Art déco intérieur : comment se caractérise-t-il un tel intérieur ?
Art déco intérieur : comment se caractérise-t-il un tel intérieur ? Comment reconnaître le style lorsque nous voyons des éléments art décoratifs quelque part ? Est-ce possible de comprendre l’inspiration venant de ce style une fois que nous nous sommes en face de cette merveille du design d’intérieur et d’extérieur ?
Art déco intérieur : comment le reconnaître ?
Il nous arrive en 1930 avec les caractéristiques suivantes :
- un style symétrique et harmonieux
- en architecture, pas d’angles droits
- un style sensuel
- formes simples
- inspiration exotique des civilisations du monde
- naturalisme géométrisé
- représentation de la faune (biche, antilope, panthère …)
- de la géométrie est très présente : lignes, carrés et cercles inspirés du Cubisme
- utilisation de matériaux disparates
C’est le premier style vraiment industrialisé. Grâce à l’exposition universelle de Paris, les gens ont vu pour la première fois ce qui ressemblait de près ou de loin à de l art déco intérieur et extérieur. Il faut faire attention de ne pas confondre l’Art Déco et l’Art Nouveau. Ce dernier, lorsqu’il déborde, fait un peu trop, laisse la place à l’art déco qui vient apaiser l’ambiance trop chargée. Il n’en reste pas moins que l’Art Déco possèdent des caractéristiques similaires aux celles de l’Art Nouveau.
Motifs originaux et représentation de la faune
Dès le tapis, on reconnaît tout de suite le style de l’art décoratif. Le débordement des motifs peut faire que l’Art Déco se retransforme en Art Nouveau. Les motifs révèle la nature du style. En effet, vous avez des motifs stylisés d’évantails, de fleurs ou des lignes dentelées. Sur le mur en diagonal, on reconnaît un représentant de la faune – un autre motif caractéristique du style. Il y a de la fluidité, de la symétrie et de l’audace dans le design d’intérieur.
Géométrie simple et solide
Art déco intérieur rend hommage au progrès industriel et technologique. Les formes géométriques et angulaires, ainsi que les lignes droites symbolisent la confiance et en même temps, l’audace. La façon la plus simple d’identifier les meubles Art déco est de rechercher les grandes courbes, les motifs en zigzag, les formes triangulaires et / ou les imprimés animaliers.
Que révèle le style Art déco ?
Déclaratif, criard, original, réfléchissant via ses miroirs, fluide grâce à ses formes d’une rivière qui coule, ce style a beaucoup de caractère. Ce qui est visible, et dans ce style, tout paraît / est visible, est excitant. Les couleurs sont excitantes, attrayantes.
Par quelles couleurs est-il caractérisé ce style ?
L’or, l’argent, le chrome, ainsi que le jaune vif, le noir pur en passant par le rouge, le vert, le bleu et le rose. La palette est riche de couleurs criardes et audacieuses. Elle dessine sans remords une flore et une faune sans égal.
Des couleurs pastel, plus doux donc, comme la couleur crème et le beige avec ses nuances se trouvent aussi facilement et richement dans les intérieurs designés art déco. Les teintes comme le lilas sont très présentes dans le style.
Quels meubles et quels tissus retrouve-t-on dans un interieur art deco ?
On cherche l’effet. Il faut donc s’attendre à des meubles de taille grande, de forme épurée mais intéressante. Les couleurs dorée, chromée et argentée bordent certains meubles et représentent leur unique détail et pas le moindre. Pour mettre l’accent sur les détails on utilise “le pathos” – en d’autres termes, l’or brille plus lorsqu’il est posé sur du velours ou du cuir fin.
On peut choisir aussi des couleurs unies sur des textiles qui tapissent les meubles ayant la forme géométrique simple.
Revêtements de sol
Les imprimés floraux sont exclusifs pour l’art déco. On peut dire la même chose pour les motifs animaliers ou les peaux animalières, à savoir celles de requin ou de zèbre. Ces dernières servent de revêtement de sol. D’autres revêtement de sol existent dans le design d’intérieur décoratif et artistique. Les parquets de sol est un revêtement assez banal aujourd’hui mais, saviez-vous qu’il était considéré comme avant-gardiste dans style art deco interieur ? C’est le motif à chevrons qui est le motif le plus caractéristique dans l’art deco en matière de revêtement de sol ou de mur.
La représentation géométrique dans le revêtement de sol
On peut également penser au revêtement de sol avec des dessins d’échiquiers en noir et blanc. Les motifs d’illusions d’optique sont également assez représentatifs. Ces motifs peuvent encore être rehaussés par des tapis présentant des dessins géométriques forts.
Les luminaires de l’époque
Esthétisme et symétrie : voici ce qui caractérise les luminaires de l’époque. La lumière, comme vous pouvez le devinez, est une partie intégrante du style. Né lors de l’exposition universelle de Paris, le style ne peut pas ne pas incorporer la lumière !
Lumière : éclairage et miroirs
Le style décoratif et artistique est né sous la lumière et dans la lumière de la brillance esthétique et cérébrale des hommes de l’époque.