Plante grimpante qui aime l’ombre : 8 belles options pour un jardin ombragé !

Laura Adrien / January 11 2024

Si vous recherchez des vignes qui se développent à l’ombre, vous avez le choix entre plusieurs options. Chacune d’entre elles poussera bien à l’ombre et offrira une belle esthétique à votre jardin. Vous pouvez même combiner plusieurs de ces options pour créer un aspect unique dans votre jardin que vous aimerez mettre en valeur. Être informé est la moitié de la bataille, alors choisissez parmi ces options pour créer un jardin avec plante grimpante d’ombre étonnant.

Plante grimpante ombre : 8 plantes qui rendront votre jardin ombragé encore plus beau !

plante grimpante ombre jardin

Les grillages orientés au nord et à l’est peuvent être transformées par un nombre surprenant de plantes grimpantes d’ombre attrayantes. Voici quels sont les 8 meilleurs plantes à avoir dans son jardin cet automne.

Plante grimpante ombre à fleur orange : la vigne vierge à feuillage persistant

vigne vierge feuillage persistant

La vigne vierge fait partie de la famille des raisins. Elle se distingue par ses feuilles à cinq doigts (ce qui permet de la distinguer du sumac vénéneux à trois feuilles). C’est un excellent couvre-sol ou plante grimpante, mais elle peut être assez envahissante, alors assurez-vous de bien vouloir la planter au bon endroit. La beauté de la vigne vierge se manifeste en automne, lorsque son feuillage prend une riche couleur orange cramoisi. Comme ses racines ont des extrémités adhésives plutôt que des vrilles envahissantes, elle peut être plantée sans danger sur les bâtiments. Cette vigne s’adapte à toutes les conditions d’ensoleillement, peut tolérer un sol sec et fonctionne dans presque toutes les conditions de sol.

Plante grimpante ombre à fleurs blanches : Hortensia grimpant du Japon

hortensia grimpant du Japon

L’hortensia grimpant du Japon peut prendre un certain temps avant de commencer à pousser. Mais les belles fleurs dentelées qu’il produit méritent l’attente ! La variété la plus courante de cette plante grimpante est appelée “Moonlight”, qui produit des fleurs blanches. Pour de meilleurs résultats, plantez cette vigne à l’ombre partielle ou complète. À pleine maturité, elle peut atteindre 10 mètres de hauteur.

Fuchsia grimpant (Fuchsia Procumbens)

fuchsia grimpant plante rustique

Le fuchsia grimpant est une plante grimpante rustique pour l’extérieur qui donne des fleurs inclinées d’un rose vif et de longues feuilles vertes. Comme les fleurs sont tombantes, elle n’invite pas beaucoup d’insectes pour son nectar. La plante peut prospérer dans les zones partiellement ensoleillées, surtout dans les climats chauds et elle est plus belle à l’ombre partielle ou à l’ombre complète. Elle préfère un sol avec un bon drainage et doit être arrosée de façon régulière.

Rosier grimpant

rosier plante grimpante ombre

La plupart des rosiers grimpants n’aiment pas l’ombre, mais certains sont plus tolérants. Le rosier ‘Danse de feu’ est un excellent rosier grimpant pour l’ombre, avec des feuilles vert foncé et des fleurs ouvertes rouge rosé. Il porte également des fruits rouges voyants après la floraison, mais veillez à attacher la plante à des supports pour que ce fruit ne force pas les tiges à s’affaisser. La variété ‘Alberic Barbier’ est une autre variété de rosier liane qui supporte bien l’ombre. Elle a des fleurs gonflées blanc crème avec un centre pêche. C’est une variété très vigoureuse et presque toujours verte.

Lierre

lierre plante grimpante jardin ombragé

Le lierre s’adapte à l’ombre la plus profonde. Il s’accroche tout seul et demande peu d’entretien, mais il est vigoureux et doit être régulièrement taillé pour le maintenir en place. La forme indigène appelée Hedera helix donne des feuilles lustrées vert foncé magnifiques. Les variétés de lierre panaché se déclinent dans une gamme de couleurs et ont souvent des feuilles tachetées. Hedera colchica est une bonne plante pour l’ombre avec des feuilles colorées à motifs jaunes. Ces lierres sont parfaits pour égayer les zones sombres du jardin et ajouter une verdure luxuriante aux murs nus.

Clématite japonaise d’automne (Clematis terniflora)

clématite japonaise automne fleurs blanches

La clématite japonaise d’automne a une belle apparence, produit de belles fleurs blanches, violettes et bleues, et pousse bien à l’ombre. Bien qu’elle ait besoin d’un support pour grimper, comme un treillis ou un mur, vous pouvez compter sur cette vigne pour prospérer une fois que vous l’aurez plantée et bien arrosée. En fait, cette plante grimpante à feuillage persistant et à croissance rapide est si populaire qu’elle est l’une des options les plus achetées aujourd’hui.

Vigne chocolat (Akebia quinata)

vigne chocolat akebia quinata entretien

La vigne chocolat a des fleurs parfumées au chocolat qui ont une couleur rose rougeâtre profonde. Bien que la vigne de chocolat ne produise pas de chocolat, vous pouvez manger le fruit dans ses gousses, qui a une pulpe blanche sucrée comestible autour de chaque graine. Il est également possible de consommer l’écorce, bien qu’elle ait un goût amer. Cette plante grimpante est l’une des vignes à fleurs d’ombre qui aiment pousser sur les pentes des montagnes, dans les haies et sur les arbres. Elle a besoin de beaucoup d’eau mais d’un bon drainage et prospère dans les sols sablonneux.

Chèvrefeuille persistant sur grillage

chèvrefeuille persistant sur grillage

Les chèvrefeuilles à feuilles persistantes et à feuilles caduques sont d’excellentes plantes grimpantes pour l’ombre. Ils ont besoin d’un support pour grimper le long d’un mur, mais ils tordent leurs vignes d’eux-mêmes et n’ont pas besoin d’être attachés. Ils peuvent aussi grimper le long des clôtures sans support.

Articles similaires
Derniers articles