Votre bougainvillier ne fleurit pas ? Voici les éventuels causes et solutions de ce problème!
Le bougainvillier est une plante tropicale vivace qui peut fleurir au printemps, dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’automne dans les climats chauds. La raison pour laquelle le bougainvillier ne fleurit pas peut-être que la plante est stressée ainsi que beaucoup d’autres. Les bougainvilliers ont besoin de 6 heures de soleil direct et fleurissent au mieux lorsque la durée du jour est inférieure à 12 heures. Un sol tourbeux empêche les bougainvilliers de fleurir et un excès d’engrais entraîne un feuillage luxuriant avec moins de fleurs. Continuez à lire pour obtenir plus d’informations sur les raisons pour lesquelles votre bougainvillier ne fleurit pas et sur ce que vous pouvez faire pour assurer un bon déploiement de fleurs la saison prochaine…
Contenu de la page
- 1 Trop d’eau empêche la floraison
- 2 Pourquoi le bougainvillier ne fleurit pas ? Pas assez de lumière solaire
- 3 Trop d’engrais favorise le feuillage au détriment des fleurs
- 4 Le bougainvillier ne fleurit pas à cause de la durée du jour
- 5 Le bougainvillier ne fleurit pas? Les sols à drainage lent peuvent être la raison
Trop d’eau empêche la floraison
Les bougainvilliers sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui se développent en fait dans des sols plus secs avec des arrosages peu fréquents. Les jardiniers commettent souvent l’erreur d’adopter la même approche que les roses, les hortensias en pot, etc. еt d’essayer d’arroser fréquemment pour que le sol soit toujours humide. Si vous arrosez les bougainvilliers trop fréquemment, la plante devient stressée, car cela va à l’encontre des conditions qu’elle préfère dans son environnement naturel chaud et sec, ce qui entraîne une diminution de la floraison.
Pour les bougainvilliers, il est préférable de penser qu’ils ont les mêmes besoins d’arrosage que les plantes méditerranéennes telles que la lavande et de retarder l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit un peu sec à la profondeur d’un hiver. Cela permet d’imiter leurs conditions de floraison naturelles préférées (ils fleurissent pendant la saison sèche dans leur Amérique du Sud natale) et le stress hydrique déclenche le développement des fleurs colorées (et des bractées).
Pourquoi le bougainvillier ne fleurit pas ? Pas assez de lumière solaire
Les bougainvilliers sont originaires de l’Amérique du Sud tropicale où ils apprécient le plein soleil. S’il est planté à l’ombre, le bougainvillier a tendance à produire plus de végétation et moins de fleurs. Pour une floraison optimale, placez votre bougainvillée dans un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil pour assurer une bonne floraison.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de cultiver le bougainvillier dans des pots pour le placer en plein soleil au printemps, en été et en automne et pour pouvoir rentrer la plante à l’intérieur en hiver pour la protéger, car elle n’est pas résistante au froid.
Trop d’engrais favorise le feuillage au détriment des fleurs
L’application fréquente d’engrais sur les bougainvilliers peut stimuler l’apparition d’un feuillage et de tiges vertes luxuriants au détriment des fleurs. Les bougainvilliers sont des plantes rustiques et peuvent s’adapter à une grande variété de sols. La caractéristique la plus importante du sol pour favoriser la floraison est qu’il doit être bien drainé plutôt que trop fertile.
Les bougainvilliers bien établirent plantés dans un sol de jardin ne nécessitent généralement pas d’engrais supplémentaire pour la floraison. Cependant, si le bougainvillier a poussé dans un pot pendant plusieurs années, les racines peuvent épuiser les nutriments du terreau, auquel cas un engrais supplémentaire peut être nécessaire pour que le bougainvillier fleurisse au mieux. L’essentiel est de n’utiliser qu’un engrais NPK (azote, phosphore et potassium) demi-dose au printemps afin de fournir à la plante les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa floraison sans surcharger le sol en azote.
Le bougainvillier ne fleurit pas à cause de la durée du jour
Bien que les bougainvilliers préfèrent un ensoleillement intense pendant la journée, ils fleurissent mieux lorsque la durée du jour est inférieure à 12 heures. Cette préférence pour les jours courts pour favoriser la floraison est due à l’adaptation à son environnement naturel dans les tropiques où les jours sont plus courts que les nuits pendant la saison sèche. Pour encourager votre bougainvillée à fleurir, il est donc important de reproduire les conditions de lumière préférées de son environnement naturel.
Dans les latitudes nordiques où le soleil peut se lever très tôt et se coucher très tard, un problème commun est une longueur de jour très longue qui empêche la floraison. Placer un tissu noir sur la plante le soir pour reproduire les jours plus courts de son environnement tropical d’origine et favoriser la floraison. Si votre bougainvillier se trouve à l’intérieur, il peut être plus facile de s’assurer que le bougainvillier reçoit moins de 12 heures de lumière, bien que l’éclairage artificiel puisse également inhiber la floraison.
Le bougainvillier ne fleurit pas? Les sols à drainage lent peuvent être la raison
Une autre raison pour laquelle les bougainvilliers ne fleurissent pas est la présence de sols marécageux qui retiennent trop d’eau. Les sols à drainage lent ont le même effet qu’un arrosage trop fréquent. Avec des sols argileux ou des sols bas et marécageux, les racines n’ont pas la possibilité de sécher entre les arrosages. Dans les jardins aux sols humides (et dans les climats froids), plantez les bougainvilliers en pots. Les pots ont des conditions de drainage plus favorables par rapport aux planches de jardin et il est beaucoup plus facile de personnaliser le mélange de terre en fonction des préférences de la plante.