Fleur résistant au gel : voici notre sélection de fleurs qui survivront l’hiver
Les plantes à fleurs résistantes au gel sont idéales pour apporter un peu de vie et de couleur à votre jardin pendant les mois froids de l’hiver. Si vous souhaitez cultiver des fleurs résistantes au gel dans votre jardin, vous trouverez certainement d’excellentes options dans cette liste de fleurs résistantes au gel. Certaines de ces fleurs ne sont tolérantes au gel qu’à l’état de plantules, mais d’autres fleuriront même en cas de gel ou de neige. Découvrez donc fleur résistant au gel et trouvez ceux qui seront idéales pour votre jardin.
Contenu de la page
- 1 Viola : excellente fleur résistant au gel
- 2 Alyssum doux (Lobularia maritima)
- 3 Aconite d’hiver (Eranthus hyemalis)
- 4 Hyacinthe (Hyacinthus orientalis)
- 5 Pois de senteur (Lathyrus odoratus)
- 6 Fleur résistant au fel magnifique : Muguet (Convallaria majalis)
- 7 Gloire de la neige (Scilla forbesii)
- 8 Myosotis des marais
- 9 Fleur résistant au gel ? Voici les camélias
- 10 Muflier (Antirrhinum)
Viola : excellente fleur résistant au gel
Les Violas sont de magnifiques annuelles à floraison hivernale qui peut également être cultivée comme des plantes vivaces à courte durée de vie sous certains climats. Elles poussent mieux à l’ombre partielle et peuvent tolérer de légères gelées. Les Violas s’auto-ensemencent facilement, ce qui vous permet d’avoir de nouvelles fleurs dans le jardin chaque année.
Alyssum doux (Lobularia maritima)
Les semis d’alyssum doux peuvent tolérer des gelées légères, vous pouvez donc planter les graines au début du printemps même si le temps est encore frais. Ses fleurs peuvent être blanches, roses ou violettes et elles créent un bel effet de tapis lorsque les graines sont plantées à proximité les unes des autres. Les alyssums doux sont idéaux pour les rocailles ou les massifs de jardin, devant des fleurs plus grandes.
Aconite d’hiver (Eranthus hyemalis)
Les aconites d’hiver sont des fleurs résistantes au gel qui peuvent tolérer des températures froides. Elles peuvent être plantées sous des arbres à feuilles caduques ou dans un endroit partiellement ombragé du jardin. Après quelques années, les aconites d’hiver s’étendront pour former une belle mer de fleurs jaunes.
Hyacinthe (Hyacinthus orientalis)
Les jacinthes sont de belles fleurs qui peuvent tolérer des températures glaciales. Le meilleur moment pour planter les bulbes de jacinthes est environ six semaines avant le premier gel dur de la saison. Les jacinthes sont très belles plantées en touffes dans le jardin ou dans des conteneurs. Vous pouvez même forcer les jacinthes à fleurir à l’intérieur à tout moment de l’année.
Pois de senteur (Lathyrus odoratus)
Les fleurs de pois de senteur poussent mieux dans les climats frais et peuvent tolérer des gelées légères. Ils sont faciles à cultiver à partir de graines et sont parfaits pour les jardiniers débutants. Les pois de senteur étant des fleurs grimpantes, ils auront besoin d’un treillis, d’une arche ou d’une clôture pour grimper.
Fleur résistant au fel magnifique : Muguet (Convallaria majalis)
Les muguets sont de petites fleurs blanches en forme de clochettes qui ont un beau parfum sucré. Elles poussent le mieux dans les régions où les températures hivernales sont fraîches et préfèrent un endroit partiellement ombragé. Remarque importante : toutes les parties de la plante sont toxiques. Évitez de planter du muguet dans votre jardin si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques ou bien faites attention à les tenir loin de cette plante.
Gloire de la neige (Scilla forbesii)
Glory of The Snow est l’une des premières fleurs à apparaître après l’hiver et elles surgissent souvent à travers la neige. Elles sont faciles à entretenir et reviennent année après année. Les bulbes de Scilla forbesii s’étendent facilement et en quelques années, vous pourrez avoir un tapis de magnifiques fleurs bleues dans votre jardin.
Myosotis des marais
Le myosotis produit des grappes de petites fleurs qui peuvent être bleues, violettes, roses ou blanches. Ils préfèrent le temps frais et ont besoin d’un peu d’ombre l’après-midi dans les climats chauds. Le myosotis est une plante prolifique qui s’auto-ensemence, donc une fois que vous les aurez plantés dans votre jardin, ils continueront à pousser année après année. Les semis peuvent résister à de légères gelées, vous n’avez donc pas à vous inquiéter en cas de coup de froid au début du printemps.
Fleur résistant au gel ? Voici les camélias
Les camélias sont des arbustes à fleurs résistants au froid qui peuvent survivre aux fortes gelées. Ils peuvent être utilisés pour créer une belle haie fleurie et sont assez faciles à entretenir. Les Camellia japonicas fleurissent de l’hiver au printemps, tandis que les Camellia sasanquas fleurissent de l’été à l’hiver.
Muflier (Antirrhinum)
Les mufliers sont de belles fleurs annuelles hautes qui peuvent tolérer une légère gelée. Ils existent dans une variété de couleurs vives, notamment jaune, rose, rouge, orange et blanc. Les mufliers poussent mieux dans les climats frais, en plein soleil.