DIY abat-jour : comment faire à la maison une source de lumière originale?
Le style vintage et naturel est une vraie tendance en 2022. Avec les modes du passé qui reviennent de plus en plus, on se rend bien compte que faire ses propres meubles devient assez évident pour sublimer votre maison de façon unique. DIY abat-jour peut donc être une excellente idée pour rajouter une note personnelle de plus à votre chez vous. Le style campagne chic gagne beaucoup de terrain également et on le remarque de plus en plus dans la chambre à coucher ou bien au salon. Découvrez donc comment faire votre propre abat-jour facilement et sans prises de tête.
Contenu de la page
1. Pourquoi faire son propre abat-jour ?
Une des choses les plus importantes à retenir, c’est bien que pour personnaliser les luminaires à la maison, vous n’avez pas besoin de s’y connaître en électricité. Bonne nouvelle, aujourd’hui, il est possible de faire son propre abat-jour qui sublime un système existant ou une structure encore nue, simplement en suivant un DIY plus ou moins détaillé.
Tout ce que vous avez besoin, c’est un peu d’imagination, de la patience et quelques outils de bricolage. Et voilà, la pièce rêvée se dessine entre vos mains. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie aux éclairages de la maison et leur donner une toute nouvelle note originale et personnelle.
Un autre avantage si vous créer vous-même votre abat-jour est le fait que ca permet de soigner les finitions et de personnalisé: une applique recouverte de raphia, de cannage, ou même rehaussée de pompons maison, attire le regard sur les petits détails esthétiques. Vous pouvez mélanger plusieurs styles et créer quelque chose de réellement unique. En effet, les possibilités sont nombreuses puisqu’une suspension aux accents poétiques peut se réaliser facilement à partir d’une simple monture. Voici un mode d’emploi ainsi que des photos pour une inspiration totale !
2. Le DIY abat-jour facile.
En effet, que vous soyez passionné de bricolages et vous voulez faire tout vous-même ou bien vous débutez et vous êtes juste curieux – la facilité est importante. Une des bonnes nouvelles donc est qu’un abat-jour DIY est assez abordable et facile à réaliser. Ce que vous avez besoin, c’est tout simplement un câblage, un socle et l’ampoule et il ne reste que le décorer à sa guise ! On vend déjà des carcasses en toute forme et taille imaginable ce qui est particulièrement avantageux pour certains projets. Il est également possible de les réaliser vous-même en utilisant du fil de fer.
Le dispositif qui tamise la lumière peut être réalisé à partir de différentes sortes d’objets que vous avez sous la main. Des restes de placages de bois souples ou des chutes de tissu, des morceau de papier kraft ou des boîtes en carton ordinaires, des napperons, de la ficelle, et même des plumes ne sont que quelques-unes des propositions originales à mettre à profit. Au fait, plus le matériel est extravagant mieux sera l’effet déco obtenue !
3. Les matériaux nécessaires
Les matériaux sont, en effet, très importants pour créer votre lampe personnelle. Le papier par exemple est un matériau superbe, particulièrement adapté si vous voulez restaurer un vieux abat-jour. À l’aide de quelques bandes de papier découpées en forme triangulaire, vous pourriez le transformer en chef-d’œuvre de votre design intérieur. Pour cela, vous devez coller les rubans de bas en haut en commençant par les pièces longues et étroites et finissant par celles plus larges et courtes. De cette manière, vous obtiendrez une lampe originale en forme de pomme de pin énorme suspendue au centre de votre plafond !
À part le papier, vous pouvez utiliser beaucoup d’autres choses comme mentionné précédemment. Le carton en est une, ainsi que les cartes routières ! Eh oui, les veilles cartes peuvent bien se rendre utiles pour la chambre d’enfants. On peut utiliser des couleurs et des motifs qui correspondent au thème de décoration principal de la chambre. Dans la chambre à thème jungle, par exemple, vous pouvez rafraîchir la lampe avec quelques stickers de singes, d’éléphants ou bien d’oiseaux. Si le thème de la chambre est plus les voyages ou bien elle est plus vintage une vieille carte routière serait, en effet, parfaitement adéquate en tant que matériel de bricolage comme montré sur la photo.
On peut pratiquement décrire comme de la magie la transformation que des simples objets, qu’on jette normalement à la poubelle, trouvent une toute nouvelle utilisation dans la vie quotidienne et la décoration. Ne jetez donc pas les bouchons de liège après avoir fini la bouteille de vin ! Vous pouvez en faire un abat-jour unique très vintage qui rappelle la mère grâce à sa forme bizarre et authentique. L’idée alternative pour les amateurs du vin est de faire un abat-jour unique en verres à vin, comme sur la photo ci-dessous. Utilisez votre imagination avec le DIY abat-jour !