Comment préparer votre jardin pour l’hiver en 2022 ?
Comment mettre votre jardin au lit pour l’hiver ? Découvrez 10 conseils pour préparer vos plates-bandes pour l’hiver, de la couverture du sol à la protection des arbres et des arbustes. Parlons des soins d’hiver pour les légumes, les herbes, les baies, les plantes vivaces, les roses, les arbres et les arbustes !
Contenu de la page
Préparer les herbes aromatiques pour l’hiver :
Les herbes aromatiques sont très diverses lorsqu’il s’agit de les protéger pour l’hiver. Certaines sont très rustiques et peuvent facilement tolérer une saison froide, tandis que d’autres auront besoin d’une aide supplémentaire :
La sauge est une plante vivace dans la plupart des régions et n’a pas besoin de traitement spécial pour l’hiver. Avant que le gel n’arrête sa croissance, coupez une branche ou deux pour les faire sécher et les utiliser dans la farce de Thanksgiving ! (Essayez notre délicieuse recette de dinde farcie à la sauge).
Le romarin est une plante vivace tendre à feuilles persistantes qu’il faut protéger à l’extérieur ou mettre en pot et rentrer à l’intérieur (zones 5 et plus froides) pour l’hiver.
Le thym est assez indestructible. Vivace, il entre en dormance à l’automne, puis renaît de lui-même au printemps.
Le persil, une bisannuelle, résistera à une légère gelée. Dans la zone 5 ou plus froide, couvrez-le pendant les nuits froides. Il a une longue racine pivotante et ne se transplante pas bien, il est donc préférable de commencer une nouvelle plante au printemps.
La ciboulette est une plante vivace. Déterrez une touffe et mettez-la en pot, puis laissez le feuillage mourir et geler pendant plusieurs semaines. Apportez le pot à l’intérieur dans un endroit frais et ensoleillé. Arrosez bien et récoltez la ciboulette tout au long de l’hiver.
Le basilic est une plante annuelle tendre qui ne survit pas à l’hiver dans la plupart des régions d’Amérique du Nord. Déterrez les petites plantes et rentrez-les à l’intérieur pour prolonger leur saison.
L’origan est une plante vivace assez rustique, mais qui appréciera une protection hivernale sous la forme d’une couche de paillis de paille.
Couvrez les planches de jardin :
Bien que beaucoup d’entre nous finissent par l’ajouter au printemps, vous voulez vraiment ajouter du compost à la fin de l’automne afin de laisser le sol absorber ces nutriments pendant l’hiver. Ajoutez quelques centimètres de compost ou de fumier sur vos plates-bandes avant que le sol ne gèle. Ensuite, ajoutez une légère couche de paille ou de paillis pour éviter l’érosion du sol, le lessivage des nutriments et le développement des mauvaises herbes. Lisez notre article sur la préparation du sol pour les plantations pour savoir ce qu’est un sol sain. Une autre option consiste à semer des cultures de couverture, comme le seigle d’hiver, pour améliorer votre sol. Consultez notre article sur les cultures de couverture pour en savoir plus sur l’amélioration de la santé de votre sol.
Préparez les plantes vivaces pour l’hiver :
Arrosez vos fleurs vivaces et vos arbustes à fleurs à l’automne ; ils vous en remercieront cet hiver. De nombreuses plantes vivaces peuvent être coupées au printemps, en particulier celles qui ont des têtes de graines abondantes, comme les coneflowers ou les rudbeckias, car les oiseaux profiteront de leurs graines pendant l’hiver. Cependant, il est préférable de couper certaines plantes vivaces pour éviter la propagation de maladies, comme l’oïdium, notamment la mélisse, le phlox et les hostas. Voir quelles sont les plantes vivaces à couper. Lors de la coupe, attendez que le sol soit bien gelé et que le feuillage soit mort. Laissez environ 3 pouces de tige et paillez-les avec une épaisse couche de feuilles ou de paille.
Avant une forte chute de neige, recouvrez les pachysandra d’un paillis d’aiguilles de pin de plusieurs centimètres de profondeur. Déplacez les chrysanthèmes en pot dans un endroit abrité lorsque leurs fleurs se fanent. Arrosez-les bien et recouvrez-les d’une épaisse couche de paille pour les faire passer l’hiver. Lorsqu’un gel noircit les feuilles des dahlias, glaïeuls et cannas, déterrez-les soigneusement et laissez-les sécher à l’intérieur sur du papier journal pendant quelques jours. Ensuite, emballez-les dans des cacahuètes en polystyrène, de la mousse de tourbe sèche ou du papier journal déchiqueté et conservez-les dans un endroit sombre et humide, entre 5 et 10 °C, jusqu’au printemps.
Préparer les arbres et arbustes pour l’hiver :
Ne taillez pas les arbres et les arbustes juste avant l’hiver. Même s’ils ont l’air un peu envahis, attendez le printemps prochain. L’élagage consiste à enlever des tissus et à ouvrir des plaies qui n’auront pas le temps de cicatriser avant l’arrivée du froid. La taille stimule également un arbre ou un arbuste pour qu’il tente de pousser, mais toute nouvelle pousse produite à l’automne risque d’être tuée parce qu’elle n’a pas eu le temps de durcir ou de devenir plus ligneuse. Si vous recevez des neiges précoces dans votre région, couvrez les petits arbres et les arbustes à feuilles caduques avec une structure en bois pour les protéger de la neige lourde. Ou bien, entourez-les d’un cylindre de grillage à poules et remplissez l’espace entre l’arbre et la clôture avec de la paille ou des feuilles déchiquetées. Vous pouvez également planter des piquets dans le sol aux quatre coins de l’arbre.