Pénurie essence pourquoi ? Quelle est la raison pour qu’il y ait cette pagaille ?
Pénurie essence pourquoi : cela fait 8 jours qu’il n’y a plus d’essence dans les stations essence en France. Depuis le 5 octobre, les raffineries TotalEnergies sont en grève. A l’appel de la CGT, les salariés se sont, en effet, mis en grève réclamant une hausse de salaire de 10 %, soit 7 % pour l’inflation, et 3 % pour « le partage des richesse » sur les bénéfices effectués depuis le début de l’année. Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergie, a indiqué sur Franceinfo le 6 octobre, que quatre des cinq raffineries exploitées par Total sont à l’arrêt. Cette grève peut donc avoir des conséquences sur la fréquence de livraison de carburant dans les stations-service. Par conséquent, les stations essence ne peuvent pas s’approvisionner en carburant. Du coup, la demande devient très forte.
Avant cela, il y a eu une réduction des prix des carburants et une attractivité des prix.
Contenu de la page
- 1 Pénurie essence pourquoi ?
- 1.1 Guerre – inflation – augmentation des prix – réduction des prix des carburants par Total – augmentation des salaires / bénéfices – Grève générale – pénurie
- 1.2 Total et le Gouvernement mettent des applications en ligne afin que les citoyens arrivent à trouver où faire le plein d’essence
- 1.3 A quand un retour à la normale ?
- 1.4 Pénurie essence pourquoi ? Waterloo énergétique ?
Pénurie essence pourquoi ?
Deux raisons expliquent la pénurie : la première réside dans la grève générale. La seconde raison tient aux ristournes qui ont été mises en place par le gouvernement et par la société TotalEnergie sur le prix du carburant à la pompe. « Certaines stations sont victimes de leur succès puisque la baisse des prix est telle, à la pompe, qu’il peut y avoir des tensions sur la disponibilité d’un ou plusieurs carburants dans les stations », a expliqué Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.
Guerre – inflation – augmentation des prix – réduction des prix des carburants par Total – augmentation des salaires / bénéfices – Grève générale – pénurie
En effet, Total a mis en place à la rentrée une remise de 20 centimes supplémentaires sur le prix de l’essence, rendant son tarif bien plus attractif. En même temps, cependant, Total a fait une augmentation du salaire de son dirigeant de 52 %, mais aussi une augmentation des salaires et des bénéfices des actionnaires. Mais le capital paye plus que le travail.
Le gouvernement refuse de taxer les super-profits. On a pensé à faire un bouclier tarifaire qui protège les français des décisions qu’il a prises avec l’argent des Français. Le mécanisme, du fond des fonds, représente un bouclier de la part du Gouvernement contre ses propres décisions et contre la réactions des Français. La pénurie est en fait “une panne de pénurie d’autorité”; comme l’explique parfaitement bien le politologue Guillaume Bigot. Il précise notamment que le slogan la campagne sur la sobriété énergétique « Je baisse, j’éteins, je décale », ne signifie rien d’autre que “je baisse ma garde contre, j’éteint l’esprit critique, le Gouvernement décale la responsibilité”.
Total et le Gouvernement mettent des applications en ligne afin que les citoyens arrivent à trouver où faire le plein d’essence
Vous pouvez télécharger des applications sur l’App Store, iOS et Android, telle que Waze qui est non seulement un GPS mais indique aussi la disponibilité de carburant des stations. L’appli Gaspal est aussi très pratique car elle permet de sélectionner spécifiquement les stations proposant le carburant compatible avec votre véhicule et dispose d’un comparateur de prix.
Les réquisitions prévues par la loi, dont on parle, ne doivent pas avoir lieu si on veut revenir plus vite à la normale !
A quand un retour à la normale ?
68 % des Français sont choqués de ce qui se passe ! On commence à se poser la question de savoir pourquoi les Français font la grève à ce point, alors que dans les pays limitrophes, rien de tel ne se passe. Les Allemands, par exemple, on négocie ! Le climat de détestation présent en France et qui la gangrène, risque de ne pas permettre à la situation de revenir rapidement à la normale. D’autres sociétés sont prêtes à se mettre en grève, à savoir la SNCF, la RATP peut-être, etc.
Pénurie essence pourquoi ? Waterloo énergétique ?
Les Français ont peur de leur avenir et leur mécontement devient de plus en plus grand et sensible. En effet, à quand un retour à la normale ?