Plante dans la salle de bain : est-ce qu’on peut en avoir une ? Laquelle choisir ?
Cultiver des fleurs ou des plantes dans la salle de bains peut sembler une idée quelque peu étrange pour les personnes n’ayant jamais étudié le sujet dans le passé. Mais la vérité est qu’ il existe bel et bien des plantes d’intérieur adaptées à cette pièce de la maison. Ces dernières années, la culture de plantes d’intérieur connaît beaucoup de popularité. Pour cette raison, sur le marché actuel, on trouve de plus en plus d’options en termes d’espèces pour une pièce humide et plutôt sombre. Alors, si vous vous demandez est-ce qu’on peut avoir une plante dans la salle de bain, la réponse à cette question est affirmative. Voici quelques options parmi lesquelles vous pouvez choisir et des conseils pour les faire pousser chez vous.
Contenu de la page
Quelle plante mettre dans la salle de bain ? Les variétés les mieux placées pour un espace sombre et humide
Comme vous le savez sans doute, toutes les plantes ne se sentent pas bien dans la salle de bains, car cette pièce est généralement sombre (sans fenêtre ou, souvent, avec une petite fenêtre). Elle est aussi un espace à humidité très élevée, ce qui s’explique par le fait qu’on y prend des douches ou des bains, parfois plusieurs fois par jour. Certes, l’aération peut aider à lutter contre les taux d’humidité mais celle-ci reste généralement assez haute dans une pièce de cette sorte.
3 conditions pour faire pousser des plantes dans cette pièce
Pour toutes ces raisons, lorsqu’il s’agit de trouver une idée pour une plante dans la salle de bain, il faudrait aussi penser à des espèces qui correspondent à ces deux critères :
- les plantes choisies devraient aimer et tolérer bien l’humidité ;
- elles ne devraient pas nécessiter beaucoup de lumière.
A ces deux points, il faut ajouter un autre qui touche à la chaleur. La salle de bain est une petite pièce, alors, en hiver, elle peut rapidement devenir un endroit humide et chaud à la fois. Au contraire, si l’on n’a pas de chauffage dans la salle de bain, elle peut être aussi plutôt froide. Du coup, il convient de penser à des plantes qui tolèrent ce genre de températures et qui sauront se développer dans des conditions quelques peu extrêmes. Rassurez-vous, cette tâche n’est pas aussi difficile qu’elle n’y paraît. En plus, vous pouvez toujours déplacer votre plante d’une pièce à une autre, par exemple, pour passer l’hiver dans un endroit plus frais.
Plante pour salle de bain avec fenêtre
Ces plantes s’adaptent bien à un espace humide qui possède aussi un peu de lumière naturelle.
- L’anthurium est une plante qui aime beaucoup l’humidité. Du coup, elle convient bien à une salle de bain. C’est une plante qui ne tolère pas la lumière directe. La température qu’il préfère est plutôt confortable, pensez à ce qu’elle ne devrait pas descendre en dessous de 15 degrés.
- Les azalées (rhododendrons) et les gardénia sont deux familles qui s’adaptent bien à des pièces humides et éclairées. Elles conviennent à une salle de bain avec une grande fenêtre.
- Le cissus est une famille de plantes qui s’apparentent à des lianes. Les plantes de ce type aiment l’humidité élevée, elles ont besoin de lumière, mais pas d’un ensoleillement direct. Côté températures, elles devraient être aux alentours de 10 degrés.
- Les sansevieria sont des plantes succulentes qui peuvent être cultivées dans une salle de bain spacieuse et lumineuse.
- La dracena est un très bon choix pour la salle de bains, à condition qu’elle ait au moins une petite fenêtre.
Plante dépolluante dans la salle de bain
Le spathiphyllum est une autre espèce intéressante qui pourrait aussi être installée dans une salle de bain avec une plus grande fenêtre. C’est une plante dite dépolluante, car elle a tendance à purifier l’air. Un aspect très utile pour une pièce où l’on a tendance à utiliser pas mal de produits chimiques.
Plante de salle de bain sans lumière
Certaines plantes peuvent aussi vivre avec très peu de lumière et s’adapter à l’existence dans un espace sombre. En voici quelques exemples :
- Le philodendron convient à une salle de bain petite et fraîche, car il aime les températures basses.
- L’aloe vera, cette plante si bonne pour la santé, convient parfaitement à une salle de bains peu éclairée.
- Les plantes de la famille calathea conviennent bien à une salle de bain bien éclairée et chauffée, de préférence avec chauffage.
- Le genre tropical des monstera est une belle option pour ceux qui possèdent une pièce plutôt grande, avec la possibilité d’y installer un grand pot de fleur.
Comment faire pousser des plantes dans une pièce humide et sombre ?
En plus de choisir des plantes adaptées, vous pouvez aussi profiter de ces quelques conseils pour aider vos plantes à pousser.
- Veillez à ne pas avoir des éclaboussures de produits sur vos plantes. Nettoyez le feuillage en cas de contact avec des produits de ce type.
- Placez les plantes qui ont besoin de plus de lumière près d’une fenêtre ou d’un miroir. Pensez à les retourner régulièrement.
- Si vous constatez qu’une plante ne tolère pas bien cette pièce, placez-la ailleurs dans la maison.