Cheveux blancs prématurés : 8 facteurs à risque
Avec l’âge, il est tout à fait naturel pour les cheveux de commencer à changer de couleur et devenir gris ou blancs. En vieillissant, les follicules des cheveux perdent de la mélanine : le pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux. Mais que dire des cheveux blancs prématurés ? Est-il dangereux pour la santé lorsque les cheveux commencent à perdre leur couleur naturelle même avant 30 ans ? Il y a-t-il des facteurs à risque ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions :
Contenu de la page
- 1 Cheveux blancs prématurés, quelles peuvent être les causes ?
- 1.1 Cheveux blancs prématurés : Les gênes en sont les responsables
- 1.2 Cheveux blancs prématurés et le régime alimentaire
- 1.3 Le stress pourrait-il contribuer au grisonnement des cheveux
- 1.4 Le stress oxydatif est un autre facteur à risque
- 1.5 La carence en vitamine et les cheveux gris
- 1.6 Le tabagisme
- 1.7 Les produits pour cheveux qui contiennent des substances chimiques
- 1.8 Quels sont les conditions médicales liées aux cheveux gris et blancs ?
Cheveux blancs prématurés, quelles peuvent être les causes ?
Notre peau est couverte de follicules de cheveux. Ces follicules donnent aux cheveux leur couleur à travers des cellules qui créent le pigment mélanine. Avec le temps, les follicules commencent à produire moins de mélanine. Les cheveux deviennent gris ou blancs en perdant leurs pigments.
Les cheveux blancs et gris sont plus visibles chez les personnes avec des cheveux naturellement noirs ou bruns. Cependant les cheveux blonds sont même plus susceptibles aux cheveux blancs prématurés. Les cheveux gris sont généralement un signe de vieillissement, mais ils peuvent tout à fait apparaitre indépendamment de l’âge. Généralement, on commence à les remarquer après 30 ou 40 ans.
Cheveux blancs prématurés : Les gênes en sont les responsables
Les gênes sont parmi les raisons primaires des cheveux blancs prématurés. Ils ont un très grand rôle à jouer dans la couleur des cheveux et on ne peut pas lutter contre cela. Cependant, il y a plein d’options de masquer et cacher ses cheveux gris et blancs comme par exemple les colorations permanentes et semi-permanentes.
Cheveux blancs prématurés et le régime alimentaire
Les cheveux blancs prématurés peuvent être accélérés par un régime alimentaire non-équilibré. La consommation de beaucoup de sel et sucre, d’aliments transformés et boissons gazeuses pourrait augmenter le risque de se retrouver avec des cheveux gris plus tôt. Assurez-vous donc d’adopter un régime alimentaire sain pour être en bonne santé.
Le stress pourrait-il contribuer au grisonnement des cheveux
Le stress permanent est sans doute l’un des responsables des cheveux blancs prématurés. Le stress dépouille en réalité les tiges des mélanocytes des cellules. Il est donc très important de bien prendre le temps de vous reposer et déstresser si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux gris ou blancs en un rien de temps.
Le stress oxydatif est un autre facteur à risque
Les cheveux grisonnants et blancs peuvent être causés également par le stress oxydatif. Ceci se produit lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants. Les antioxydants sont très importants pour battre les radicaux libres.
Cependant, lorsque leur nombre n’est pas suffisant, cela mène à un vieillissement prématuré et autres problèmes de santé. Le vitiligo par exemple est une condition causée par l’oxydation excessive des cellules. Les follicules des cheveux sont donc détruits et cela cause les cheveux qui deviennent gris et blancs.
La carence en vitamine et les cheveux gris
La carence en vitamine B6, B12, biotin et vitamine D pourrait contribuer aux cheveux blancs prématurés. Les carences en vitamines affectent en réalité la pigmentation mais la couleur peut être retrouvée en prenant des compléments alimentaires.
Souvent, les personnes dont les cheveux deviennent gris ou blancs à un jeune âge, c’est-à-dire avant 25 ans, ont un niveau très bas de ferritine, de vitamine B12 et de cholestérol HDL-C dans le sang.
Le tabagisme
Fumer est mauvais pour la santé, mais ce n’est même pas tout ! Fumer pourrait également endommager vos cheveux. En fumant, les vaisseaux sanguins se dilatent et cela réduit le flux sanguin vers les follicules des cheveux. Les toxines contenues dans la fumée de la cigarette peuvent endommager les follicules des cheveux ce qui cause les cheveux gris et blancs.
Les produits pour cheveux qui contiennent des substances chimiques
Les produits de soins pour les cheveux comme par exemple les shampoings et les après-shampoings peuvent provoquer les cheveux blancs prématurés. Ces produits contiennent des produits chimiques réduisant la production de mélanine. Les agents blanchissants comme par exemple le peroxyde d’hydrogène peut rendre les cheveux blancs quand ils sont utilisés d’une manière répétée.
Quels sont les conditions médicales liées aux cheveux gris et blancs ?
Certaines conditions médicales sont aussi liées aux cheveux blancs prématurés. Les problèmes de la thyroïde et les maladies auto-immunitaires peuvent être les causes des cheveux gris. Les personnes souffrantes de problèmes auto-immunitaires ont également une inflammation dans le corps qui pourrait affecter la pigmentation des cheveux.
La couleur naturelle des cheveux peut également être influencée par la glande thyroïde. Les problèmes de la thyroïde mènent à des problèmes de déséquilibre hormonal et une réduction de la production de mélanine dans le corps. Ainsi, les cheveux deviennent blancs et gris prématurément.