Le compost : Comment mettre en place un compostage efficace ?
Tout jardinier peut bénéficier de l’ajout de nutriments et de matières organiques au sol pour aider les plantes à prospérer. L’une des substances les plus populaires et les plus bénéfiques à ajouter est le compost. Le compost aidera toutes vos plantes à mieux pousser, que votre jardin soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez acheter du compost dans n’importe quelle jardinerie, mais il est facile (et moins cher) de le fabriquer soi-même. Pour les plantes vivaces établies, l’ajout annuel d’une couche de compost sur la zone des racines autour des tiges des plantes a la même fonction que l’engrais et constitue un amendement qui améliore la texture du sol. Il a également l’avantage de modérer la température du sol et de favoriser la rétention d’humidité. Il réduit ou élimine le besoin d’engrais artificiels. Pour les plantes qui ont besoin d’une protection contre le froid hivernal, une couche épaisse de compost en guise de paillis aidera à modérer les cycles de gel et de dégel qui peuvent détruire les racines des plantes tendres tout en améliorant le sol.
Types de compostage :
Avant de commencer, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de compostage. Nous aborderons ici le compostage à froid, le compostage à chaud et le lombricompost. Le compostage à froid est aussi simple que la collecte des déchets de jardin ou la récupération des matières organiques dans les poubelles (comme les pelures de fruits et de légumes, le marc de café et les filtres à café, les coquilles d’œuf) et leur regroupement dans un tas ou un bac. En l’espace d’un an environ, ces matières se décomposeront. Le compostage à chaud exige que vous jouiez un rôle plus actif, mais la contrepartie est que le processus est plus rapide ; vous obtiendrez du compost en un à trois mois par temps chaud. Quatre ingrédients sont nécessaires pour obtenir un compost chaud à cuisson rapide : l’azote, le carbone, l’air et l’eau. Ensemble, ces éléments nourrissent les micro-organismes, qui accélèrent le processus de décomposition. Au printemps ou à l’automne, lorsque les déchets de jardin sont abondants, vous pouvez mélanger un gros lot de compost, puis en commencer un second pendant que le premier ” cuit “. Un autre type de compost est le lombricompost, qui est fabriqué avec l’aide de vers. Lorsque ces vers mangent vos déchets alimentaires, ils libèrent des turricules, qui sont riches en azote. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quels vers pour cela. Vous avez besoin de vers rouges (également appelés “red wigglers”). Les vers de compostage peuvent être achetés à bas prix sur Internet ou chez un fournisseur de produits de jardinage.
Le site et le conteneur :
Il est important que le site ne soit pas soumis à des températures et à une humidité extrêmes, car les micro-organismes (bactéries et champignons) qui transforment les déchets en compost ne peuvent pas se développer. Le compost de jardin est un produit d’amendement du sol fabriqué à partir de déchets végétaux décomposés, généralement dans un bac ou un tas de compost. Il est ajouté au sol pour en améliorer la fertilité, la structure et la capacité de rétention d’eau. – Les composts de semis ou de rempotage sont utilisés pour faire pousser des semis ou des plantes dans des conteneurs. Il existe une large gamme de composts commerciaux fabriqués à partir d’un mélange de divers ingrédients, tels que du terreau, de la fibre de coco, de la tourbe, du sable et de l’engrais, mais vous pouvez également préparer votre propre compost. Le compost fonctionne mieux dans des conditions constantes. Placez le bac à l’ombre ou à la lumière ; il est souvent plus pratique d’utiliser une zone ombragée du jardin. Une base en terre permet le drainage et l’accès aux organismes du sol, mais si vous devez composter sur une surface dure, ajoutez une pelletée de terre dans le bac à compost. Les bacs conservent un peu de chaleur et d’humidité et produisent plus rapidement un meilleur compost, mais même un tas ouvert (non enfermé dans un bac) finira par se composter. Tous les bacs à compost disponibles sur le marché devraient produire du compost, à condition qu’ils empêchent la pluie de tomber, qu’ils conservent une certaine chaleur, qu’ils permettent le drainage et qu’ils laissent passer l’air. Les bacs de moins d’un mètre cube sont beaucoup moins efficaces que les plus grands.