Que faire des feuilles mortes ? Du composte merveilleux pour le gazon !

Sara Suhail / January 11 2024

Les feuilles meurent souvent lorsqu’une plante arrive à maturité. Ces feuilles doivent être retirées pour favoriser la santé générale de la plante. Cependant, l’ajout de feuilles mortes aux plantes en pot peut faire plus de mal que de bien. Le but est de mélanger des feuilles mortes à des plantes en pot peut ajouter des éléments nutritifs au sol, mais réduire en même temps l’azote vital que la plante utilise. Pendant la décomposition des feuilles, les microorganismes utilisent l’azote présent dans le sol. L’azote est temporairement indisponible pour la plante, ce qui peut entraîner des carences. Il est recommandé de composter les feuilles séparément pour produire un compost riche en nutriments qui peut ensuite être ajouté à la plante en pot pour éviter tout effet négatif sur la plante. Cet article présente les différentes façons d’utiliser les feuilles mortes et explique les avantages et les inconvénients de leur ajout aux plantes en pot.

Comment nourrir et protéger le sol avec des feuilles ?

Comment nourrir et protéger le sol avec des feuilles

Répandez les feuilles ramassées sur les plates-bandes du jardin où elles se décomposeront ou seront absorbées par les vers de terre et autres habitants du sol. Les feuilles apporteront de la matière organique supplémentaire, améliorant la structure de votre sol et en faisant un endroit idéal pour les racines des plantes ! En se décomposant, elles nourriront toutes sortes d’organismes vivant dans le sol, des vers de terre à l’univers des bactéries bénéfiques qui contribuent à créer des sols sains – et des plantes saines. Les feuilles étalées sur un potager se décomposent progressivement et enrichissent le sol. Vos feuilles auront tout l’hiver pour se décomposer lentement, et la protection supplémentaire qu’elles apportent aidera à supprimer toute croissance de mauvaises herbes tout en protégeant le sol des tempêtes et des averses intenses.

Pour éviter qu’elles ne s’envolent, étendez un filet sur elles, ou posez de longues cannes ou des planches sur les feuilles pour les alourdir. En les coupant en petits morceaux à l’aide d’une tondeuse à gazon, elles s’agglutineront davantage à la surface du sol et seront moins susceptibles d’être emportées par le vent. Si vous avez beaucoup de feuilles, pensez à en mettre de côté pour les utiliser comme paillis pendant la saison de croissance. Comme tout paillis, elles sont excellentes pour conserver l’humidité du sol en ralentissant l’évaporation et, bien sûr, en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Mieux encore, les feuilles sont gratuites et très légères, ce qui en fait une alternative économique et facile à manipuler aux paillis achetés tels que les copeaux d’écorce.

Les avantages de mettre des feuilles mortes dans le sol :

Les avantages de mettre des feuilles mortes dans le sol

La situation est la même avec les feuilles mortes tombées au sol. Les feuilles mortes et en décomposition sont très utiles pour la croissance de la plante et la fertilité du sol. La nature ne produit pas de déchets, mais réutilise tout dans un cycle organique répétitif. Les avantages de l’incorporation des feuilles mortes dans le terreau des plantes en pot sont les suivants :

Elles fournissent de la nourriture aux microorganismes :

Elles fournissent de la nourriture aux microorganismes

Les feuilles mortes sont considérées comme une très bonne nourriture et un abri pour les microorganismes du sol ouvert. Les feuilles mortes fournissent un environnement qui facilite les microorganismes et améliore leur croissance dans le terreau. Elles augmentent l’humidité, abaissent la température du sol et fournissent des nutriments, créant ainsi un environnement idéal pour les microorganismes. Ces microorganismes absorbent les nutriments (que les plantes ne peuvent pas absorber) et les transforment en nutriments qui sont absorbés par les plantes. Par conséquent, ils rendent le sol fertile de manière organique.

Fournis des éléments nutritifs à la plante en pot :

Fournis des éléments nutritifs à la plante en pot

 

Les feuilles mortes sont la source naturelle et organique de nutriments. Ces feuilles contiennent des éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore, le potassium et des oligo-éléments. Les feuilles mortes sont également une riche source de composés carbonés.

Aide à l’aération du sol :

Aide à l'aération du sol

Les feuilles mortes améliorent la structure du sol de telle sorte qu’elles se dispersent et se fondent entre les particules denses du sol argileux. Par conséquent, elles créent des espaces qui emprisonnent l’air et permettent l’aération du sol. Ce sol riche en nutriments invite aussi les microorganismes qui améliorent l’aération du sol par leurs mouvements.

Aide au drainage du sol :

Aide au drainage du sol

Nous savons déjà que les feuilles mortes créent des espaces qui permettent à l’air de passer dans le sol jusqu’aux racines. De même, elles offrent des espaces pour l’eau et les nutriments. Lorsqu’elles sont mélangées aux particules denses du sol, elles créent des espaces vides pour l’absorption de l’eau et drainent l’excès d’eau du sol.

Les effets secondaires du mélange de feuilles mortes dans le sol :

Les effets secondaires du mélange de feuilles mortes dans le sol

Mélanger des feuilles mortes dans le sol peut créer un environnement déficient en azote pendant une courte période. En effet, les microorganismes utilisent l’azote pour décomposer les feuilles en nutriments utilisables par la plante. Une carence en azote chez les plantes peut se produire lorsque des matières organiques à forte teneur en carbone, comme la sciure de bois, sont ajoutées au sol. Il peut en résulter une carence en azote. Une pénurie d’azote entraîne une diminution marquée de la photosynthèse des plantes et de l’allocation d’azote aux feuilles chez de nombreuses plantes. Une réduction de l’azote entraînera donc des feuilles de couleur jaune-vert pâle et aussi une croissance lente ou retardée de la plante.

Articles similaires
Derniers articles