Comment réussir la taille de votre framboisier et le préparer pour l’hiver ?
Les framboises ne sont pas seulement une des baies les plus délicieuses à cultiver au jardin, mais sont une plante vivace qui reviendra année après année si elle est bien taillée. Pour tirer le meilleur parti de vos cultures, il est essentiel de pratiquer une taille annuelle des framboisiers. Tailler les framboisiers améliore leur santé et leur vigueur générales. En outre, la taille aide à augmenter la production de fruits. Comme ils ne produisent que du feuillage la première saison et des fleurs et des fruits la suivante, l’élimination des cannes mortes peut faciliter l’obtention d’un rendement et d’une taille de baies du framboisier au maximum.
Contenu de la page
Quand et comment tailler les framboisiers ?
La bonne façon de tailler les framboisiers dépendent du type de framboise que vous cultivez. Les framboises persistantes (parfois appelées framboises d’automne) produisent deux récoltes, l’une en été et l’autre en automne. Celles d’été produisent des fruits sur les tiges de la saison précédente (automne), qui sont à enlever après la récolte d’été et de nouveau au printemps après la menace de gel et avant la nouvelle croissance. Les variétés d’automne produisent sur les tiges de la première année et sont donc taillées après la récolte de fin d’automne lorsqu’elles sont dormantes.
1. Une fois que vous avez cueilli toute la récolte des framboises, vous devez tailler les vieilles tiges. La taille annuelle permet de maintenir la vigueur et la productivité des plantes, afin d’obtenir le meilleur rendement possible pour l’espace disponible.
2. Travaillez le long de la rangée, en coupant toutes les tiges fruitées jusqu’à la base. Il devrait être facile de repérer ces vieilles tiges, car elles seront de couleur brune et porteront encore les restes des pédoncules des fruits. Veillez à ne pas endommager les nouvelles tiges d’un vert éclatant.
3. Ensuite, revenez le long de la rangée et éclaircissez les nouvelles tiges qui sont surpeuplées ou faibles, et enlevez celles qui poussent trop loin de la rangée. Idéalement, les nouvelles tiges doivent être espacées d’environ 20 cm. Enfin, attachez-les à des supports horizontaux en fil de fer.
Taille framboisier : Enlever les drageons de framboisiers
Supprimer les drageons est une étape importante, comme elles peuvent souvent provoquer un encombrement autour de la base de vos primocanes et floricanes. Si vous trouvez qu’elles sont proches de la base des tiges, pensez à les enlever avant l’arrivée de l’hiver. Faites la coupe à la base, au niveau du sol. Si vous essayez de les arracher ou de les déterrer, vous risquez d’endommager le système racinaire des plantes.
Cependant, il se peut que des drageons de framboises apparaissent également à une certaine distance du pied principal. Dans ce cas, vous pouvez les arracher en toute sécurité sans endommager votre framboisier principal. Les drageons qui sont endommagés, malades ou qui manquent de vigueur doivent être jetés. En revanche, s’ils sont sains, vous pouvez les déraciner et les planter ailleurs dans votre jardin. Le meilleur moment de le faire est au début du printemps.
Taille framboisier : Replanter les drageons de framboisiers
Les drageons sont un moyen facile de propagation et donneront des plantes identiques à la plante mère. La replantation des drageons peut être un excellent moyen d’augmenter le stock de plantes de votre jardin. Pour les retirer de la plante mère, coupez directement dans le sol entre la plante mère et le drageon avec une bêche ou une truelle. Vous couperez ainsi le stolon et les racines qui les relient. Détachez le sol et tirez doucement le surgeon du sol, en essayant de conserver le plus de système racinaire possible. Si vous prévoyez de replanter les drageons ailleurs dans votre jardin, préparez une nouvelle zone de culture. Veillez à ajouter beaucoup de matière organique. Replantez vos drageons dans leur nouvel emplacement de culture aussi rapidement que possible. Veillez à les planter à la même profondeur.
Appliquer un paillis
Le paillis est l’étape finale de la préparation à l’hiver. Une application de paillis fournit une couche d’isolation qui est particulièrement importante dans les régions où l’isolation naturelle est faible ou inexistante : la neige. Recouvrir les plantes permet non seulement de les maintenir uniformément au froid lors des fluctuations de température, mais aussi de conserver l’humidité essentielle à la santé des couronnes, tout en favorisant un drainage optimal.
Le meilleur moment pour appliquer le paillis est entre la fin novembre et le début de décembre, après la première gelée, lorsque le feuillage est en grande partie brun et mou, et avant que les températures ne descendent en dessous de 0°C. Pour appliquer le paillis, faites-en tomber des poignées autour et au-dessus des plantes. Les morceaux de paille ou les aiguilles de pin doivent se séparer en tombant, créant des tas aérés plutôt que des touffes serrées. Enterrez complètement tout le feuillage visible sous une couverture continue de paillis, tout le long des rangées, ou jusqu’aux bords des lits, des plates-bandes surélevées ou des conteneurs.