Fleurs d automne : des idées de plantes pour votre balcon pour la nouvelle saison
Si votre espace extérieur manque d’intérêt en automne, un pot rempli de plantes à floraison automnale est un moyen rapide de lui donner un coup de fouet. En plus des couleurs automnales fournies par les arbres et arbustes à feuilles caduques, de nombreuses plantes vivaces atteignent leur apogée en automne, notamment les dahlias, les sédum, les rudbeckies et les asters (marguerites de Michaelmas). N’oubliez pas que le pot ou le récipient que vous choisissez peut-être tout aussi important que les plantes que vous y faites pousser. Voici donc nos propositions de fleurs d automne pour votre balcon ou bien terrasse à planter dès maintenant.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi des fleurs d automne ?
- 2 Quelles sont les meilleures fleurs d’automne ?
- 2.1 Agastache, sédum et veronica
- 2.2 Festuca, rudbeckia et eucalyptus
- 2.3 Sempervivums : des superbe fleurs d automne
- 2.4 Lilyturf, fougère bouton et fleur de ballon
- 2.5 Fleurs d automne : dahlia, heuchera et carex
- 2.6 Hylotelephium, anémones japonaises et anemanthele
- 2.7 Cultures rapides
- 2.8 Rudbeckia, symphyotrichum et anemanthele
Pourquoi des fleurs d automne ?
Pour encore plus de couleurs d’automne, ajoutez des plantes vivaces et des bulbes à fleurs d’automne dans les massifs et les bordures. Ces combinaisons de plantes pour les couleurs d’automne devraient vous donner matière à réflexion. Avec le premier jour de l’automne, il y a beaucoup de fleurs qui font un beau décor de porche d’automne et qui fleurissent toute la saison. Ce guide des meilleures fleurs d’automne pour pots et récipients ajoutera des accents lumineux à votre prochain paysage automnal, qu’il s’agisse de citrouilles sculptées pour Halloween ou de décor de tiges de maïs pour la récolte.
Quelles sont les meilleures fleurs d’automne ?
De nombreuses fleurs poussent bien dans des pots, à condition que ces derniers soient dotés de trous de drainage adéquats et soient suffisamment grands pour accueillir le système racinaire de la plante. Vous pouvez vous contenter d’une seule variété de fleurs par pot ou suivre l’approche populaire “thriller, filler et spiller” en combinant une fleur haute et accrocheuse avec une fleur plus courte et une fleur retombante (assurez-vous simplement que les fleurs plantées dans le même pot ont des exigences similaires en matière de sol, de lumière et d’arrosage).
Pensez également à la façon dont les fleurs s’harmoniseront avec le reste de vos décorations extérieures d’automne. Pour une décoration automnale classique, vous ne pouvez pas vous tromper avec les chrysanthèmes : ils peuvent être placés dans des pots et leurs teintes orange, rouge et jaune s’harmonisent avec les citrouilles et les courges. Mais n’hésitez pas à faire des mélanges. Créez un look discret avec des pensées blanches et pastel, égayez les choses avec des asters audacieux, ou utilisez des plantes grasses et des choux décoratifs pour créer un paysage de porche verdoyant. Les combinaisons sont infinies ! Continuez à lire pour voir de plus près les meilleures fleurs d automne pour les pots et les récipients.
Agastache, sédum et veronica
Les combinaisons favorables aux abeilles sont une bonne source de nectar et de pollen pour les pollinisateurs. Le sédum pourpre offre un beau contraste avec le feuillage et les fleurs de l’agastache et de la véronique.
Festuca, rudbeckia et eucalyptus
Les conifères jouent un rôle important dans ce conteneur, le gommier des neiges formant l’épine dorsale du pot et la fétuque bleue apportant de la texture. Les rudbeckies éclaircissent le tout.
Sempervivums : des superbe fleurs d automne
Les sempervivums sont des plantes à feuilles persistantes, vous pouvez donc compter sur eux pour verdir vos espaces extérieurs à tout moment de l’année. Choisissez plusieurs variétés de tailles et de couleurs différentes pour ajouter de l’intérêt. Placez les pots dans un endroit en plein soleil.
Lilyturf, fougère bouton et fleur de ballon
Voilà une idée de pot aux tons indigo, parfait pour un endroit à l’ombre partielle. La fougère bouton est tendre, mais pensez aussi à d’autres fougères à feuilles persistantes comme les asplénies ou le polypode commun.
Fleurs d automne : dahlia, heuchera et carex
Ce bac est rempli de tons chauds qui font écho aux feuilles d’automne des arbres et arbustes à feuilles caduques. Tailler les dahlias pour prolonger leur floraison et rappeler vous de protéger les tubercules pendant l’hiver.
Hylotelephium, anémones japonaises et anemanthele
Cette combinaison d’anémone japonaise, de stonecrop et d’anemanthele peut être placée au soleil ou à l’ombre partielle, où elle attirera les pollinisateurs en quête de nectar automnal.
Cultures rapides
Les salades à culture rapide sont un excellent moyen d’avoir des salades fraîches dans votre assiette après la fin de la saison de culture principale. Vous pouvez également continuer à récolter des cultures comme les tomates, les aubergines et les courgettes qui ont été semées au début de l’année. Cet assortiment comprend des blettes, des betteraves, des carottes, des tomates, du cresson et de la laitue.
Rudbeckia, symphyotrichum et anemanthele
Les rudbeckies et les marguerites de Michaelmas (également appelées asters d’automne) offrent une couleur qui n’a rien à envier aux fleurs d’été. Le chiendent de Nouvelle-Zélande augmente la hauteur et donne au conteneur un aspect plus informel.