Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive : comment ce mélange peut-il être utilisé ?
Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive : comment ce mélange peut-il être utilisé ? Il y a une douzaine d’utilisations du bicarbonate de soude dans le jardin. Nous allons voir comment l’huile d’olive peut être ajouté au bicarbonate de soude et ce que cela apporterait à la terre.
Le bicarbonate de soude est un article général utile à avoir autour de soi et à utiliser pour des tâches diverses. C’est un bon agent de nettoyage, il absorbe et neutralise les mauvaises odeurs et c’est aussi super utile dans le jardin. C’est en fait beaucoup plus polyvalent que nous ne le pensions au départ et c’est certainement quelque chose que vous devez essayer au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait. Explorons quelques-unes des méthodes qui peuvent être utilisées pour tirer parti des propriétés uniques du bicarbonate de soude, en particulier lors de travaux dans le jardin.
Contenu de la page
- 1 Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive inclus dans le jardinage pour lutter contre les maladies et les parasites
- 1.1 Utilisez de l’huile d’olive pour élimine la mineuse des feuilles
- 1.2 Le bicarbonate de soude traite l’oïdium
- 1.3 Le bicarbonate de soude comme fongicide
- 1.4 Traiter les maladies de la tomate avec du bicarbonate de soude
- 1.5 Antiparasitaires de base d’huile d’olive
- 1.6 Le bicarbonate de soude comme répulsif contre les insectes
- 2 Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive inclus dans le nettoyage dans le jardin
Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive inclus dans le jardinage pour lutter contre les maladies et les parasites
Utilisez de l’huile d’olive pour élimine la mineuse des feuilles
La mineuse des feuilles : ce sont des larves de mouches ou de papillons qui creusent dans les feuilles et mangent les tissus du feuillage et laissent de vilaines marques blanches. Si on ne la contrôle pas, elle peut causer de graves dommages aux feuilles. L’huile d’olive est un tueur naturel de mineuse des feuilles.
Le bicarbonate de soude traite l’oïdium
L’oïdium est une maladie causée par certains champignons. Elle est appelée la maladie du blanc. Si vous remarquez de l’oïdium ou des champignons sur vos plantes, n’hésitez pas à faire un mélange pour les vaporiser. La recette dicte le mélange d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillerée à soupe d’huile végétale et d’une cuillerée à soupe de liquide pour lave-vaisselle dans un gallon d’eau. Vous pouvez pulvériser ceci sur les plantes affectées une fois par semaine jusqu’à ce que la moisissure ait disparu. Assurez-vous de ne pas l’appliquer lorsqu’il fait très chaud dehors ou lorsque le soleil est haut dans le ciel car cela peut brûler les plantes.
Le bicarbonate de soude comme fongicide
Il peut être utile pour se débarrasser des champignons indésirables qui peuvent se développer dans le jardin si vous vivez dans une zone humide ou si les conditions météorologiques encouragent ce comportement. La solution à ce problème est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un gallon d’eau et d’utiliser ce mélange pour pulvériser les zones touchées.
Traiter les maladies de la tomate avec du bicarbonate de soude
Il existe également un mélange spécial que vous pouvez pulvériser sur vos tomates pour prévenir et traiter diverses maladies et infections fongiques. Le mélange se compose de 2 gallons d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 aspirines. Laissez l’aspirine se dissoudre, puis secouez le flacon pulvérisateur et appliquez régulièrement ce mélange sur les tomates.
Antiparasitaires de base d’huile d’olive
Mélangez une demi-cuillère à café d’huile d’olive et de liquide vaisselle. Ajoutez la solution dans 600 ml d’eau, mettez-la dans un flacon pulvérisateur, agitez bien et vaporisez-la sur les zones des plantes touchées par les parasites.
Le bicarbonate de soude comme répulsif contre les insectes
Il existe deux types de mélanges que vous pouvez faire avec du bicarbonate de soude, un qui est très doux et qui élimine les tétranyques et les pucerons mais qui ne nuit pas aux insectes bénéfiques et un qui est plus fort et peut être utilisé pour éradiquer les infestations d’insectes nuisibles. Pour la dissuasion douce, mélangez une tasse d’eau tiède, 1/3 tasse d’huile d’olive et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Vaporisez-le sur les zones touchées tous les quelques jours. Le mélange le plus concentré se compose d’un gallon d’eau, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’une cuillère à soupe de levure chimique et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Appliquez-le tous les trois jours.
Si vous avez une infestation de fourmis dans votre jardin ou si vous souhaitez vous débarrasser d’une fourmilière, le bicarbonate de soude est encore une fois la solution. Un mélange de 5 cuillères à café de bicarbonate de soude, 5 cuillères à café de sucre glace et une cuillère à café d’eau attirera les fourmis puis les tuera. Vous pouvez vous débarrasser des fourmis restantes en versant ce mélange sur la fourmilière puis en ajoutant un peu de vinaigre.
Bicarbonate de soude jardin et huile d’olive inclus dans le nettoyage dans le jardin
Utilisez du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive pour nettoyer les feuilles de vos plantes
Il est important que les plantes aient des feuilles propres afin d’absorber correctement la lumière du soleil et, à mesure que la poussière, l’eau et les débris s’accumulent, cela peut finir par endommager les plantes. Vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer les feuilles et vous assurer que vos plantes sont saines, belles et heureuses. Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau puis appliquez-y la solution avec une éponge humide ou un chiffon doux.
En ce qui concerne l’huile d’olive, prenez 4 à 5 gouttes d’huile d’olive dans un chiffon en coton humide et essuyez les feuilles – cela soulèvera doucement la saleté et les débris tout en laissant une couche de brillance ! Assurez-vous de ne pas laisser les plantes au soleil après avoir fait cela. Sinon, il brûlera le feuillage. Le nettoyage des feuilles avec de l’huile d’olive aide également à se débarrasser des cochenilles. Vous pouvez le faire une ou deux fois par mois.
Gardez les outils de jardin sans rouille
Les outils de jardinage subissent beaucoup de coups et sont quotidiennement exposés à la saleté, à l’eau et à la crasse, ce qui les rend sujets à la rouille. L’huile d’olive peut venir à la rescousse, les gardant sans rouille.
Il ne vous reste plus qu’à les enduire d’une couche d’huile d’olive avec une boule de coton et le tour est joué ! L’huile les aidera également à travailler en douceur.