Illusion optique : vérifiez vos capacités d’observation ! Votre QI peut-il en être prédit ?
Illusion optique : voulez-vous vérifier vos capacités d’observation ? Vous avez en effet des yeux perçants si vous pouvez repérer l’aigle en 7 secondes. Il y a un aigle qui se cache bien en vue sur cette image. Pouvez-vous repérer l’aigle caché en 7 secondes ? Testez vos capacités d’observation en tentant ce défi d’illusion d’optique dès maintenant !
Contenu de la page
Illusion optique : trouvez l’aigle caché en 7 secondes !
L’importance des illusions d’optique dans le contexte actuel
Les illusions d optique sont les superstars actuelles d’Internet. Les internautes deviennent accros aux défis d’illusion d’optique car ils leur donnent un rapide sentiment d’accomplissement. Les testes d illusion d’optique sont tous à peu près les mêmes – il faut voir en quelques secondes quelqu’un ou quelque chose qui est caché.
Dans une génération où la durée d’attention des gens varie considérablement, les illusions d optique ont réussi non seulement à capter leur attention, mais aussi à les garder accrochés et à revenir pour plus.
Les tests d illusion d’optique sont des aides à la recherche
En plus d’attirer l’attention, les illusions d optique sont également d’excellentes aides à la recherche, car elles sont utilisées par les scientifiques pour étudier le fonctionnement du cerveau humain et pour détecter des troubles psychologiques comme la schizophrénie et le syndrome du membre fantôme.
Il a également été suggéré que la pratique régulière de la résolution d’illusions d’optique améliore les capacités d’observation d’un individu.
Avez-vous trouvé l’aigle ?
L’idée de repérer un aigle qui s’est mêlé à la montagne au premier coup d’œil est difficile. Mais, les personnes ayant de bonnes capacités d’observation seront en mesure de repérer l’aigle dans le délai imparti. Plus la difficulté est relativement facile du défi, plus le délai sera inférieur pour cette raison. L’avez-vous trouvé ? Vous n’aviez que 7 secondes pour le faire.
Combien d’entre vous ont repéré l’aigle ?
Solution à la question du test
L’aigle peut être vu se fondre dans la montagne en haut à droite de l’image. La position est mise en évidence à l’aide du cercle rouge.
Les tests d illusion optique et le quotient intellectuel
Qu’est-ce que l’illusion d’optique ?
Une illusion optique est une image qui vous fait halluciner car elle change d’un objet ou d’un dessin ou de personnes qui défie la façon dont le cerveau perçoit les choses. Sous des angles différentes, le cerveau permet aux yeux de regarder l’image de manières différentes. De ce fait, la perception change on les yeux voient des choses différentes.
Comment l effet d optique est-il lié au QI ?
Il y a de nombreux types d illusions d optique. En effet, il y a des illusions physiques, physiologiques et cognitives. Les tests peuvent être liés au quotient intellectuel et au domaine de la psychanalyse. C’est la perception qui est au fond de tout.
Selon une étude partagée par les scientifiques, les illusions d optique qui ont confondu des générations d’esprits curieux peuvent en fait être un indicateur fort de l’intelligence. Selon une étude publiée dans Current Biology, les personnes ayant un QI plus élevé sont capables de se concentrer davantage sur les détails dans une illusion d’optique et d’ignorer les informations moins pertinentes avec plus de facilité que leurs homologues moins intelligents.
Comment font les gens au fort QI ?
Les gens plus intelligentes se concentrent plus sur ce qui est pertinent. Ainsi peut-on déduire de la recherche que la concentration mentale peut être la clé de scores plus élevés aux tests d’intelligence. « Nos cerveaux fonctionnent sur des quantités écrasantes d’informations, et leur efficacité est donc fondamentalement limitée par une capacité à supprimer les informations non pertinentes », selon le rapport de l’étude.
Les auteurs ont ajouté que « Nous montrons que la variabilité individuelle dans une tâche de discrimination visuelle simple qui reflète à la fois la vitesse de traitement et la suppression de la perception est fortement corrélée au QI. Les individus à QI élevé, bien qu’ils perçoivent rapidement de petits objets en mouvement, présentent des déficiences disproportionnées dans la perception du mouvement à mesure que la taille du stimulus augmente ».
Est-il possible de prédire les scores de QI grâce aux illusions d’optique en identifiant les discriminations sensorielles ?
Selon l’étude, fondamentalement, les scores de QI peuvent être prédits par des différences individuelles dans les discriminations sensorielles. « Le résultat de l’expérience indique que les personnes plus intelligentes sont capables de supprimer les informations sensorielles pour se concentrer sur les détails. Cela signifie qu’une intelligence plus élevée ne signifie pas nécessairement que le cerveau d’une personne a une puissance de traitement accrue. Au contraire, l’étude suggère que ceux qui ont une intelligence plus élevée pensent plus efficacement ». Les auteurs du rapport de recherche ont déclaré que « cette corrélation est logique car les processus suppressifs sont une contrainte clé à la fois pour l’intelligence et la perception ».