui surplombent ces surfaces de captage doivent être coupées. Un nettoyage régulier des gouttières, des entrées de réservoir et des grilles, ainsi qu’une inspection annuelle du réservoir sont nécessaires pour un bon fonctionnement. Idéalement, l’eau devrait être testée périodiquement pour contrôler sa qualité.