Comment économiser cet hiver ?
*Article sponsorisé
Avec la hausse des prix ces derniers mois, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’idées pour faire des économies sur les factures d’électricité et de chauffage durant la période de l’hiver. Pour vous aider à réduire les dépenses au sein de votre foyer, nous avons enquêté sur les meilleures façons d’améliorer sa consommation d’énergie mais aussi d’optimiser son budget. Voici quelques gestes à adopter pour économiser cet hiver.
Contenu de la page
Comment économiser cet hiver et faire baisser ses factures ?
Faire des économies sur ses factures d’énergie durant la période hivernale, c’est savoir gérer son budget et consommer d’une façon plus intelligente mais aussi adopter des gestes qui aident à réduire le gaspillage d’énergie générés par son équipement électroménager ou par les appareils électroniques dans sa maison.
Consommer d’une manière intelligente
Pour faire des économies face à la hausse des prix cet hiver, on commence par considérer les options d’adapter son budget en l’optimisant. Par exemple, pensez aux options de dépenser moins pour les charges courantes, comme les abonnements aux fournisseurs de services mobiles ou internet. Pour cela, il suffit généralement d’explorer les offres en ligne qui proposent des options d’abonnement internet pas cher ou de forfaits mobile de plus en plus intéressants. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur actuel pour lui demander des informations sur ses offres en cours.
Par ailleurs, pensez aussi aux façons d’économiser en faisant vos courses. Rassurez-vous, cela ne signifie pas nécessairement consommer des produits de moindre qualité mais privilégier des fruits et des légumes de saison, planifier son menu ou encore profiter d’offres et de promos en ligne.
Réduire les dépenses d’énergie au sein de son foyer
Il existe aussi des gestes qu’on peut adopter pour réduire les dépenses d’énergie au sein de sa maison. En plus de bien isoler son logement pour éviter la perte de chaleur, on peut aussi faire de petits changements dans ses habitudes qui auront un effet sur les factures d’électricité en fin de mois. Par exemple, remplacer vos ampoules traditionnelles par une solution plus économique peut vous permettre de consommer entre 25 % et 80 % moins d’électricité. En plus d’être moins énergivores, les ampoules de ce type ont aussi une durée de vie beaucoup plus longue.
Dans la cuisine
Dans la cuisine, essayez d’utiliser vos appareils électroménagers d’une manière plus efficace :
- profitez de la chaleur résiduelle de votre four ou de vos plaques de cuisson pour les éteindre à l’avance ou encore pour réchauffer votre cuisine plus efficacement ;
- optimisez le fonctionnement de votre réfrigérateur, en évitant de l’ouvrir trop souvent et d’y placer des plats chauds mais aussi en l’organisant de façon à faciliter la circulation d’air entre les produits.
Dans toute la maison
Dans toutes les pièces de la maison, évitez la surconsommation d’électricité en veillant à éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pensez à débrancher les appareils qui consomment de l’énergie en mode veille (télé, ordinateurs, micro-ondes, chargeurs …). Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi réduire vos dépenses liées au chauffage de la maison, comme nous l’avons récemment expliqué dans cette publication.
*Article sponsorisé