Aster fleur : comment planter et entretenir cette plante d’automne magnifique
Les fleurs d’aster animent le jardin à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque de nombreuses fleurs se fanent. Ces plantes vivaces indigènes sont également une source de nectar essentielle en fin de saison pour nos pollinisateurs ! L’aster est une plante à fleurs dressées qui atteint de 30 à 180 cm de haut et dont capitules en forme d’étoile vont du violet au blanc en passant par le bleu. Cette plante vivace est à planter de préférence au printemps ou à l’automne. L’aster est une plante polyvalente : en fonction de sa hauteur, elle convient aux bordures, aux rocailles ou aux jardins de fleurs sauvages. En plus d’être une plante pollinisatrice précieuse pour les abeilles et les papillons, ses têtes de graines savoureuses sont recherchées par les cardinaux, les mésanges, les pinsons, les sittelles et de nombreux autres mangeurs de graines. Voici comment cultiver un aster fleur dans votre jardin.
Contenu de la page
La plantation d’aster fleur
Les asters poussent et fleurissent le mieux en plein soleil. Certaines variétés tolèrent une partie de l’ombre, mais auront moins de fleurs. Le sol doit être humide mais bien drainé, et limoneux. Un sol argileux humide entraînera la pourriture des racines et un sol sablonneux sec entraînera le flétrissement des plantes. Mélangez 2 à 3 pouces de compost au sol avant de planter.
Quand planter des asters ?
Les asters sont le plus souvent achetés sous forme de plantes en pot. Le meilleur moment pour planter les jeunes asters est entre le milieu et la fin du printemps. Les asters adultes et fleuris peuvent également être trouvés dans les jardineries à la fin de l’été pour la décoration d’automne. Plantez-les dans des pots ou en pleine terre dès que possible après l’achat pour qu’ils puissent s’établir.
Les asters peuvent être cultivés à partir de graines, mais la germination peut être inégale. Si vous le souhaitez, plantez les graines à l’extérieur à l’automne, ou commencez-les à l’intérieur en hiver dans des bacs et réfrigérez-les pendant 4 à 6 semaines pour simuler la dormance hivernale. Sept à huit semaines avant la plantation, placez les pots dans un endroit ensoleillé à une température de 15 C à 17 C. Transplantez les semis à l’extérieur au milieu ou à la fin du printemps, une fois que le danger de gel est passé.
Comment planter des asters ?
Lorsque vous plantez de jeunes asters, espacez-les de 30 cm à environ 1 mètre, en fonction du type et de la taille qu’ils devraient atteindre. Les asters adultes, comme ceux que l’on trouve à la fin de l’été ou au début de l’automne, doivent être plantés à environ 1 mètre de distance.
Les asters préfèrent les régions où les étés sont frais et humides, ainsi que les nuits fraîches, dans des sites en plein ou en partie ensoleillés. Dans les climats plus chauds, ils n’aiment pas le soleil chaud de midi. Donnez beaucoup d’eau aux plantes au moment de la plantation. Ajoutez du paillis après la plantation pour garder le sol frais et prévenir les mauvaises herbes.
Cultiver l’aster fleur
S’il tombe moins de 30 cm de pluie par semaine en été, arrosez régulièrement. Mais attention ! De nombreux asters sont sensibles à un excès ou à un manque d’humidité. Ils perdront leur feuillage inférieur ou ne fleuriront pas bien. Surveillez le stress et essayez une autre méthode d’arrosage si vos plantes perdent des fleurs.
Ajoutez une fine couche de compost (ou une portion d’engrais naturel équilibré) avec une couche de paillis d’un mètre environ autour des plantes chaque printemps pour encourager une croissance vigoureuse. Plantez des tuteurs sur les variétés hautes pour les empêcher de tomber.
Pincer ou couper les asters d’un tiers une ou deux fois au début de l’été pour favoriser une croissance plus touffue et plus de fleurs. Ne vous inquiétez pas, ils peuvent le supporter ! En hiver, coupez les asters une fois que le feuillage est mort ou laissez-les pendant tout l’hiver pour ajouter un intérêt hors saison à votre jardin. Les oiseaux peuvent aussi grignoter les graines.
Remarque : les fleurs d’aster que l’on laisse mûrir complètement peuvent se ressemer. Les asters qui en résultent peuvent ne pas avoir la même floraison que leur parent. (En d’autres termes, vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes couleurs de fleurs que celles que vous avez plantées à l’origine). Divisez tous les 2 à 3 ans au printemps pour maintenir la vigueur et la qualité des fleurs de votre plante.
L’utilisation des asters
Coupez les asters pour les compositions florales lorsque les fleurs commencent à peine à s’ouvrir. La durée de vie en vase est de 5 à 10 jours. Les asters ont des pousses latérales qui continuent à se développer. Celles-ci peuvent être coupées pour les compositions d’intérieur lorsqu’elles ont atteint la taille souhaitée.