Poele a bois et granulés : différence conduit poêle à bois et granulés ?
Poele a bois et granulés : les différences peuvent être nombreuses. Commençons par le coût et l’abordabilité (le prix du bois et des pellets) parce qu’en ce moment, ce qui compte pour les consommateurs, c’est le pouvoir d’achat. Ensuite, nous allons comparer la sécurité d’utilisation de l’un et de l’autre ; la facilité d’installation et d’entretien. Enfin, vous nous allons synthétiser les données dans une sorte de tableau afin que vous puissiez faire votre choix entre poele bois et granulés.
Contenu de la page
Poele a bois et granulés : quelles sont les différences entre les deux ?
La question relative à notre responsabilité envers l’environnement et la planète sera traitée la première puisque les deux poêles sont similaires en termes écologiques. En effet, il faut savoir que lorsqu’il est récolté de manière durable, le bois est une source de combustible renouvelable et neutre en carbone. Les nouvelles technologies ont révolutionné l’efficacité environnementale des poêles à bois. Les plus efficaces sont certifiés, ce qui signifie qu’ils libèrent très peu de particules (fumée et cendres) dans l’atmosphère. Les poêles à bois les plus propres utilisent la technologie à trois étapes, un processus qui rebrûle la fumée et les particules pour réduire les émissions.
Comme le bois, les granulés sont une alternative renouvelable et neutre en carbone aux combustibles fossiles. Fabriqués à partir de bois compressé ou d’écorce. En termes d’efficacité, les meilleurs poêles à granulés sont comparables aux poêles à bois qui utilisent la même technologie réduisant les émissions.
Cependant, la fabrication de pellets (ou granulés de bois) exige une certaine dépense d’énergie. Par ailleurs, la marche du poêle à granulés demande de l’électricité. En effet, le moteur qui alimente les granulés de la trémie dans le feu nécessite de l’électricité pour fonctionner. De plus, le ventilateur nécessaire pour distribuer la chaleur ne fonctionnera pas sans électricité et ne fonctionnera donc pas en cas de panne de courant.
Poêle à granulés et bois : différence dans le coût et l’abordabilité
Les poêles à bois ont généralement un prix similaire à leurs homologues à granulés. Il faut comparer les prix du bois et des granulés afin de calculer vos besoins en coût. En ce qui concerne les prix des pellets, veuillez vous reporter à l’article relatif aux prix des granulés de bois.
Il est obligatoire de rappeler que le coût de fonctionnement du poêle à granulés de bois dépendra notamment de l’efficacité et de la qualité de fabrication de l’appareil que vous avez, ainsi que de la qualité et du type de granules que vous utilisez, du coût de l’électricité dans votre région et du réglage de chaleur que vous maintenez.
Poêle à granulé et bois : différence relative à la sécurité
Si vous achetez un poêle à bois ou à granulés de qualité supérieure auprès d’un revendeur agréé, que vous l’installez de manière professionnelle et que vous l’entretenez conformément à votre manuel du propriétaire, votre poêle à bois ou à granulés de bois fonctionnera de manière sûre et efficace durant de nombreuses années.
La plupart des accidents liés aux feux de bois sont évitables. Le risque avec le poêle à bois peut venir des braises et est liée aux éventuelles étincelles. N’oubliez pas de ne brûler que des matériaux approuvés dans votre poêle à bois et n’oubliez pas de porter des gants pour éviter les éclats et les brûlures lorsque vous alimentez le feu.
Quant au poêle à granulés de bois, il est plus sûr en ce qui concerne les incendies. Le risque est amoindri parce que ce poêle contient sa propre source de flammes. Le risque ici, c’est la chaleur. Il faut éviter de le toucher et même de s’en approcher. N’oubliez pas d’y limiter l’accès de vos animaux domestiques afin d’éviter à ce qu’ils se brûlent.
Poele a bois et granulés : différence dans la méthode d’installation et d’entretien
Grâce aux nouvelles technologies de ventilation, les poêles à bois autonomes peuvent être installés pratiquement n’importe où dans la maison. Tant qu’il y a des dégagements acceptables, l’unité peut être ventilée correctement et l’unité est correctement dimensionnée pour l’espace – elle peut être installée n’importe où dans la maison !
Comme pour les poêles à bois, tant que certaines conditions (ventilation, dégagements, protection du sol) sont respectées, un poêle à granulés peut être placé pratiquement n’importe où dans la maison.
En ce qui concerne l’entretien, celui des poeles à granulés est plus exigeant. Il est d’abord hebdomadaire, ensuite annuel. En effet, chaque semaine, vous devrez nettoyer le pot de combustion (l’endroit où les granulés sont brûlés) et balayer les cendres des composants internes pour éviter les blocages du flux d’air qui peuvent diminuer l’efficacité de l’appareil ou l’empêcher de fonctionner. Parce que les poêles à granulés ont plusieurs composants mécaniques, ils nécessitent plus d’entretien.
À part le ramonage annuel de la cheminée et le nettoyage occasionnel de la vitre, le poêle à bois nécessitent très peu d’entretien car ils n’ont aucun composant mécanique à entretenir. Grâce à l’efficacité de la technologie à trois niveaux (voir supra), vous n’aurez même pas à vider le tiroir à cendres très souvent.
Poele a bois et granulés : récapitualation
Lorsqu’on prend en compte les facteurs comme le prix, l’entretien et la sécurité nous font pencher plus vers celui à bois qu’à celui à granulés de bois.
En revanche, celui à pellets produit moins de chaleur que celui à bois et il est donc susceptible d’avoir des exigences de dégagement plus petites, ce qui signifie qu’il peut être rangé plus loin dans les coins d’une pièce. Lorsque vous ne pouvez pas le mettre que dans le coin de votre pièce où il n’y a pas de dégagement adéquat pour celui à bois, vous devez choisir celui à granulés.