Trench coat femme et trench coat homme : comment le porter en automne 2022 ?
Trench coat : comment le porter que ce soit pour un homme ou une femme ? Quelles sont les nouvelles tendances et peuvent-elles être si différentes des tendances d’avant / d’antant ?
Contenu de la page
Trench coat femme ou trench coat homme : histoire et tendances
De l’Écosse pluvieuse des années 1820 aux tranchées de la Première Guerre mondiale et plus tard à Hollywood (via Burberry et Aquascutum), le trench coat tel que nous le connaissons aujourd’hui a un héritage bien au-delà des podiums.
Le mythe du trench (la tranchée)
Oui, il a été porté par les soldats dans les tranchées, ces fossés allongés boueux de la Première Guerre mondiale, donnant au vêtement son nom et son attrait robuste. En réalité, il a évolué à partir de manteaux imperméables créés par le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh et l’inventeur britannique Thomas Hancock (fondateur de l’industrie britannique du caoutchouc) au début des années 1820. Et ceux qui l’ont porté pendant les deux Guerres étaient principalement des officiers et des militaires ayant des rangs au-dessus, qui achetaient le trench eux-mêmes dans le cadre de leur uniforme en tant qu’un marqueur de distinction sociale et de classe, même dans l’armée.
Une invention d’un imperméable de Macintosh et de Hancock
Mais revenons à l’invention de Macintosh et de Hancock des années 1820. Leur vêtement imperméable, le “mack”, était fabriqué à partir de coton caoutchouté et destiné à servir de vêtement d’extérieur pour l’homme bien habillé dont les journées impliquaient la chasse, la pêche, l’équitation, le tir, les activités de plein air et le service militaire. Au fur et à mesure que la technologie évoluait, le revêtement en caoutchouc devenait plus respirant, moins transpirant et plus résistant à l’eau.
Aquascutum de Mayfair and Burberry
En 1853, un tailleur de gentleman Mayfair (John Emary) a développé un imperméable amélioré, qu’il a produit sous le nom de sa société Aquascutum (du latin, «eau» et «bouclier»). Thomas Burberry, un jeune drapier du Hampshire a emboîté le pas en 1856 avec la fondation de sa société éponyme. En imperméabilisant les brins individuels de fibre de coton et de laine plutôt que le textile fini, le tissu “gabardine” de Burberry, inventé en 1879, était le plus respirant à ce jour, s’avérant populaire auprès des explorateurs, des aviateurs et d’autres messieurs aventureux.
Aquascutum et Burberry s’attribuent le mérite d’avoir “inventé” le trench coat de la Première Guerre mondiale, mais la vérité est que les deux entreprises ont contribué à populariser un type de manteau déjà existant, en l’adaptant à un usage militaire. L’image de l’officier de la classe supérieure, aidant vaillamment à l’effort de guerre, tout en portant son trench coat a contribué à cimenter le panache du style. Les trenchs Burberry et Aquascutum étaient chers, abordables uniquement pour les aisés.
Il était comment le trench d’Aquascutum et de Burberry ?
Le trench coat de la Première Guerre mondiale (le terme a été utilisé pour la première fois dans un journal de couture en 1916) était à double boutonnage, ajusté à la taille et évasé jusqu’à un ourlet sous le genou. La ceinture était équipée d’anneaux en D pour accrocher les accessoires. Le dos capitonné permettait à l’eau de s’écouler, tandis que le rabat-tempête à l’épaule assurait la ventilation; les poches étaient profondes, les poignets pouvaient être resserrés et les boutons au cou aidaient à protéger le porteur des gaz toxiques. Certains manteaux étaient livrés avec une doublure chaude et amovible, qui pouvait être utilisée comme literie si nécessaire. Des épaulettes sur les épaules indiquaient le rang du porteur. Pendant la guerre, le manteau a été émis en kaki pour offrir le meilleur camouflage.
Idéalisation du trench par Hollywood
Toujours porté par des officiers pendant la Seconde Guerre mondiale, le trench coat a commencé à se débarrasser de son image exclusive et de son utilitarisme militaire le plus manifeste pour prendre un aspect plus idéalisé dans les années 1940 – celui d’Hollywood. Remplaçant l’image de l’officier par celle du journaliste qui parle vite, du gangster habile, du détective intelligent, de l’espion fringant et de la femme fatale séduisante ou de la veuve noire, Hollywood a fait entrer le trench coat dans une garde-robe plus à la mode.
Hollywood en trench
Humphrey Bogart l’a porté à Casablanca, Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, Marlene Dietrich dans A Foreign Affair, Robert Redford dans All the President’s Men et dans Spy Game, Meryl Streep dans Kramer vs. Kramer – le trench est devenu synonyme d’hommes intrépides et de femmes intelligentes.
Le trench coat aujourd’hui
Disponible dans différents styles, combinaisons de couleurs, longueurs et avec ou sans bon nombre de ses détails d’origine, le trench coat a perdu sa connotation militaire, mais il a conservé son côté chic de l’homme élégant et de la femme intelligente et mystérieusement sexy.
Le trench coat femme et trench coat homme de demain : tendances printemps 2023
Quelles sont les tendances de demain ? Apparemment le trench est différent de celui d’aujourd’hui mais il rappelle celui des années 70 et 80 sans l’imiter. Il le réinvente !
Synonyme d’élégance et d’intrépidité lorsque ce sont les femmes et les hommes plus âgés qui le porte ou rimant avec l’intelligence et la sensualité lorsque ce sont les jeunes gens qui le portent, le trench coat est un revêtement de la mode éternelle !