Chambre cocooning : 8 idées pour une déco chaleureuse et cosy !
Votre chambre à coucher devrait être la pièce la plus confortable de votre maison, mais il est facile de sacrifier le confort lorsque des contraintes de budget et de taille entrent en jeu. Mais cela ne doit pas être le cas ! Vous n’avez pas à choisir entre forme et fonction, surtout dans la chambre à coucher, qui joue un rôle essentiel dans le bien-être général. Si vous avez besoin d’inspiration pour rendre votre chambre plus cocooning et chaleureuse, vous êtes au bon endroit. Les chambres à coucher douillettes que nous vous présentons ici proviennent directement de nos designers préférés et prouvent qu’il est possible d’avoir toutes les vibrations chaudes et douillettes sans sacrifier le style.
Contenu de la page
Déco chambre cocooning avec des accents en bois
Que votre chambre soit minuscule ou surdimensionnée, l’incorporation de bois sur les murs est le moyen idéal d’ajouter un sentiment de chaleur. Cela peut être aussi simple qu’un revêtement en planches ou aussi élaboré qu’un lambris en chêne chaulé. Si le vrai bois n’est pas une option, il existe des papiers peints brillants qui simulent un revêtement en bois. Choisir des meubles et des accents en bois peut également aider à créer cette sensation de confort dans les espaces où vous ne pouvez pas ajouter de lambris ou de papier peint.
Décoration chambre cosy avec un éclairage doux
Une chambre à coucher douillette a besoin de lumière, mais pas n’importe laquelle. Il n’y a rien de pire qu’une lumière crue au plafond qui vous éclaire pendant que vous êtes au lit. La clé d’une ambiance intime est d’incorporer diverses sources d’éclairage, y compris des lampes douces et des plafonniers stratégiquement montés. Mais bien sûr, la meilleure source de lumière de toutes restera toujours la lumière naturelle.
Couleurs apaisantes et matériaux naturels
Lorsqu’il s’agit de textures et de couleurs, pensez à des couleurs apaisantes et calmes plutôt qu’à des couleurs vives. Les motifs graphiques audacieux ne reposent pas bien dans les chambres à coucher. Concentrez-vous sur des motifs plus petits et intimes qui fonctionnent ensemble tout en introduisant des textures riches et sensuelles. Les coussins matelassés et les tricots confortables dans des tons neutres sont tous d’excellents points de départ. Superposez ces éléments doux dans tout l’espace pour obtenir une sensation accueillante.
Idée chambre cocooning avec de la literie bohème
Cette chambre à coucher présente des finitions raffinées, comme le carrelage en béton et les fenêtres à cadre en acier, mais le lit, les imprimés éclectiques et les tapis vintage créent une ambiance bohème et confortable.
Chambre à coucher lumineuse
Dans cette chambre à coucher, une pièce autrement neutre, baignée dans des tons apaisants de blanc, crème et gris, reçoit une dose de couleur vive et joyeuse avec un tapis turc bleu vif. De grandes lampes de style ‘mid-century’ posées sur un buffet en bois chaleureux et un beau miroir vintage en rotin créent une ambiance chaleureuse qui fait de la chambre à coucher bien plus qu’un simple endroit où dormir. Des nuances de bleu plus pâles créent une sensation générale d’apaisement qui fait de cette chambre douillette un endroit où vous serez heureux de vous réveiller chaque matin.
Papier peint à fleurs
Cette chambre à coucher présente un papier peint qui transforme l’espace en une oasis de jardin fleuri de rêve. Des lampes de lecture assorties sur les tables de chevet et une étagère voisine remplie de matériel de lecture et d’espace pour des œuvres d’art et des objets personnels créent une atmosphère confortable pour la lecture au lit ou un endroit pour passer les heures d’un après-midi pluvieux. Du linge de maison crème et un oreiller rond en velours bleu marine sur le lit ajoutent une touche de charme ancien.
Déco chambre cocooning avec des couleurs relaxantes
Lorsqu’il s’agit de couleurs de chambre à coucher et de garder les choses douillettes, le neutre est le mieux, surtout si vous aimez un style plus minimaliste. Vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant des tons neutres plus chauds. Mais pensez notamment aux teintes qui vous font vous détendre. Si vous voulez créer une chambre à coucher douillette, vous devez regarder les couleurs que vous aimez et ensuite analyser comment elles vous font sentir. Pour accroître le sentiment de confort, pensez à appliquer la couleur principale que vous souhaitez sur tous les murs, les boiseries et le plafond. Puis superposez la literie dans une variété de motifs dans des nuances tonales, ainsi qu’un tapis et des habillages de fenêtre.
Neutres ensoleillés
Cette chambre à coucher aux tons pêche ensoleillés s’éloigne du hall d’entrée bleu sombre. Des couleurs claires, des pièces minimales et un mélange facile de motifs dans cette chambre à coucher prouvent que moins est plus.