Tuer les mauvaises herbes à la racine : 4 méthodes maison efficaces

Laetitia Lasalle / January 11 2024

Le problème de la lutte contre les mauvaises herbes est qu’elle parait ne jamais avoir fin. Une fois qu’on enlève une série de mauvaises herbes, de nouvelles apparaissent. Est-ce vraiment possible de tuer les mauvaises herbes à la racine ? La vérité est que pour se débarrasser des envahisseurs dans nos jardins, nous avons toujours besoin d’une approche multi-facettes. Nous devons tuer les mauvaises herbes qui sont déjà là et prendre les mesures nécessaires pour qu’elles n’apparaissent plus. Comment faire alors ? Voici les méthodes maison les plus efficaces à essayer :

Tuer les mauvaises herbes à la racine avec du vinaigre

tuer les mauvaises herbes à la racine astuces

Le vinaigre est en réalité parmi les meilleurs moyens de tuer les mauvaises herbes à la racine. Le vinaigre dessèche la plante dès sa racine et la déprive de son hydratation. Utilisez du vinaigre avec une haute concentration d’acide acétique comme par exemple le vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre horticole.

Généralement, le vinaigre tue la plante de la partie verte vers la racine et rend plus facile à extraire la mauvaise herbe du sol. Bien que plusieurs applications puissent être nécessaires, cela ne demande qu’un peu de temps et de patience pour le résultat désiré.

Tuer les mauvaises herbes à la racine avec du sel et du vinaigre

tuer les mauvaises herbes à la racine avec du vinaigre

Si le vinaigre ne marche pas en lui-même, vous pouvez essayer le sel. Comme certaines plantes d’absorbent pas automatiquement le vinaigre, il devient plus difficile de les tuer. Utiliser du savon à vaisselle est le moyen parfait de permettre au vinaigre de coller aux plantes. Utilisez lors d’une journée bien ensoleillée. Voici la recette :

  • 2 tasses de sel de table
  • 4l de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe du liquide à vaisselle

Pour tuer les mauvaises herbes à la racine dans le gravier ou à un autre endroit dans votre jardin, mélangez les ingrédients dans un grand seau. Remplissez une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez la plante et le sol autour. Pour le souchet et les autres mauvaises herbes, pulvérisez la zone au moins une fois par semaine jusqu’à les faire disparaitre. Plusieurs applications sont nécessaires.

Tuer les mauvaises herbes à la racine avec du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude contre les mauvaises herbes

Voulez-vous essayer un autre moyen de tuer les mauvaises herbes à la racine ? Essayez le bicarbonate de soude ! Similaire au vinaigre, le bicarbonate de soude absorbe toute l’humidité de la plante quand on l’applique dessus. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude suffit pour éliminer chaque plante.

Si vous voulez utiliser cette méthode, commencez par mouiller le sol mais sans le détremper. Saupoudrez de la cuillère de bicarbonate de soude sur la plante entière y inclus sur les feuilles et le sol autour. Laissez la plante l’absorber et réappliquez pendant un mois si vous voulez toujours la plante repousser.

Peut-on utiliser l’eau de Javel et de l’eau bouillante ?

comment désherber avec de l'eau de Javel

Oui, absolument ! Si vous avez essayé toutes les autres options sans résultat, alors l’eau de Javel pourrait vous aider. Essayez cette recette pour vous débarrasser des mauvaises herbes, mais n’utilisez pas autour d’herbes que vous ne voulez pas tuer. Voici la recette :

  • 5 tasses d’eau de Javel
  • 5 tasses d’eau bouillante

Versez la solution à l’eau de Javel dans un grand seau en utilisant une cuillère à poignée longue pour mélanger les ingrédients. Versez la formule dans une petite bouteille à pulvérisateur et couvrez le reste de la solution dans un couvercle.

Si vous n’utilisez pas le reste de la solution après 24 heures, jetez-la. Pulvérisez les mauvaises herbes directement. Répétez le processus aussi de fois que nécessaire une fois par semaine. Cependant, une pulvérisation devrait être suffisante pour tuer les herbes en contact.

Comment empêcher les mauvaises herbes de réapparaitre ?

que faire contre les mauvaises herbes

Après effectué le processus de désherbage, vous pouvez ajouter une pré-levée au sol pour empêcher les mauvaises herbes de revenir. Certaines marques proposent même des produits mélangés avec des fertilisants et autres nutriments. Cela aide le développement des plantes désirées dans le jardin.

Il existe des herbicides pré-levées sans danger pour le jardin de légumes, vous pouvez également ajouter une plante couvre-sol ou une couche de paillis contre les mauvaises herbes. Chacune de ces options réduit la quantité d’espace vide laissé dans le jardin par les plantes plus hautes.

Les mauvaises herbes aiment les environnements où il y a beaucoup d’espace vide et de la lumière solaire. En optant pour du paillis ou une plante couvre-sol, il devient beaucoup plus difficile pour les mauvaises herbes pour s’installer dans le jardin.

Nous éperons avoir répondu à toutes vos questions concernant le sujet comment se débarrasser des mauvaises herbes. Peu importe les mauvaises herbes que vous voulez tuer, il vaut toujours le coup d’essayer d’abord une solution maison avant les produits chimiques.

 

Articles similaires
Derniers articles