5 idées de plante résistant au gel et à la sécheresse pour l’aménagement extérieur
Les plantes résistant à la sécheresse et au gel sont faciles à cultiver et permettent aux jardiniers débutants (et expérimentés) d’aménager un espace verdoyant tout en leur épargnant du temps et du travail dans le jardin. Parmi ces plantes, on trouve des espèces végétales de plusieurs familles qui s’adaptent parfaitement à l’absence d’eau mais aussi au gel et au froid. Si vous souhaitez compléter votre espace extérieur avec une de ces espèces, voici quelques options en termes de plante resistant au gel et à la sécheresse.
Contenu de la page
- 1 Plante résistant au gel et à la sécheresse : 5 variétés qui demandent peu d’entretien dans le jardin
- 1.1 Plante résistant au gel et à la secheresse : les géraniums
- 1.2 Plante fleurissante résistant bien au gel et à la secheresse : les pétunias
- 1.3 Plantes qui résistente bien au froid et au gel : le sedum
- 1.4 Plante résistant à la chaleur et au froid : les hostas
- 1.5 Plantes qui résistent au froid et au temps sec : les weigela
Plante résistant au gel et à la sécheresse : 5 variétés qui demandent peu d’entretien dans le jardin
Les plantes que nous vous proposons de découvrir dans les sections ci-dessous sont tolérantes au froid et à la secheresse, ce qui les rend une excellente option pour l’aménagement d’un espace extérieur à tout moment de l’année. Etant donné qu’elles peuvent survivre sans arrosages réguliers, elles conviendraient aussi à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux soins quotidiens d’un jardin. Et si vous souhaitez trouver encore plus d’idées pour l’aménagement d’un jardin simple à entretenir, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article spécial sur ce sujet.
Plante résistant au gel et à la secheresse : les géraniums
Les géraniums sont les premières plantes fleurissantes à citer lorsqu’il s’agit de parler de plante resistant au gel et à la secheresse. Et pour cause. Cette belle plante fleurissante se décline dans une merveilleuse gamme de couleurs. Elle dure tout au long de l’été, même lorsqu’elle n’est pas régulièrement arrosée. En plus, elle peut subsister avec une petite quantité d’eau.
Les espèces traditionnelles de cette plante aiment particulièrement le temps chaud. Ellles résistent bien à la sécheresse, et la plupart d’entre elles offrent un feuillage coloré. La plupart des variétés sont cultivées comme des plantes annuelles. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit de plantes vivaces que vous pouvez garder tout au long de l’année si vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur la manière de cultiver les géraniums, vous pouvez lire notre dossier sur ce sujet.
Plante fleurissante résistant bien au gel et à la secheresse : les pétunias
On aime les pétunias comme plantes décoratives pour l’extérieur non seulement pour leur beauté mais aussi parce qu’elles sont une plante résistant au gel et à la secheresse. Elles fleurissent au printemps dans un éventail inépuisable de couleurs. Si vous souhaitez en profiter pour décorer un jardin ou une fenêtre, sachez que vous pouvez les fleurir plus abondamment en les arrosant régulièrement.
En bonus, il faut savoir que certaines plantes de cette famille sont aussi résistantes aux intempéries. Cela signifie que leurs fleurs ne se referment pas en cas de contact avec l’eau. Les pétunias font partie des plantes retombantes qu’on aime utiliser pour la déco de fenêtres et de terrasses. Voici encore plus d’idées de plantes de ce type à installer dans votre jardin.
Plantes qui résistente bien au froid et au gel : le sedum
Le sedum fait partie des plantes qui résistent au froid et qui peuvent servir de couvre-sol. Une fois plantées, elles ont besoin de très peu de soins. Pour les entretenir, il suffit de les arroser si elles semblent sèches. Une légère taille après la floraison les aidera à maintenir leur forme, même si elle n’est pas obligatoire. Les sedum peuvent orner un espace tout au long de l’année. En hiver, leurs feuilles dépérissent mais les tiges restent vivantes.
Pour ajouter à cela, il faut dire que ces plantes sont également tolérantes à la sécheresse. Si vous aimez sécher des fleurs (comme les hortensias), vous pouvez aussi le faire avec le sedum et l’utiliser pour orner votre maison. Ces plantes se développent bien en plein soleil et elles n’exigent qu’un sol bien drainant.
Plante résistant à la chaleur et au froid : les hostas
En termes de plante résistant à la chaleur et au froid, les hostas font également partie des espèces à fleurs les plus faciles à cultiver dans le jardin. En fonction de la variété, ces plantes peuvent avoir une tolérance à l’ombre ou bien préférer les endroits ensoleillés. Devenues populaires durant les dernières décennies, les hostas ont gagné leur place dans les jardins modernes grâce à leur beauté mais aussi à leur entretien facile.
Plantes qui résistent au froid et au temps sec : les weigela
Pour finir, tournons-nous vers une autre famille de plante plante résistant à la chaleur et au froid, les weigela. Il s’agit d’un arbuste facile à entretenir pour le jardin qui peut tolérer facilement les températures basses et l’absence d’arrosages. Pour en profiter pleinement dans un espace extérieur, on les installera dans un sol fertile et bien drainé. Les weigela aiment l’exposition en plein soleil et bien irrigués. Cela étant dit, ces plantes tolèrent aussi les sols plus secs et l’ombre partielle.