Feuilles de citronnier flétri au soleil, que faire ? Comment prendre soin d’une plante brûlée ?
Le citronnier est une belle plante qu’on peut cultiver à l’intérieur et sortir à l’extérieur durant les mois chauds. Mais, dans certains, l’entretien de cette plante en pot soulève des questions, notamment lorsque ses feuilles semblent être affectées par la chaleur causée par les rayons du soleil. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre un problème de feuilles de citronnier flétri au soleil.
Contenu de la page
Feuilles de citronnier flétri : comment identifier le problème ?
Le citronnier en pot est une plante qui exige un arrosage régulier mais aussi des quantités d’eau adéquates. Il faut aussi savoir que la plante peut perdre une partie de son feuillage, notamment une fois par saison et que cela est tout à fait normal et ne devrait pas causer d’inquiétudes.
Pour identifier un problème de feuillage, il suffit d’observer la plante. Si le citronnier semble jaunir, que ses feuilles se courbent et que des parties de la plante semblent sécher, il est possible qu’il existe un problème auquel il faut remédier.
Le saviez-vous ? Les arrosages fréquents peuvent aussi causer des problèmes de feuillage de votre plante
A vois aussi : les arrosages fréquents sont aussi une cause de problèmes chez les citronniers en pot. Vous pouvez lire plus sur la bonne manière d’arroser votre plante en consultant notre dossier consacré à ce sujet. Il est disponible par ici.
Feuillage de citronnier flétri, est-ce que ma plante est brûlée ?
Beaucoup de perosnnes se demandent si le citronnier est une plante qui a besoin de soleil ou si elle doit être cultivée à l’ombre. La réponse, c’est qu’elle a besoin d’assez de lumière mais qu’elle peut aussi souffrir par les chaleurs.
L’absence de lumière peut causer des problèmes chez le citronnier en pot. Une plante qui manque de soleil peut avoir des pointes sèches, elle peut aussi progressivement jaunir. D’une manière générale, le citronnier a besoin d’environ 12 heures d’ensoleillement. L’exposition idéale d’un pot de fleur est sud-ouest ou sud.
Cela étant dit, beaucoup de lumière et de chaleur peuvent aussi nuire à la plante. La lumière du soleil peut, dans ce cas, causer le jaunissement des feuilles, voire même brûler la plante. C’est en particulier le cas pour les citronniers exposés à beaucoup de lumière directe. Pour cette raison, on évite habituellement de placer ces plante près d’une fenêtre où elles seront exposées directement à la lumière.
Que faire pour prendre soin d’un citronnier flétri au soleil ?
Si vous avez une plante brûlée par le soleil, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez prendre soin de votre citronnier en pot flétri et le stimuler à retrouver son joli feuillage.
Dans le cas où votre plante est exposée à trop de lumière directe, pensez à changer son emplacement. Essayez de transférer le pot de fleur dans un endroit où elle est exposée à l’ombre partielle. Vous pouvez aussi mettre un rideau sur la fenêtre afin de la protéger des rayons forts.
Identifier la cause est important pour aider son citronnier à retrouver son joli feuillage
Si les feuilles du citronnier continuent à jaunir et à tomber, vous pouvez aussi chercher la cause du problème pour appliquer un traitement adéquat. Il est tout à fait possible que la plante souffre d’autres problèmes en même temps qu’elle est exposée à une lumière trop forte. Dans tous les cas, en identifiant les causes du jaunissement des feuilles, vous pourriez prendre des mesures plus adaptées.
Commencez par sortir votre plante du pot de fleur afin d’examiner les racines. Si vous constatez qu’il y a des racines mortes, vous pouvez le retirer pour booster la plante. Dans ce cas, il faudrait laissez au moins ce qui correspond à 80% de l’ensemble des racines.
Eliminez le feuillage mort et les branches sèches pour redonner de la force à votre plante
Pour redonner de la force à la plante brûlée, vous pouvez couper les branches flétries et le feuillage. De toute manière, elle ne peuvent pas être sauvées et, en plus, en les éliminant, vous aiderez la plante à se redresser. Vous pouvez aussi lire nos astuces sur la bonne manière de tailler un citronnier pour voir comment bien couper les branches de la plante.
Dans des cas extrêmes, vous pouvez aussi placer votre plante dans un sac en veillant à la recouvrir entrièrement et à la protéger ainsi de toute sécheresse et autres causes de maladies. Un tel traitement peut allez jusqu’à 30 jours environ, pas plus.
Durant la période du traitement, évitez d’introduire de nouveaux éléments dans l’entretien de la plante et pensez à arrêter sa fertilisation. Vous pouvez aussi transférer votre citronnier dans un autre pot de fleur, en misant sur du sol léger et plus riche en aliments. Cela aidera la plante à retrouver son feuillage et la poussera à se développer, étant donné que les citronniers peuvent aussi souffrir une perte de feuillage causée par l’absence d’assez de nutriments dans le sol.