8 utilisation du sel dans le jardin écologiques et astucieuses
Le sel est un ingrédient qu’on peut se procurer facilement et qui peut vous aider dans l’entretien quotidien de votre jardin. Peu importe si vous avez un potager ou un jardin à fleurs, cet ingrédient de cuisine peut vous être utile pour l’entretien de vos plantes, pour lutter contre les mauvaises herbes ou encore contre certains animaux qui attaquent les espèces végétales. Voici quelles sont les utilisation du sel dans le jardin les plus courantes et comment en profiter.
Contenu de la page
Mettre du sel dans le jardin, est-ce bon ou pas ?
Le sel est un des ingrédients qu’on peut utiliser dans leur état naturel pour le mettre dans le jardin. Selon les situations, on peut en profiter pour obtenir des effets variés : lutter contre les mauvaises herbes, contre des animaux et des insectes ou encore pour traiter les plantes.
Utilisation du sel dans le jardin, écologique et accessible
Le sel est un ingrédient connu depuis des millénaires. Les hommes ont donc trouvé plusieurs utilisation du sel dans le jardin qui ont fait leurs preuves au cours des siècles. Son avantage principal, c’est qu’il est écologique et très accessible. Du coup, l’utilisation du sel dans le jardin ne vous expose pas à des effets néfastes que peuvent produire certains produits chimiques. Et, en plus, c’est un moyen pas cher d’entretenir son espace extérieur. En voici les plus courantes.
Comment utiliser ce produit naturel dans son jardin ? – 8 façons de profiter de ce produit
Le sel est un ingrédient qui peut être bon pour les plantes, mais son utilisation devrait se faire, dans ce cas, avec modération. Si vous en utilisez trop dans le sol de vos plantes, celui-ci aura besoin de plus de temps pour retrouver son équilibre.
Pour les plantes
Si vous suhaitez utiliser du sel pour protéger vos plantes d’insectes, par exemple, évitez les solutions salines trop concentrées. Dans la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes, les jardiniers utilisent généralement le sel en quantités limitées.
Le sel est utile pour le jardin lorsqu’il est utilisé en quantités modérées
Utilisation du sel dans le jardin pour protéger les plantes d’insectes
Le chlorure de sodium permet de se débarrasser des fourmis dans le jardin. Si vous saupoudrez la fourmilière de sel, les insectes la quitteront rapidement l’espace concerné.
Ce produit vous aidera à vous débarrasser des parasites sur les légumes à feuilles. Pour cela, il suffit de saupoudrer du sel sur l’espace où ils se trouvent.
Mettre du sel dans potager
Cet ingrédient est également utilisé pour protéger les oignons contre les parasites. Pour cela, vous pouvez asperger les plumes des oignons d’une solution composée de 250 g de sel et de 10 litres d’eau. Répétez l’opération une ou deux fois par semaine, puis effectuez un second tour 3 semaines plus tard.
Se servir de cet ingrédient pour lutter contre les taupes
Cet ingrédient de cuisine peut être également utile pour lutter contre les taupes qui s’attaquent aux racines des plantes. Il suffit d’en saupoudrer le sol concerné pour les faire disparaître de l’espace autour.
Les solutions salines sont utiles dans la lutte contre les mauvaises herbes
Mettre du sel dans le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes
Ce produit est également efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Il est particulièrement utile contre les herves difficiles à éliminer à la main. Et comme c’est un produit écologique, vous pouvez très bien l’utiliser en alternance avec le vinaigre blanc et d’autres recettes écologiques. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, coupez leurs tiges et versez-y 2 cuillères à soupe de sel. Attention, cependant, de ne pas toucher d’autres plantes que vous souhaitez garder, car cela peut les tuer.
Le chlorure de sodium est utilisé pour lutter contre les champignons dans le jardin
Le chlorure de sodium est également employé avec succès dans la lutte contre les champignons dans le jardin et, notamment, le phytophthora. Pour s’en servir de cette manière, il suffit de pulvériser les parties touchées par le champignon une solution composée de 1 kg de sel et de 10 litres d’eau. Les feuilles tomberont, et les fruits seront recouverts d’une pellicule de sel qui les protégera des parasites.
Les petites quantités de ce produit peuvent enrichir le sol dans le jardin
Comment utiliser le chlorure de sodium pour enrichir le sol dans le jardin
Le chlorure de sodium convient également à l’alimentation des sols pauvres en nutriments. Le sel est, en effet, un des ingrédients naturels dans le sol et peut donc être utilisé pour enrichir les sols qui n’en contiennent pas beaucoup naturellement. Attention, cependant, à ne pas en faire trop, car les grandes concertations de chlorure de sodium peuvent rendre la terre inutilisable.
Comment profiter de cet ingrédient dans le verger pour les arbres à fruits
Pour enrichir le sol avec du sel, il suffit d’en saupoudrer une petite quantité autour des arbres fruitiers au début du printemps. Vous pouvez aussi effectuer cette opération à l’automne après la récolte. Cela permet d’obtenir de meilleurs rendements et des fruits plus sucrés.