Comment laver un rideau de douche ? A la machine ou à la main ? Quels produits utiliser ? Réponses
Pour bien laver un rideau de douche, pas besoin de miser sur des produits chimiques et sur des procédures longues et difficiles à suivre. Ci-dessous, nos conseils pratiques sur comment laver un rideau de douche à la machine et à la main mais aussi sur les produits à utiliser pour remédier au calcaire et aux tâches.
Contenu de la page
A quelle fréquence laver un rideau de douche ?
Pour commencer, précisons que la fréquence du lavage est importante pour maintenir cet accessoire en bon état et aussi pour le nettoyer plus facilement. En plus, les rideaux de douche doivent être lavés régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des germes.
A quelle fréquence laver un rideau de douche ? La réponse à cette question est : il doit passer à la machine au moins une fois tous les trois mois. Il en est ainsi parce que les odeurs désagréables peuvent persister à l’intérieur des textiles et que l’humidité persiste dans les plis.
Un entretien régulier permet par ailleurs d’éviter de remplacer ses rideaux trop souvent, ce qui vous fait gagner de l’argent. Et si votre accessoire est vraiment dans un mauvais état, sachez que vous pouvez aussi le remplacer sans dépenser beaucoup en optant pour une solution DIY. Cela vous tente ? Découvrez toutes nos idées pour en faire un avec des matériaux que vous avez probablement déjà sous la main avec notre dossier sur les options en termes de rideaux de bain DIY.
Comment laver un rideau de douche à la machine ?
La meilleure manière de bien nettoyer un rideau de douche, c’est de le faire passer à la machine. Ce faisant, pensez à suivre les instructions sur l’étiquette. Pour un résultat optimal, retirez le rideaux dès que possible après la fin du programme.
A quelle température laver rideau de douche
Un lavage à 40 degrés dans la machine vous permettra de bien nettoyer le textile du rideau et éliminera les taches. Cela étant dit, si vous avez affaire à des tâches persistantes, à des accumulations de calcaire ou que votre rideau n’a pas été lavé très longtemps. Ci-dessous, nous vous proposons des conseils pour remédier facilement à ce genre de problèmes.
Nettoyer les rideaux de salle de bain à la main
Si l’utilisation d’une machine à laver est déconseillée pour vos rideaux ou que vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage à la main avec un produit adapté. Appliquez soigneusement le produit de votre choix sur toute la surface du rideau. Nettoyez la surface avec une éponge. Laissez agiri pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau fraîche.
Bien nettoyer ses rideaux de bain : comment lutter contre les tâches et le calcaire ?
Rassurez-vous, tous les problèmes fréquents liés à l’entretien des rideaux de douche ont des solutions faciles. Ci-dessous, les produits à utiliser et les façons de les appliquer pour obtenir un résultat optimal. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits très utile autour de la maison. Ils peuvent vous servir aussi pour l’entretien des rideaux de salle de bain. Plus de détails juste en bas.
Comment nettoyer un rideau de bain vraiment sale avec du bicarbonate de soude
Si vous n’avez pas lavé le rideau de douche depuis un certain temps, pensez à n’utiliser que la moitié de la quantité de détergent indiquée sur l’étiquette. Au moment du lavage, vous pouvez ajouter une partie d’acide acétique ou de vinaigre.
Pour lutter contre des tâches vraiment tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. A cet effet, placez le rideau dans une bassine avec 8 litres d’eau chaude et ajoutez 250 ml de bicarbonate de soude. Assurez-vous que la soude s’est dissoute et laissez le rideau tremper pendant 4 heures. Puis, sortez le rideau et laissez sécher étendu.
Comment détartrer les rideaux de douche avec de l’eau de javel
Pour lutter contre les tâches causées par le calcaire ou d’un taux important de fer dans l’eau, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel. Pour cela, il suffit de prendre huit quarts d’eau, d’ajouter deux quarts d’eau de Javel, de bien remuer et de placer le rideau dans le mélange. Ce faisant, assurez-vous qu’il est recouvert par le mélange. Utilisez des gants en caoutchouc pour cette opération et placez un objet lourd pour amortir le rideau.
Laissez tremper pendant 24 heures avant de le laver à 40 degrés dans la machine. Une fois le lavage terminé, tendez le rideau immédiatement.
Comment laver un rideau de douche coloré avec du vinaigre
L’utilisation d’eau de javel est fortement déconseillée pour les rideaux colorés. A la place de ce produit, vous pouvez utiliser du vinaigre. Sachez que le vinaigre est moins puissant que l’eau de javel. Vous aurez besoin probablement de plusieurs lavages pour éliminer les tâches vraiment persistantes.