Bottes tendance : quelles sont les tendances cette année 2022 ?
Bottes tendance en 2022 : les années 60 ont visiblement inspiré les créateurs pour cette saison automne – hiver 2022 – 2023 ! D’abord, les bottes vernies ou en vinyle sont de retour ! Pas exactement celles que Nancy Sinatra portaient dans sa vidéo qui a lancé sa carrière, mais très semblables. Elles sont donc faites pour perdurer ! Par ailleurs, la touche rétro et très sexy a fait son come-back ! À commencer par rappeler les géants comme Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Versace, Bottega Veneta, Coperni et bien évidemment Courrèges qui réédite depuis quelques saisons son modèle phare lancé au début des années 1970 !
Contenu de la page
Bottes tendance : quels sont leurs créateurs sur le devant de la scène ? Quelle est leur histoire ?
Nous avons déjà cité Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Coperni, Blumarine, Courrèges, Versace, Bottega Veneta, mais aussi Prada, les kitten heels par Khaite, les bottes à lacets par Nodaleto, celles bicolores par Miu Miu, les bottes à plateforme par Carel ou version cuissardes par Minelli. La liste est longue, les tendances sont toutes de dominatrix. Comment l’apprivoiser avec goût – c’est la question que se sont posé les grands commentateurs de mode.
Mode inspirée de la dominatrice et de la culture sexpositive
L’écrivaine Arushi Sinha attire l’attention sur la couture inspirée par la dominatrice et sur la façon dont elle pourrait signaler un changement sexuel positif dans la société. Une dominatrice est une femme qui domine ou exerce un pouvoir sur ses sujets à travers de nombreux éléments différents et notamment comme la tenue vestimentaire, les accessoires et le comportement général qui vous fait tomber sur vos pieds en signe de soumission.
La mode inspirée par Domme est tout ce qui respire le pouvoir. Des looks trempés de cuir et des épaules fortement rembourrées, à la dentelle, aux chaînes et aux talons de 15 cm qui feront que n’importe qui s’inclinera de peur. En fin de compte, les dominatrices portent tout ce qui les aide à canaliser leur énergie dominante.
Évidemment, détenir un tel pouvoir est un privilège. Elle nécessite le consentement d’un soumis qui a accepté d’être dominé et de partager ses désirs. Il y a donc un contôle des deux côtés, exercé de deux manières différentes.
Histoire de la mode de la dominatrice dans le monde des créateurs de mode
Le regretté Thierry Mugler avait le côté sexuel positif de la mode dans un étranglement avec des designs audacieux datant d’aussi loin que les années 90. Ces éléments de design provocateurs ont continué d’inspirer les collections plus récentes de Mugler, actuellement dirigées par le directeur créatif Casey Cadwallader. Dans la culture pop, nous avons également vu ce qui ressemble à la version “soft porn” de la mode domme avec Megan Fox et Kourtney Kardashian récemment, alors qu’elles se délectent de leur époque de petite amie grunge et rockstar. Parlant de rockstars et de culture de musique pop, qui oublira les clips vidéo de Prince où les femmes dominatrix vêtues en cuir, latex et autres, aussi belles les unes que les autres, étaient largement présentes dans ses performances artistiques.
Histoire des bottes tendance cruissardes
L’automne bat enfin son plein dans l’hémisphère nord et les températures commencent à chuter. Il est temps de remplacer les mocassins par des bottes, mais, comme on l’a vu, pas n’importe lesquelles. Dernièrement, il semble que partout où nous nous tournons, les femmes portent une paire de cuissardes afin de garder l’air sexy à distance. À première vue, les bottes qui vont jusqu’au genou semblent un peu ridicules, mais quand on y pense, elles sont en fait un coup de génie vestimentaire. Enfin, nous avons une option de chaussures élégantes qui vous garde également bien au chaud.
Bien sûr, la cuissarde existait bien avant que Gigi Hadid ne commence à les porter. Les bottes hautes ne sont pas une nouvelle invention. La première itération des bottes au-dessus du genou remonte au 15ème siècle – elles sont parfois présentées dans des peintures médiévales. Malgré leurs connotations féminines et ouvertement sexy, ces bottes ont en fait des origines masculines. Pendant environ 400 ans, jusqu’au XIXe siècle, les cuissardes étaient principalement portées par les hommes. Ces premières versions s’appelaient cuissardes et elles étaient tout aussi spectaculaires que les bottes d’aujourd’hui, sinon plus.
Bottes tendance : pourquoi sont-elles parfois perçues comme des chaussures scandaleuses ?
Les bottes au-dessus du genou se sont embourbées dans le scandale autour du 19e siècle, lorsque les femmes ont commencé à suivre la tendance. Comme pour la plupart de l’histoire de la mode, les femmes ont commencé à porter un vêtement masculin et la société a réagi de manière excessive. Il y avait plusieurs façons dont les femmes ont adopté les chaussures.
L’un des premiers était pour la performance. Les actrices jouaient parfois des hommes dans ce qu’on appelait un «rôle de culotte». Leurs costumes comprenaient souvent les bottes hautes typiques de la mode masculine de l’époque. Cependant, ces rôles étaient souvent sexualisés par le public, ce qui contribuait aux connotations ouvertement sexy de la chaussure. De plus, pendant cette période, ils étaient parfois portés par des prostituées à Londres. En raison de ces associations, les cuissardes ne réussiraient pas à séduire les femmes pendant environ un autre siècle.
Telles que nous les connaissons aujourd’hui
Dans les années 1960, les cuissardes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à devenir une tendance de la mode féminine. En 1963, Yves Saint-Laurent a inclus une version moderne des cuissardes dans sa collection, conçue par Roger Vivier. Les deux continueraient à collaborer sur des versions uniques de cuissardes, ajoutant des détails luxueux tels que le cuir de crocodile. Vivier a commencé à couper les bottes si près de la jambe qu’elles s’ajustent comme une paire de collants, ce qui leur a valu le surnom de “bottes à bas”.
Note et ambiance bohème
Alors que la version des années 60 était sauvage et ludique, la cuisse des années 70 était un peu plus discrète. Les tissus de style mod brillants ont été remplacés par du daim et du cuir plus subtils. Cette version avait plus une ambiance bohème. Les bottes sont ensuite revenues en force dans les années 1980 lorsqu’on les voyait dans les clips de Madonna et Prince. Les femmes ont commencé à adopter les connotations sexy qui accompagnaient les cuissardes. La version des années 90 de la tendance peut être attribuée à deux choses : le film Pretty Woman et le spandex.