Nettoyage du tapis : Un guide avec les meilleurs astuces et conseils !
Les moquettes sont malmenées, mais ce guide vous montrera, étape par étape, comment effectuer un nettoyage de routine et un nettoyage en profondeur pour que les vôtres soient comme neuves. La plupart des gens ont une relation amour-haine avec leurs tapis. Ces revêtements de sol ajoutent de la texture, de la couleur et de la chaleur à un espace, mais ils semblent également absorber les taches mieux que tout autre élément de votre maison. Et comme vous mangez, buvez et marchez dessus, ils sont constamment éclaboussés par quelque chose. Ils retiennent également les allergènes et peuvent aggraver l’asthme. Si votre dernier accident vous amène à chercher sur Google “comment nettoyer une moquette”, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une grande variété de détachants prêts à faire le travail. Pendant que vous y êtes, suivez ces autres conseils de nettoyage de printemps pour obtenir une maison pratiquement étincelante.
Contenu de la page
Fournitures pour le nettoyage du tapis :
Avant de commencer le nettoyage du tapis, assurez-vous d’avoir les bons outils. Selon le type de nettoyage que vous effectuez, vous pouvez avoir besoin des fournitures suivantes :
• Aspirateur
• Machine à nettoyer les tapis
• Bicarbonate de soude
• Vinaigre blanc
• Peroxyde d’hydrogène
• Nettoyant pour tapis
• Brosse à tapis
• Flacon pulvérisateur
• Chiffons en microfibre
Fréquence de nettoyage du tapis :
Votre moquette accumule naturellement la saleté et les squames au fil du temps, vous devez donc l’aspirer souvent. En fonction de l’intensité de son utilisation, un passage d’aspirateur une ou deux fois par mois suffira probablement pour l’entretien. Choisissez un aspirateur avec un accessoire d’aspiration, qui nettoiera mieux vos tapis qu’un aspirateur rotatif standard. Effectuez des nettoyages en profondeur tous les deux ou trois mois pour aller plus loin qu’un simple passage d’aspirateur et rendre vos tapis comme neufs.
Une mise en garde importante : les moquettes et les tapis ne sont pas les mêmes choses, alors ne supposez pas que vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de nettoyage. Assurez-vous que votre tapis peut supporter un nettoyage en profondeur avant de commencer. Si vous avez un tapis ancien ou fait de matériaux délicats, il est préférable de le faire laver à la main avec un shampooing au pH équilibré tous les trois à cinq ans. Si vous souhaitez une option plus pratique, les tapis lavables sont un excellent produit de base pour la maison.
En plus du nettoyage en profondeur, vous voudrez également faire la rotation de vos tapis. Il est utile de faire tourner votre tapis une fois par an pour garantir une usure uniforme au fil du temps. Et utilisez un tapis de sol, qui prolongera sa durée de vie. Si c’est un tapis en laine, laissez-le prendre un bain de soleil une fois par an. Le soleil aide à assainir la laine, mais attention à la décoloration des couleurs. Et quoi que vous fassiez, évitez le nettoyage à la vapeur, car il endommagera le tapis.
Avant de commencer :
Lorsque vous élaborez un plan de nettoyage de votre tapis, lisez attentivement les étiquettes de tous les produits que vous comptez utiliser. En général, l’étiquette vous indique si (et comment) vous devez faire un essai sur une petite surface discrète pour vous assurer de ne pas endommager accidentellement toute la moquette.
Une fois que vous avez traité une petite section de votre tapis, attendez quelques heures pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction indésirable – comme un changement de couleur ou de texture des fibres – avant de nettoyer le reste du tapis.
Comment procéder à un nettoyage de routine :
Les personnes souffrant d’allergies et d’asthme comprennent l’importance du nettoyage du tapis, mais même si votre système immunitaire ne vous alerte pas lorsque votre moquette est sale, vous voudrez procéder à un nettoyage de routine. De plus, si vous renversez quelque chose sur votre tapis, vous devrez traiter la tache immédiatement.
Passez l’aspirateur sur votre tapis :
Commencez par passer l’aspirateur sur vos tapis et moquettes plusieurs fois par mois pour éliminer la poussière et les squames. Et si vous vous préparez à faire un nettoyage en profondeur ou un nettoyage ponctuel de vos tapis, passez d’abord l’aspirateur à chaque fois. Les débris coincés dans les fibres peuvent vous empêcher d’atteindre les taches. On suggère également de secouer vos tapis plusieurs fois par mois. Tous les deux ou trois mois, retournez votre tapis et passez l’aspirateur à l’arrière. Cela permet d’enlever le sable de la base du tapis.
Nettoyez votre tapis par petites touches :
Il est important de savoir comment faire un nettoyage du tapis à la main. Vous la remercierez pour ces conseils la prochaine fois que vous devrez enlever des taches de chewing-gum ou de chocolat sur un tapis.
Enlever les poils d’animaux sur un tapis :
Les poils d’animaux peuvent être un cauchemar à enlever, mais il existe une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps : Saupoudrez la zone concernée de bicarbonate de soude, puis passez l’aspirateur. Le bicarbonate de soude décollera les poils d’animaux de la moquette.