Engrais naturels avec des feuilles mortes ? Pourquoi pas ! Voici comment le faire

Yve Laurent / January 11 2024

Les feuilles mortes sont une matière organique naturelle. Pour un jardinier passionné, elles peuvent constituer l’un des meilleurs composts qui soient. Si vous n’avez jamais essayé de le faire, vous vous demandez peut-être comment procéder. Nous vous expliquons donc ici comment faire de l’engrais naturels à partir de feuilles. C’est incroyablement facile. Si vous avez un tas de feuilles mortes, ajoutez de l’humidité, du calcaire blanc, retournez le tas de temps en temps et laissez passer le temps. Ajoutez des tontes de gazon si vous voulez passer au niveau supérieur.

Engrais naturels avec des feuilles mortes

 

engrais naturel feuilles mortes

La première étape consiste à ramasser les feuilles avant qu’elles ne s’envolent et que quelqu’un d’autre ne les récupère. Par temps sec, les feuilles mortes sont très légères à déplacer. Vous pouvez donc les ramasser en tas à l’aide d’un râteau ou, comme certains le recommandent, passer sur la zone de chute des feuilles à l’aide d’une tondeuse à gazon qui ramasse et collecte. Cela permet de hacher les feuilles au fur et à mesure que vous les ramassez.

Le processus

engrais naturel orchidée

Commencez à faire du compost avec elles dans un bac, un tas ou un tonneau à compost. Stockez-les dans de grands sacs, en sachant qu’elles doivent rester sèches pendant le stockage. Ajoutez des nitrates pour équilibrer le niveau élevé de carbone des feuilles mortes. Il peut s’agir de déchets de cuisine ou de tontes de gazon. Mélangez les feuilles avec le nitrate en alternant les couches. Visez un rapport feuilles/nitrates d’environ 5:1. Saupoudrez un peu de chaux hydratée sur la matière nitratée pour réduire l’acidité et les odeurs. Pour accélérer le processus, retournez le tas ou utilisez des sondes aérateurs dans un bac.

engrais naturel fait maison

Ce n’est pas indispensable, mais le processus sera plus long si vous ne le faites pas. Si la masse de compostage semble sèche, ajoutez de l’eau ; le compost doit être humide. La première chose à savoir est que la décomposition des feuilles peut prendre un certain temps selon la façon dont vous vous y prenez. Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, vous constaterez qu’en-dehors des feuilles, vous aurez besoin de deux autres ingrédients : de l’eau et de l’air. L’air vient gratuitement de tout ce qui nous entoure et pour l’eau, on peut utiliser les eaux grises, c’est-à-dire l’eau du lave-vaisselle, l’eau du bain ou l’eau de la machine à laver.

L’engrais naturels – compost, deux manières de le créer

engrais naturel plante verte

Si vous voulez aller vite, et c’est le cas de la plupart d’entre nous, le moyen le plus rapide de transformer des feuilles en un engrais organique bien utilisable consiste à les hacher. Pour obtenir le meilleur résultat, passez les feuilles dans un hachoir, encore et encore, jusqu’à ce qu’elles soient réduites en petites particules. Plus les particules sont petites, plus l’humidité s’infiltre et plus le processus de décomposition est rapide.

urine engrais naturel

Après avoir coupé les feuilles, vous avez le choix sur la façon de faire la pourriture. Placer le matériel haché dans un bac ou un conteneur de base, le mouiller avec de l’eau, le couvrir et le laisser travailler. Le bac ou le conteneur doit être suffisamment aéré pour permettre à l’air de pénétrer. Chargez-la dans un dispositif de culbutage. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’humidité et faites-le tourner régulièrement. L’action du culbuteur introduira suffisamment d’air dans le matériau, ce qui accélérera le processus de pourrissement.

Puis-je faire de la moisissure de feuilles dans un bac à compost ?

engrais naturel azote

Oui, vous pouvez faire de la moisissure de feuilles dans un bac à compost. La méthode la plus simple consiste à construire ou à acheter un bac de base pouvant contenir un volume décent de feuilles. Faites tremper tout le volume avec de l’eau. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faudra environ deux ans pour obtenir un engrais organique foncé, bien décomposé et utilisable. Recouvrez le conteneur d’une couche poreuse à l’eau, par exemple un vieux morceau de moquette découpée. Cela permettra à l’humidité de pénétrer dans le chargement pour maintenir le niveau d’humidité requis.

engrais naturel agrumes

Il empêchera à la fois l’arrosage excessif en cas de fortes pluies et le dessèchement par temps chaud et sec. Quel que soit le système que vous utilisez, sachez que lorsqu’un tonneau ou un conteneur est en train de faire pourrir des feuilles ou autres choses, il n’est plus possible d’ajouter des matériaux frais comme du gazon. Vous devez traiter chaque volume comme un lot fermé. Si vous ajoutez des feuilles sèches fraîches, vous obtiendrez un mélange irrégulier de matières totalement et partiellement pourries. Cela signifie que si vous avez beaucoup de feuilles à traiter, vous devrez mettre de côté des bacs séparés qui produiront de l’engrais organique à différents stades.

Articles similaires
Derniers articles