Chéminée éthanol : le guide complet sur les cheminée écologiques et leurs avantages
De nos jours, il existe de nombreuses alternatives aux cheminées traditionnelles au bois. Les cheminées à l’éthanol sont l’une d’entre elles. Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur une cheminée éthanol. Les types de cheminées modernes sont plus efficaces, plus écologiques, plus faciles à entretenir et plus abordables. Si vous ne voulez pas avoir à couper du bois, à nettoyer les cendres, à fumer et à sentir mauvais, vous pouvez envisager l’une de ces options. Vous avez probablement déjà entendu parler des cheminées à gaz et des cheminées électriques. Voyons un peu plus en détail ces cheminées innovantes et écologiques.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une cheminée à l’éthanol ?
Une cheminée bio (également connue sous le nom de cheminée bio-éthanol, cheminée éthanol) est un type de cheminée ou de four avec des zones combinées pour la génération de chaleur et le processus technologique – la combustion du carburant. Cette cheminée ne nécessite pas de bois et émet une vraie flamme, pas une imitation. L’installation est possible à n’importe quel endroit de la pièce ou en tant que cheminée d’extérieur.
En termes simples, une cheminée à l’éthanol est une cheminée sans évent qui fonctionne avec un carburant à l’éthanol à combustion propre. Ce combustible est à base d’alcool, crée de véritables flammes et ne produit ni fumée, ni odeur, ni produits chimiques dangereux lorsqu’il brûle. C’est pourquoi elles ne nécessitent pas de bois, d’évent ou de conduit spécial et peuvent être installées pratiquement n’importe où.
Comment fonctionnent les cheminées à l’éthanol ?
Les cheminées à l’éthanol fonctionnent de la même manière qu’une bougie. Elle brûle du combustible éthanol à base d’alcool. Vous mettez le combustible dans le récipient du brûleur et l’allumez avec un long briquet. Sur de nombreux modèles, la taille de la flamme peut être contrôlée en réduisant l’ouverture du brûleur. Vous pouvez l’éteindre à tout moment en fermant complètement le brûleur.
Différence entre une cheminée éthanol et une cheminée gel
Les cheminées à l’éthanol et au gel sont souvent regroupées dans une même catégorie, car le principal composant de leurs combustibles est l’alcool. Ces deux types de cheminées modernes offrent beaucoup d’avantages identiques, mais ils présentent des caractéristiques distinctes qui pourraient faire de l’un d’eux une option plus intéressante pour votre foyer. Bien que cet article se concentre principalement sur les cheminées à l’éthanol, nous avons fourni une comparaison ci-dessous pour vous donner une idée générale des différences entre les deux.
Cheminée à l’éthanol
– Flammes orange vif, ludiques et dispersées
– Liquide qui se verse utilisé pour remplir continuellement la cuvette du brûleur.
– Biodégradable – fabriqué à partir de produits issus de la fermentation de sucres provenant de produits forestiers végétaux
– 1 pinte de combustible brûle jusqu’à 5 heures – peut varier en fonction de la taille du bac à combustible
– Il faut 10 à 15 minutes pour que la flamme atteigne son plein potentiel.
Cheminée au gel
– Flammes rassemblées et plus épaisses
– Fabriqué à partir d’un mélange d’alcool isopropylique pur, d’eau, de sel (crée un effet sonore de crépitement) et d’épaississants.
– Chaque bouteille de 30 oz. peut durer jusqu’à 2,5 – 3 heures.
– Crépites en brûlant pour simuler le son d’un véritable feu de bois.
– Après seulement 30 secondes d’allumage, la flamme est à son plein potentiel.
Les avantages
Une configuration simple
Bien que les composants exacts varient en fonction de la cheminée à l’éthanol en question, les caractéristiques standards comprennent : le corps ; accessoires, tels que verre de feu, roches et bûches en céramique pour améliorer l’apparence ainsi que le brûleur – pot destiné à contenir le carburant à l’éthanol.
Une installation facile
Les cheminées à l’éthanol sont les foyers les plus simples à installer. Elles ne nécessitent pas de conduit de fumée, de raccordement de tuyaux, ni de construction ou de reconstruction. Pas de conduites de gaz, pas de conduites électriques, pas d’encastrement du tout !
Elles n’ont pas d’évent et, comme elles fonctionnent avec le combustible que vous y versez directement, elles peuvent littéralement être placées au milieu de la pièce. Les foyers à l’éthanol ne nécessitent pratiquement aucun montage. Presque toutes les cheminées éthanol de table sont livrées assemblées, il suffit de faire glisser l’insert du brûleur éthanol et de fixer les lunettes de sécurité. Les cheminées à l’éthanol sur pied nécessitent un assemblage simple en 5 parties qui ne prend pas plus de 10 minutes et un tournevis.
Cheminée éthanol personnalisable
Si vous choisissez de construire une cheminée à l’éthanol personnalisée, vous aurez affaire à un projet plus compliqué. L’installation varie d’un projet à l’autre, mais les cheminées à l’éthanol sont prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’emballage. Comme chaque projet de meuble DIY, il faut bien se préparer d’avance et prendre en compte des matériaux nécessaires.
Le composant principal de toutes les cheminées à l’éthanol est le brûleur à l’éthanol. Le brûleur contient le combustible éthanol et possède l’ouverture d’où sort la flamme. Les brûleurs à l’éthanol sont parfaits si vous cherchez à construire une cheminée, un foyer ou une table à feu personnalisés. Il existe des brûleurs à commande manuelle simple et des brûleurs dotés de composants électroniques qui peuvent être contrôlés à distance.