Entretien alocasia pour extérieur : tout ce qu’il faut savoir sur cette plante
L’alocasia est une jolie plante tropicale qui est considérée comme une variété rare. Originaire de l’Asie du Sud-Est, elle est notamment commune en Malaisie. La plante est aujourd’hui répandue en plus de 75 variétés, dont la plupart sont destinées à vivre à l’intérieur. L’alocasia pour extérieur est, quant à elle, caractérisée par une perte de feuilles durant les mois frais. Celles-ci repoussent à l’arrivée de la nouvelle saison chaude. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez cultiver une alocasia pour extérieur chez vous.
Contenu de la page
L’alocasia pour extérieur, une plante spéctaculaire pour orner votre espace outdoor
L’alocasia pour extérieur, tout comme les variétés pour l’intérieur, attirent le regard par ses belles feuilles qui possèdent une forme bien spécifique. En règle générale, l’alocasia pour extérieur n’est pas une plante verte, car elle appartient au groupe des plantes fleurissantes. Cependant, elle ne fleurit que très rarement ; pendant la floraison, ses feuilles cessent de pousser.
Si vous considérez cultiver cette plante, sachez que presque toutes les espèces sont très toxiques. Pour cette raison, elles sont à cultiver dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux.
Quels soins pour l’alocasia pour extérieur ?
Si vous avez envie d’installer une alocasia pour extérieur chez vous, nous avons une bonne nouvelle à vous apprendre : c’est une plante peu prétentieuse qui nécessite des soins assez simples. L’essentiel, c’est de s’en occuper régulièrement, pour éviter des conditions qui pourraient la mettre en danger.
Où installer une plante de ce type ?
Les plantes de ce type aiment la lumière. Cependant, elles n’aiment pas une exposition directe au soleil. Pour cette raison, en été, il faut la tenir à l’écart de la lumière directe, par exemple, sous une pergola.
L’alocasia pour extérieur est généralement cultivé en pot de fleur. Etant donné que la plante peut devenir assez grande, il est conseillé de choisir un pot adapté à la taille des racines et de rempoter au fur et à mesure qu’elle grandit. Côté sol, optez pour un type de terreau bien drainé et peu acide, car cette plante tropicale a besoin d’une bonne perméabilité à l’air et à l’humidité.
Comment arroser l’alocasia ?
Les alocasias sont des plantes d’origine tropicale, elles aiment donc l’humidité. Elles sont besoin d’un arrosage fréquent durant les mois chauds et, particulièrement en été. En règle générale, le sol du pot de fleur ne doit jamais rester sec.
Pour assurer les conditions optimales de votre plante, notez que son arrosage est à faire, de préférence, avec de l’eau stagnante. Autre point intéressant à connaître : retirez l’eau de la soucoupe immédiatement après l’arrosage, c’est-à-dire, évitez l’accumulation d’eau stagnante près des racines de la plante.
Quels soins spécifiques pour l’alocasia pour extérieur au fil des différentes saisons ?
Les alocasias sont des plantes qui aiment la chaleur. De même, elles n’aiment pas les fluctuations de température. Du coup, il faut trouver un endroit qui n’est pas exposé aux courants d’air. La température idéale pour cette espèces est d’environ 20 degrés en été. Pour les plantes d’intérieur, la température ne devrait pas aller au-dessous de 18 degrés en hiver.
En hiver, arrosez les allocasies modérément et très soigneusement. Sachez que pour la plupart des espèces, un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines. C’est pour cette même raison qu’il faut éviter l’accumulation d’eau en contact avec les racines de la plante.
Les alocasias étant des plantes d’origine tropicale, elles aiment bien l’humidité. Au cours des journées les plus chaudes de l’été, cette plante peut être humidifiée avec un nébuliseur. Cela l’aidera à se développer dans des conditions proches de celles de son pays d’origine.
Une astuce pour créer plus d’humidité pour votre plante, c’est d’installer le pot de votre alocasia sur un récipient dans lequel vous aurez versé prélablement quelques gouttes d’eau. Cette astuce fonctionne bien par temps chaud mais aussi pour les plantes d’intérieur, en particulier lorsque le chauffage est monté durant les mois de l’hiver.
Quand rempoter une alocasia ?
L’alocasia est connue pour atteindre une taille spectaculaire. Cette plante a besoin d’être rempotée au fur et à mesure qu’elle grandit pour bien se développer. Les jeunes plantes sont généralement rempotées une fois par an. La période idéale pour effectuer cette opération se trouve au début du printemps. Les plantes adultes, quant à elles, peuvent être rempotées tous les deux ans.
Votre plante est-elle malade ?
Si vous observez des problèmes liés au feuillage de la plante, cela peut être un signe que votre plante a besoin de soins spécifiques et qu’elle est peut-être malade ou attaquée par des ravageurs. Les pucerons et les acariens sont parmi les causes les plus fréquentes de ce genre de problèmes. Dans la plupart des cas, vous pouvez remédier à un problème de feuillage en changeant son emplacement, ce qui assurera des conditions favorables à son rétablissement. Pour cela, optez pour un endroit à l’air sec et à températures élevées.