Chauffage DIY : comment faire un chauffauge maison à partir de bougies ?
Avec la chute des températures, vous devez réfléchir à des moyens de garder votre maison au chaud, mais aussi d’économiser quelques euros sur les factures de chauffage. Au-delà des économies d’énergie, il y a aussi la menace imminente d’une panne de courant en hiver, lorsque des sources de chauffage alternatives deviennent une nécessité absolue. Il arrive également que vous soyez confronté à une urgence de chauffage lorsque votre système de chauffage s’arrête soudainement de fonctionner et que vous devez vous tourner vers d’autres options. Dans tous les cas, un chauffage DIY peut s’avérer très utile.
Contenu de la page
Pourquoi le chauffage DIY peut être utile ?
Les meubles handmade comme une lampe DIY ou bien un chauffage sont bien pour plusieurs raisons. Un appareil de chauffage fait maison ne chauffera pas toute votre maison, mais il vous aidera à chauffer certains endroits, ce qui est bénéfique lorsque vous n’avez pas d’autres moyens de vous réchauffer. De plus, ils sont faciles à créer – vous pouvez assembler la plupart d’entre eux avec les matériaux que vous avez déjà sous la main. La sécurité est une préoccupation avec les chauffages de bricolage, mais vous pouvez les utiliser sans aucun risque en prenant des précautions supplémentaires.
Comment construire un pot de fleurs chauffant
On pourrait croire qu’il s’agit d’un objet de décoration bricolé, mais il s’agit en fait d’un projet facile et peu coûteux qui utilise quelques fournitures de base, comme un pot en argile et quelques petites bougies. Fabriquer un tel chauffage peut donc s’avérer une activité fun à faire en famille en veuillant à faire attention si vous voulez le faire avec les enfants.
Voici ce dont vous avez besoin pour créer votre propre chauffage à pot de fleurs : Un ou deux pots de fleurs en argile (terre cuite) (si vous décidez d’en utiliser deux, l’un d’eux doit être légèrement plus petit que l’autre afin qu’il puisse s’emboîter dans le plus grand pot).
Bougies chauffe-plat pour un chauffage DIY
Des briques, des blocs de ciment, des moules en verre ou un moule à muffins pour servir de base stable à l’appareil de chauffage. Quelques écrous, boulons et rondelles si vous choisissez la méthode à deux pots. Pour le chauffage à un seul pot de fleurs, il suffit d’installer votre base, de placer vos bougies sur le dessus ou à l’intérieur, puis d’allumer les bougies. Enfin, retournez le pot de fleurs et placez-le au-dessus des bougies allumées. Les bougies vont réchauffer le pot, créant ainsi une source de chaleur qui peut durer plusieurs heures.
La méthode à deux pots nécessite un peu plus de construction. Le site Skilled Survival explique bien comment les deux pots permettent d’emprisonner l’air chaud à l’intérieur et de le disperser dans la pièce. Le boulon en acier agit également comme un conducteur de chaleur pour aider les pots à être bien chauds. Des instructions détaillées sont également disponibles sur le site Web.
Comment fonctionnent les chauffages de pots de fleurs
Alors, comment un appareil qui utilise si peu de flamme produit-il une chaleur notable ? Tout dépend de la façon dont la chaleur des bougies est absorbée par les pots et transférée à la pièce froide. Tout d’abord, les bougies allumées réchauffent l’air à l’intérieur du pot, emprisonnant la chaleur à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la convection. Ensuite, l’air chaud emprisonné commence à réchauffer le pot (et le boulon à l’intérieur si vous avez une installation à deux pots).
Il agit comme une batterie de chaleur, stockant cette énergie chaude et gardant la chaleur rayonnante plus près du sol au lieu de la laisser flotter directement vers le plafond comme le ferait une bougie allumée à l’air libre. Comme pour tout ce qui implique une flamme, ces chauffe-pots doivent être utilisés sous une surveillance attentive, car les pots en argile deviennent très chauds au toucher. Les enfants et les animaux doivent être maintenus à une distance sûre pour éviter les brûlures ou autres accidents.