Bicarbonate de soude : il est magique ! Qu’est-ce qu’il fait ?
Que faire avec du bicarbonate de soude ? NaHCO3 ou bicarbonate de sodium, c’est un ingrédient magique à avoir dans votre placard de cuisine.
Contenu de la page
- 1 Que fait le bicarbonate de soude ?
- 1.1 Gardez les fleurs coupées fraîches plus longtemps
- 1.2 Faites briller vos casseroles et poêles
- 1.3 Ajoutez une touche magique à la cuisine de tous les jours
- 1.4 Rafraîchissez vos mains, les planches à découper et les ustensiles de cuisine
- 1.5 Nettoyez le réfrigérateur et gardez-le sans odeur
- 1.6 Rafraîchissez les torchons et les éponges
- 1.7 Lavez les fruits et légumes
- 1.8 Désodorisez et nettoyez le four micro-ondes
- 1.9 Polissez les couverts et ustensiles de service en argent ou en acier inoxydable
- 1.10 Enlevez les taches de café, de thé ou de rouille
- 1.11 Gardez la boîte à déjeuner, les contenaires, les bouteilles de boissons froides, les thermos et les bocaux comme neufs
- 1.12 Assurez-vous que la poubelle de cuisine reste sans odeur
- 1.13 Nettoyer la cuisinière et les comptoirs
- 1.14 Éteignez les petits incendies
Que fait le bicarbonate de soude ?
La puissance de cette poudre miracle réside dans sa capacité à réguler le pH. Lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec des substances acides ou alcalines, sa réaction naturelle est de neutraliser le pH et d’empêcher toute autre modification de cet équilibre. Qu’il s’agisse de garder vos fleurs fraîches plus longtemps ou d’ajouter de l’éclat à vos casseroles et poêles, voici 15 façons de l’utiliser dans votre cuisine.
Gardez les fleurs coupées fraîches plus longtemps
Ajoutez une cuillère à café de NaHCO3 dans un vase d’eau pour prolonger la durée de vie des fleurs fraîches. Le bicarbonate de soude empêche également l’eau de développer une odeur.
Faites briller vos casseroles et poêles
Il peut être difficile de redonner aux casseroles et aux poêles leur éclat d’origine, mais le bicarbonate de soudium rend cela un peu plus facile. Vous pouvez y parvenir de trois manières : ajoutez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude avec votre liquide vaisselle habituel et laissez les casseroles ou poêles tremper pendant quelques minutes avant de les laver comme d’habitude. Ajouter 2 cuillères à soupe dans la casserole ou la casserole avec de l’eau et laisser mijoter pendant 15 minutes pour enlever les aliments et les taches tenaces et brûlés ; ou faites une pâte en combinant 3 parties de bicarbonate de soudium avec 1 partie d’eau et frottez la casserole avec un tampon à récurer avant de laver comme d’habitude.
Ajoutez une touche magique à la cuisine de tous les jours
- Mettez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude pour 3 œufs utilisés pour faire des omelettes plus moelleuses ou des œufs brouillés.
- Ajoutez une pincée de bicarbonate de soudium dans vos plats à base de tomates pour réduire l’acidité.
- Prenez une astuce de la cuisine chinoise et saupoudrez un peu de NaHCO3 sur de petits morceaux de viande (comme du bœuf ou du porc) pour attendrir – laissez la viande au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de rincer et de cuire comme habituel.
Rafraîchissez vos mains, les planches à découper et les ustensiles de cuisine
Éliminez les odeurs fortes après avoir travaillé avec des ingrédients tels que l’ail ou les oignons en frottant simplement avec un peu de bicarbonate de soude, rincez et séchez. Cela aide également à éliminer les taches sur les planches à découper.
Nettoyez le réfrigérateur et gardez-le sans odeur
Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau (3 volumes de NaHCO3 pour 1 volume d’eau) et nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur avec pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Pour le garder sans odeur, placez un petit récipient de NaHCO3 à l’intérieur du réfrigérateur pour absorber les odeurs fortes persistantes. Cela fonctionne également bien pour le congélateur, le placard d’épicerie ou les placards sujets à l’humidité (comme sous l’évier de la cuisine).
Rafraîchissez les torchons et les éponges
Dissolvez environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède et faites tremper vos torchons ou éponges pendant la nuit pour éliminer les odeurs fortes.
Lavez les fruits et légumes
Ajoutez simplement 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand bol ou une bassine d’eau et lavez-y vos fruits et légumes.
Nettoyez votre four
Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau tiède et lavez l’intérieur de votre four avec la solution. Pour les taches plus tenaces, appliquez une pâte (3 parties de NaHCO3, 1 partie d’eau) et laissez reposer pendant 10 minutes avant d’essuyer.
Désodorisez et nettoyez le four micro-ondes
Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol d’eau allant au micro-ondes et cuire au micro-ondes pendant quelques minutes. Essuyez l’intérieur du micro-ondes pour enlever les taches ou les résidus alimentaires.
Polissez les couverts et ustensiles de service en argent ou en acier inoxydable
Faites une pâte de 3 parties de bicarbonate de soude et 1 partie d’eau, frottez-la sur l’ustensile en argent ou en acier inoxydable à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge, rincez et séchez.
Enlevez les taches de café, de thé ou de rouille
Nous avons tous eu des tasses avec des taches tenaces dont il semble impossible de se débarrasser sans recourir à des produits chimiques agressifs. Versez-y un mélange de 4 cuillères à soupe de NaHCO3 à un litre d’eau tiède. Laissez-le tremper pendant quelques heures avant de le laver comme d’habitude. Si certaines taches persistent, essayez de les frotter avec une pâte (3 parties de NaHCO3, 1 partie d’eau) jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement.
Gardez la boîte à déjeuner, les contenaires, les bouteilles de boissons froides, les thermos et les bocaux comme neufs
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède dans le récipient, la bouteille, le flacon ou le bocal et laissez tremper toute la nuit pour éliminer les odeurs ou les taches persistantes.
Assurez-vous que la poubelle de cuisine reste sans odeur
Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soudium dans un sac poubelle frais pour absorber les odeurs désagréables. Gardez le bac lui-même en parfait état en le lavant avec un mélange de NaHCO3 et d’eau une fois par semaine. C’est une astuce astucieuse pour les fans de recyclage.
Nettoyer la cuisinière et les comptoirs
Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur la cuisinière ou le dessus du comptoir, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau tiède et voyez les taches tenaces disparaître. Le bicarbonate de sodium élimine également les odeurs, laissant la cuisine fraîche.
Éteignez les petits incendies
Oui, tout à fait ! Le NaHCO3 est une bonne chose à garder à proximité du poêle car vous pouvez éteindre de petits incendies en le saupoudrant simplement directement sur les flammes. Le dioxyde de carbone est libéré lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec la chaleur, ce qui étouffe les flammes.