Comment semer du gazon sans recouvrir les graines ? Voici notre guide facile
Il peut être tentant de simplement répandre des graines de gazon dans votre cour et d’en finir, mais ce n’est pas la façon idéale de semer votre pelouse. Oui, une partie des graines de gazon poussera sans autre forme de procès. Cependant, vous finirez probablement par jeter de l’argent par les fenêtres lorsque la plupart de ces graines ne germeront pas et serviront de nourriture aux oiseaux. Dans cet article, on va répondre à la question “Les graines de gazon pousseront-elles si elles ne sont pas recouvertes ?” et on expliquera la meilleure façon de faire pousser une pelouse à partir de graines. Si vous réensemencez des parties dénudées de votre jardin, il est important d’ajouter du paillis pour couvrir vos semences de gazon. Sans la protection de l’herbe existante, les semences seront vulnérables aux éléments. Si vous avez de l’herbe existante, les graines seront un peu plus protégées, à condition que la pelouse ne soit pas trop clairsemée ou sèche pour semer du gazon.
Contenu de la page
- 1 Pouvez-vous semer du gazon sans recouvrir les graines ?
- 2 Pourquoi les graines ne doivent pas être exposées aux éléments
- 3 Graines de gazon ou nourriture pour oiseaux
- 4 Prévenir le ruissellement
- 5 Développement des racines pour semer du gazon
- 6 Aération avant l’ensemencement
- 7 Préparation du sol pour semer du gazon
Pouvez-vous semer du gazon sans recouvrir les graines ?
Les semences de gazon peuvent pousser si elles ne sont pas couvertes, mais il est généralement utile d’ajouter une couche de compost, de terreau ou de paillis sur le dessus de vos semences pour les garder humides et favoriser la germination. L’entretien du gazon est important et il faut bien se préparer avant de s’y jeter.
Pourquoi les graines ne doivent pas être exposées aux éléments
Il y a quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas simplement saupoudrer des graines de gazon sur votre pelouse et les laisser exposées aux éléments. La germination est le processus par lequel une graine germe et peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, pour se produire. Pour qu’une graine puisse germer, elle a besoin de certaines choses.
Non seulement votre sol doit être à la bonne température pour la germination, mais l’élément le plus critique de la germination est une humidité appropriée. Pour germer, la graine doit être humide et chaude. Sans suffisamment d’eau, les semences d’herbe ont peu de chances de germer, et sans une sorte de paillis ou de terreau, la plupart des semences se dessèchent.
Graines de gazon ou nourriture pour oiseaux
Laisser les graines exposées peut également en faire une source de nourriture facile pour les oiseaux. En les recouvrant, vous les cachez des animaux sauvages et vous leur donnez une meilleure chance de ne pas être mangées. Il est incroyablement frustrant de dépenser de l’argent pour des graines de gazon pour qu’elles deviennent le repas de quelqu’un. La nourriture pour oiseaux est beaucoup moins chère que les graines de gazon.
Prévenir le ruissellement
Une forte pluie peut emporter vos semences de gazon. Rappelez-vous qu’il faut deux à quatre semaines pour que les graines de gazon germent, et que pendant ce temps, elles n’ont pas de racines pour les maintenir en place en cas de pluie. Si vous ne couvrez pas vos semences de gazon, elles seront facilement balayées et transportées vers une grille d’égout ou vers des points bas de votre propriété où vous n’aviez pas besoin de semences de gazon supplémentaires.
Développement des racines pour semer du gazon
Les graines qui germent peuvent encore avoir du mal à s’enraciner correctement, ce qui rendra vos semis de gazon sensibles aux dommages. Des racines trop peu profondes dans le sol empêchent également l’herbe d’atteindre l’humidité et les nutriments sous la surface, et votre tondeuse arrachera vos semis plutôt que de couper les brins.
Aération avant l’ensemencement
Les terrains dont le sol est très argileux ou qui sont très fréquentés bénéficieront de l’aération. En aérant votre gazon, vous lui permettrez de s’aérer, d’avoir un meilleur contact entre les graines et le sol, et d’améliorer la pénétration de l’eau et la circulation de l’air (ce qui améliore le développement des racines). Le sol ameubli et les poches créées par l’aération donnent aux graines de gazon un endroit où aller, sous le sol, et permettent également un meilleur développement des racines. Pour les petits travaux, ne louez pas d’aérateur, prenez simplement un râteau en fer et ameublissez suffisamment la couche supérieure du sol pour fournir de bons points de contact à vos graines de gazon.
Préparation du sol pour semer du gazon
Les meilleures nouvelles pelouses commencent par une bonne préparation. Tester le pH du sol vous aidera à déterminer si vous devez ajouter quelque chose pour obtenir le pH idéal, qui se situe entre 6,2 et 7,0. Des kits de test de pH peu coûteux sont disponibles dans la plupart des quincailleries locales. Vous pouvez amender votre jardin avec de la chaux pour améliorer votre pH si nécessaire. Savoir ce dont votre pelouse a besoin (et n’a pas besoin) peut améliorer vos résultats et vous faire économiser beaucoup d’argent sur les engrais naturels et les produits dont beaucoup de pelouses n’ont pas besoin. Le jeu en vaut la chandelle si vous prenez l’entretien de votre pelouse au sérieux.