Comment détartrer les toilettes sans produits chimiques ? Vinaigre, sel, bicarbonate de soude … voici comment les utiliser
Les toilettes sont incontestablement un des endroits de la maison les plus exposés aux bactéries mais aussi une des pièces les plus affectées par l’eau dure. La présence de calcaire dans l’eau peut causer des tâches sur la surface des toilettes qui s’avèrent difficiles à enlever même lorsque cette surface est soumise à des traitements avec une brosse ou avec des produits chimiques. Heureusement, il existe une manière simple de nettoyer cette partie des toilettes sans avoir recours à des produits commerciaux qui, en plus d’être chers, sont aussi parfois d’une efficacité douteuse et qui peuvent nuire à l’environnement. Pour cela, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients basiques dont vous avez déjà probablement entendu parler : le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude. Voici comment détartrer les toilettes à l’aide de ces ingrédients de base.
Si vous avez déjà effectué des recherches sur la manière de détartrer les toilettes à la maison, vous êtes probablement tombés sur des informations relatives à l’effet du vinaigre, du sel et du bicarbonate de soude. Ces produits sont accessibles et très efficaces, alors pourquoi ne pas vous en servir pour redonner de l’éclat à vos toilettes ?
Contenu de la page
Détartrer les toilettes et les désinfecter avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?
Il existe un moyen très simple et très efficace de garder votre salle de bains propre et désinfectée avec des produits maison et notamment le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Pour se débarrasser de la saleté et désinfecter la cuvette des toilettes, vous aurez besoin de :
- une tasse de vinaigre
- bicarbonate de soude ou solution iodée
Comment utiliser le vinaigre avec le bicarbonate de soude
Chauffez une tasse de vinaigre à 40 degrés, puis mélangez-la avec le bicarbonate de soude. Pour 200 ml de vinaigre, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de soude. Si vous utilisez de l’iode, le rapport est de 1:1. Versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes pendant quelques heures. Il est préférable de le faire le soir pour laisser le mélange dans la cuvette des toilettes pendant la nuit. Pour un meilleur résultat, répétez autant de fois que nécessaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envisager d’utiliser les deux substances séparément. Cela peut vous aider à obtenir des résultats sans passer par l’étape de neutralisation qui se produit entre le vinaigre et la soude au moment du mélange des deux ingrédients. Pour cela, il suffit d’appliquer d’abord le bicarbonate (versez une dose suffisante dans les toilettes et laisser agir quelques minutes), puis le vinaigre (verser au-dessus du bicarbonate), ensuite laisser agir quelques heures ou toute la nuit. Attention, n’oubliez pas que le mélange des deux ingrédients va activer une réaction chimique qui n’a rien de dangereux mais qui produit beaucoup de mousse.
Comment utiliser le vinaigre seul ?
Videz la chasse d’eau des toilettes et fermez le robinet. Essuyez l’intérieur de la citerne avec un chiffon sec, puis imbibez un autre chiffon de vinaigre et frottez la surface. Après quelques heures, la saleté devrait s’être ramollie et vous pourrez l’enlever facilement.
Pourquoi le vinaigre est-il utile pour le nettoyage des toilettes ?
Voici quelques-uns des bienfaits du vinaigre pour le nettoyage des toilettes. Ce produit agit notamment pour :
- Dissoudre le calcaire
- Nettoyer les pièces métalliques de la rouille
- Le vinaigre s’évapore et élimine les mauvaises odeurs.
- Dissoudre les calculs rénaux
- Tuer les bactéries et E.coli
Pour toutes ces raisons, ce produit est un des meilleurs qu’on peut utiliser pour nettoyer ses toilettes, enlever les résidus de calcaire et leur redonner de la brillance.
Comment détartrer les toilettes avec du vinaigre et du sel
Voici une autre manière d’utiliser le vinaigre pour détartrer les toilettes, cette fois ci avec du sel. Avec cette recette de grand mère, vous allez profiter de toilettes brillantes de propreté et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques.
Comment utiliser le vinaigre et le sel pour nettoyer et blanchir les toilettes
Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients que vous trouverez certainement chez vous et vous obtenez un nettoyant efficace. Le sel est notamment un produit qu’on utilise couramment dans le nettoyage et pour lutter contre le calcaire. A cette fin, il est aussi ajouté à la machine vaisselle. Pour ajouter à cela, il faut savoir que le sel possède une qualité légèrement abrasive qui aide à éliminer les tâches tenaces. Quant à la poudre à laver, elle permet de blanchir les surfaces facilement et sans beaucoup d’efforts.
Ingrédients nécessaires :
- 1 cuillère à café de poudre à laver
- 1 cuillère à café de sel
- 3 c. à soupe de vina vina vinaigre
Préparation :
- Versez la poudre à laver, le sel et le vinaigre dans le bol.
- Remuez bien jusqu’à ce que la poudre et le sel soient dissous.
- Versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes.