Comment isoler une fenêtre du froid ? Toutes les astuces de grand mère !
Avec l’arrivée de l’automne, le moment est venu de rélféchir aux manières les plus pratiques et les plus faciles de garder la chaleur à l’intérieur de la maison même lorsqu’il fait froid dehors. Heureusement, il existe plein d’astuces pour réussir cette mission. Elles vous permettront de faire des économies et de rester au chaud tout au long de l’hiver. Cette semaine, nous vous proposons une série de conseils pour isoler une fenêtre du froid. Profitez-en pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison dès maintenant.
Contenu de la page
Pourquoi isoler une fenêtre du froid ?
Le saviez-vous ? De toutes les parties de la maison exposées au froid, ce sont les fenêtres et les vitres qui laissent généralement échapper le plus de chaleur à l’extérieur. Pour remédier à ce problème, vous pouvez appliquer quelques astuces permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre espace de vie sans faire de gros travaux. En plus de vous aider à faire monter les températures chez vous, elles vous permettront aussi de faire des économies sur vos factures de chauffage.
Et si vous souhaitez savoir comment rester au chaud sans monter le chauffage, consultez notre dossier spécial par ici. Vous y trouverez plein de conseils pratiques pour la saison froide.
Comment isoler une fenêtre du froid ? – Les gestes essentiels à connaître
Lorsqu’il s’agit d’isoler vos fenêtres de l’extérieur, l’installation de volets extérieurs est la solution la plus logique. Elle est aussi conseillée par les experts en matière de chauffage et de performance énergétique.
Isolation des fenêtres de l’extérieur
Les volets agissent comme une sorte de barrière entre l’air froid extérieur et l’air chaud intérieur de la pièce. Les volets roulants extérieurs sont principalement baissés la nuit, lorsque les températures sont au plus basses. Pour cette raison, ils agissent comme une isolation très efficace durant les mois frais.
Pour ajouter à cela, les volets présentent également un certain nombre d’autres avantages. Ils agissent notamment comme une isolation efficace contre la pluie, la neige et le vent. En bonus, ils permettent aussi d’améliorer l’isolation sonore de la maison.
Et si vous cherchez encore plus d’astuces pour réchauffer votre maison plus efficacement, vous pouvez lire comment augmenter la température chez vous à l’aide seulement de quelques bougies.
Isolation des fenêtres de l’intérieur
Pour améliorer encore plus l’isoaltion de vos fenêtres, vous pouvez aussi miser sur une isolation de l’intérieur. Dans la plupart des cas, ce type d’isolation se fait avec des textiles d’intérieur. Les rideaux sont la solution la plus courante et ceux faits en matériaux épais remplissent cette fonction à merveille. Pour une isolation encore plus performante, optez pour une double corniche et placez des rideaux et des voilages.
Comment garder la chaleur à l’intérieur de la maison en isolant bien les fissures ?
Une grande partie de la chaleur d’une pièce s’échappe par de petites fentes qui peuvent rester invisibles à l’œil nu. On les trouve généralement autour des portes et des fenêtres. Ce type de fentes peut apparaître sur les cadres de fenêtres anciennes mais ils peuvent aussi se produire sur des équipements neufs, par exemple sur de la mousse ou du silicone brûlés par les rayons du soleil.
Ces petites fentes diminuent l’isolation de votre maison, car elles laissent l’air circuler en permanence. Du coup, elles aident à l’air chaud s’échapper et font baisser les températures à l’intérieur de la maison. Cela est vrai même s’il s’agit de tout petits défauts de menuiserie.
Comment vérifier si vos fenêtres sont fissurées ?
Vous pouvez facilement vérifier s’il y a des fissures dans la menuiserie de vos fenêtres à l’aide d’une bougie. Pour cela, il suffit de passer lentement avec une bougie allumée près de vos fenêtres. Si la flamme bouge dans une certaine direction, cela signifie que l’air extérieur pénètre par cet endroit.
Dans ce cas, le mieux, c’est de faire quelques efforts pour boucher ces fissures. Une petite intervention suffit à remédier à ce genre de problèmes. Le moyen le plus simple de boucher les petits trous de cette sorte, c’est d’utiliser du ruban de masquage ou du silicone. Appliquez le produit de votre choix sur la fissure et laissez adhérer avant de refaire le test avec la bougie.
Penser aux portes et à leur isolation
Les fenêtres ne sont pas les seules à laisser l’air chaud s’échapper de l’espace intérieur. Les portes, de l’intérieur et de l’exérieur, peuvent aussi faire baisser les températures dans votre maison. Si vous ne chauffez pas toutes les pièces, le problème peut être encore plus important à cause des différences de température entre les différentes pièces.
Pour y remédier, il suffit de boucher le trou entre le seuil et la porte de ces pièces. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux isolateurs faits en textiles, avec toutes sortes de motifs qui peuvent auss servir d’objets de décoration.