Comment se chauffer sans électricité ni gaz ? 10 astuces pour la maison !
Alors que le soleil commence à se coucher à 16 heures et que le gel fait une entrée fracassante, il est clair que les nuits froides de l’hiver sont à nos portes. Mais, comment se chauffer sans électricité ? Alors que nous entrons dans les mois les plus froids de l’année, il est essentiel de rester au chaud dans notre maison. Mais, alors que les factures d’énergie commencent à augmenter avec la crise de l’énergie, de nombreux foyers choisissent d’utiliser moins d’énergie ; ainsi, savoir comment garder sa maison chaude sans gaz ou sans électricité est incroyablement important pour l’hiver 2021. Les coupures de courant sont également un autre aspect auquel il faut se préparer, mais il ne faut pas avoir peur car il y a plusieurs choses à faire pour garder votre maison confortable et chaude. Comment rester au chaud sans gaz ni électricité ? Nous allons détailler chaque piste et vous aider à décider ce que vous allez mettre en place dans votre maison.
Contenu de la page
- 1 Bouchez les fissures et les crevasses :
- 2 Envisagez le double ou le triple vitrage :
- 3 Investissez dans des rideaux épais :
- 4 Laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée :
- 5 Vérifiez l’efficacité de votre cheminée :
- 6 Fermez les pièces inutilisées :
- 7 Envisagez le chauffage solaire :
- 8 Sortez les couvertures et les couches :
- 9 Isolez l’ensemble de votre maison aussi bien que possible :
- 10 Réglez des minuteries sur votre chauffage :
Bouchez les fissures et les crevasses :
Vous ne le remarquez peut-être pas au quotidien, mais les petites fissures et crevasses autour des fenêtres et des portes de votre maison peuvent laisser entrer plus d’air froid que vous ne le pensez. Nous vous recommandons d’utiliser des serviettes ou des matériaux épais similaires pour bloquer les courants d’air et garder vos pièces bien chaudes.
Envisagez le double ou le triple vitrage :
Le double/triple vitrage est un excellent moyen de conserver la chaleur dans votre maison et de réduire la pollution sonore. Le triple vitrage vous permettra de maintenir la température dans votre maison en créant un joint qui réduit les courants d’air. Vous ne savez pas si vous devez opter pour le double ou le triple vitrage ? Consultez notre blog précédent. Triple vitrage : le pour et le contre
Investissez dans des rideaux épais :
Une façon d’éviter de perdre de la chaleur par la fenêtre en hiver est d’investir dans un ensemble de rideaux lourds et épais qui peuvent être fermés le soir, emprisonnant la chaleur à l’intérieur.
Laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée :
Gardez vos stores et vos rideaux ouverts pendant la journée si vous le pouvez. Cela permettra à la lumière du soleil de pénétrer dans votre maison et de chauffer sans électricité naturellement les pièces. La nuit, fermez les stores pour garder l’air chaud à l’intérieur et empêcher les courants d’air.
Vérifiez l’efficacité de votre cheminée :
Les cheminées à foyer ouvert peuvent constituer une forme importante de perte de chaleur pour une maison. Une cheminée dont le registre ou le coupe-tirage n’est pas fermé peut entraîner un courant d’air froid et une perte de chaleur pendant les mois d’hiver. Vous pouvez empêcher ce phénomène en fermant le clapet de votre cheminée entre deux feux ou en utilisant un coupe-tirage pour que le ballon de la cheminée soit étanche.
Fermez les pièces inutilisées :
En gardant les portes fermées des pièces inutilisées, vous empêcherez l’air froid de pénétrer dans le reste de la maison et vous retiendrez la chaleur produite dans les petites pièces.
Envisagez le chauffage solaire :
Les chauffages solaires sont un excellent moyen de vous chauffer sans électricité. Décrits comme des panneaux, ces dispositifs utilisent le soleil pour chauffer votre maison sans électricité. Bien qu’ils soient assez chers, vous pouvez investir dans un seul panneau et l’utiliser pour chauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez principalement et votre eau chaude.
Sortez les couvertures et les couches :
Si vous aimez vous chauffer sans électricité, votre corps peut rapidement ressentir les températures extérieures et lutter pour rester au chaud. Les couches de vêtements et les couvertures sont l’un des moyens les plus faciles de rester au chaud sans électricité. N’oubliez pas vos pieds, vos mains et votre tête, car ces zones peuvent perdre rapidement de la chaleur ! Les robes de chambre deviendront votre nouvelle meilleure amie.
Isolez l’ensemble de votre maison aussi bien que possible :
Jusqu’à la moitié de la chaleur d’une maison peut s’échapper par le toit, les murs, les fenêtres et le sol si le bâtiment n’est pas isolé. L’isolation équivaut à mettre une grande couverture autour de votre maison : les murs, le toit, le sol, les fenêtres et les portes, ce qui permet de maintenir la température intérieure au niveau souhaité. En fait, isoler votre grenier à une profondeur standard de 27 cm est probablement le moyen le plus simple et le plus efficace de chauffer votre maison et d’empêcher l’air de s’échapper.
Réglez des minuteries sur votre chauffage :
La mise en place de minuteries sur votre chauffage et votre eau chaude vous permettra de contrôler le moment où le système s’allume et s’éteint. C’est très pratique car cela signifie que vous pouvez programmer votre chauffage central en fonction de la façon dont vous utilisez votre maison au quotidien. Si vous n’êtes pas à la maison, le chauffage n’a pas besoin d’être allumé, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie.