Guide de l’entretien de l’anthurium pour chaque jardinier passionnée de beauté
Voici un petit secret : les belles ” fleurs ” en forme de cœur ne sont pas des fleurs ! Dites-le à tout le monde ! Ce qui rend ces plantes d’intérieur durables et faciles à entretenir si attrayantes, ce sont les feuilles cireuses rouges, blanches, roses ou violettes appelées spathes qui s’épanouissent à la base de l’épi charnu où poussent les véritables petites fleurs. Maintenant, que vous savez cela, vous êtes presque un expert ! Découvrez les secrets de l’entretien de l’anthurium pour une plante en plaine santé.
Contenu de la page
L’entretien de l’anthurium
Ces plantes d’intérieur sont des épiphytes, un type de plante aérienne originaire des régions chaudes et tropicales où elles poussent à la surface d’autres plantes et peuvent même pousser dans un humus organique riche. Par conséquent, en tant que plante d’intérieur, l’anthurium est extrêmement durable et nécessite peu de soins. Il suffit de rempoter avec un mélange de terre à base de mousse de tourbe ou de coco, de lui fournir un ensoleillement direct et indirect et de laisser le sol s’assécher partiellement entre deux arrosages.
Pour une “floraison” plus robuste et répétée, laissez votre anthurium se reposer pendant six semaines avec peu d’eau pendant l’hiver à une température d’environ 10 °C. Tous les anthuriums ne sont pas convoités pour leurs “fleurs”. Les anthuriums qui sont admirés pour leur feuillage ont les mêmes exigences en matière de soins que les espèces “fleuries”, mais la seule différence est qu’ils n’ont pas besoin d’autant de lumière. Des variétés comme Anthurium superbum, Water Dragon, plowmanii et Jungle Bush peuvent tolérer une lumière plus faible !
Lumière
L’Anthurium à fleurs a besoin d’une lumière vive et indirecte (les rayons directs du soleil brûleront les feuilles et les fleurs !) une faible luminosité ralentira la croissance, ternira la couleur et produira des “fleurs” moins nombreuses et plus petites. Placez vos anthuriums dans un endroit où ils recevront au moins 6 heures de lumière solaire indirecte chaque jour ou même un peu d’ombre.
Arrosez
Arrosez abondamment lorsque les quelques centimètres du sol deviennent secs au toucher, en arrêtant lorsque l’eau commence à s’écouler des trous de drainage. Évitez de trop arroser (les racines de l’anthurium sont susceptibles de pourrir !). Plus votre anthurium reçoit de lumière et de chaleur, plus il aura besoin d’eau. Vérifiez donc la sécheresse du sol tous les deux jours. Ces plantes donneront des signes de stress ou de soif, alors soyez attentif : les plantes assoiffées seront légères si vous les soulevez et auront des feuilles tombantes ou froncées.
Le sol pour l’entretien de l’anthurium
Les anthuriums sont des épiphytes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de terre pour se développer ! Ils utilisent l’humidité de l’air et les nutriments de leur hôte (généralement un arbre ou une plante morte environnante). Leur terreau doit contenir davantage de matériaux de drainage (par rapport aux terreaux de la plupart des plantes d’intérieur), comme des copeaux de bois, de la perlite, du sable grossier ou de la pierre ponce, pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement. La plupart des terreaux sans terreau en sac destinés aux plantes d’intérieur conviennent parfaitement, mais n’oubliez pas que vous devez laisser le sol sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.
Température
Les anthuriums préfèrent les températures très chaudes (20-32°C), mais ne vous inquiétez pas – ces plantes sont extrêmement adaptables et peuvent s’épanouir dans des gammes de températures domestiques typiques. Cependant, faites attention aux températures extrêmes : si votre thermostat descend en dessous de 10°C, l’anthurium cessera de pousser ; si votre maison devient trop chaude, vos anthuriums se faneront.
Humidité
La plupart des anthuriums se développent grâce à l’humidité, mais les variétés à fleurs peuvent tolérer une plus grande sécheresse. Si votre taux d’humidité est inférieur à 50 %, pensez à utiliser un humidificateur pour le porter à au moins 60 %. Remplir de petits plateaux avec des cailloux et de l’eau et regrouper les plantes d’intérieur peut augmenter légèrement l’humidité autour de vos plantes. Découvrez comment augmenter le taux d’humidité de vos plantes d’intérieur !
Engrais pour l’entretien de l’anthurium
Pendant la période de croissance (printemps et été), nourrissez votre anthurium une fois par mois à l’aide d’un engrais liquide complet de ¼ de force. Remarque : trop d’engrais peut faire plus de mal que de bien. Pour favoriser une plus grande floraison, utilisez un engrais plus riche en phosphore pendant la période de croissance.
Taux de croissance
Les anthuriums sont des plantes d’intérieur à croissance lente, avec une moyenne d’environ 10 cm par an ! Les feuilles deviendront plus grandes si elles sont entretenues correctement, mais la plante elle-même ne dépassera pas une hauteur d’environ 70 cm.