Voile d’hivernage : faut-il le faire et comment vous pouvez protéger vos plantes du froid?
En tant que jardinier ayant travaillé si dur sur votre beau jardin, il est important de savoir quand vous devez prendre des mesures pour préserver les plantes vivaces et récolter les annuelles afin que le froid ne les détruise pas. Que ce soit leur hivernage ou bien juste inclure un voile d’hivernage au jardin, il faut se préparer à temps, voici donc notre guide !
Contenu de la page
Pour un bon voile d’hivernage – il faut connaître les dates !
Commençons par le commencement ! Connaissez les dates moyennes de gel de votre région – première gelée (automne) et dernière gelée (printemps). Lorsque les températures continuent de se refroidir à l’automne, généralement une semaine ou deux plus tard, la première date de gel de l’année survient (et tue généralement vos plantes bien-aimées). Au printemps, lorsque les températures commencent à se réchauffer, le dernier jour de l’année où l’on peut s’attendre à une gelée est la date du dernier gel.
Limites
Ces dates sont basées sur des données météorologiques historiques collectées sur une période de 30 ans, elles sont donc généralement précises, mais, en aucun cas, exact. Il est important de se rappeler que ces dates sont simplement des estimations et qu’elles ne peuvent pas tenir compte des événements météorologiques inhabituels. Par exemple, une période anormalement chaude pendant la saison froide ou une soudaine arrivée du froid avant la date estimée du premier gel causera des dommages à certaines plantes vivaces. Vous devez donc prêter attention aux avertissements météorologiques avant le printemps pour vous assurer que vous êtes en mesure d’atténuer les dommages.
Évaluez la gravité de la situation
Ce ne sont pas seulement les températures hivernales, mais aussi la durée pendant laquelle les températures sont égales ou inférieures au point de congélation qui endommage les plantes. Gardez cela à l’esprit ainsi que plusieurs définitions clé énumérées ci-dessous lorsque vous évaluez la gravité du bulletin météorologique. Avis de gel – Cet avis est émis lorsque la température devrait tomber entre 2 et 0 C. Avertissement de gel – Il est émis lorsqu’il y a au moins 80 % de chances que la température atteigne 0 degré Celsius ou moins. Gel léger – 1° à 0° C tuera les plantes tendres. Le gel modéré – 3 ° à – 1° C est largement destructeur pour la plupart des végétaux. Gel sévère ou dur – 4° Cet moins causent de gros dégâts à la plupart des plantes.
Ajoutez une couche de paillis
Le paillis est un remède miracle pour le jardin à tout moment de l’année et un élément important des soins hivernaux. C’est comme une couverture qui recouvre vos plantes. Un problème courant en hiver est le soulèvement du sol causé par les cycles de gel et de dégel. Le soulèvement du sol peut littéralement faire sortir du sol les plantes à racines peu profondes comme les Heucherella et les Gaillardia, exposant ainsi les couronnes et les racines tendres aux températures glaciales.
Le paillis est utilisé pour maintenir la température du sol en maintenant son humidité et son isolation. Lorsque le sol est humide, il est beaucoup plus difficile de geler solidement. Arrosez rapidement vos plantes et appliquez une couche épaisse de paillis de 7 à 12 cm après les premières gelées. Les meilleurs matériaux sont légers, comme les feuilles hachées et la paille de pin, car ils ne se compactent pas.
Concernant le voile d’hivernage – l’arrosage
Pendant les mois d’hiver, les arbres fruitiers perdent une grande quantité d’eau (à moins qu’il n’y ait des précipitations suffisantes), surtout pendant les jours de vent, il est vital de fournir une irrigation supplémentaire au moins une fois par mois pour garder les sols humides. L’humidité du sol protège également les plantes dormantes et à feuilles persistantes pendant les vagues de froid. Les sols humides retiennent plus de chaleur que les sols secs, de sorte que les dommages potentiels aux racines des plantes pendant le temps froid augmentent si le sol est sec. Gardez un œil sur les plantes en pot, elles sont généralement plus sèches que les plantes dans d’autres zones.
Rentrez les plantes en pot à l’intérieur
La première solution, et la plus simple, pour lutter contre le froid est de retirer tout simplement vos plantes des basses températures. Si vous avez des plantes en pot ou des paniers suspendus à l’extérieur, amenez-les à l’intérieur de votre maison. Même un déplacement vers le garage ou un solarium sera bénéfique, car cela augmentera toujours la température d’au moins 0 C. Si possible, la meilleure solution est de placer vos plantes à l’intérieur de votre maison comme décoration.
Couvrez vos plantes avec un voile d’hivernage
Cette méthode est plus efficace pour protéger du gel que des températures froides, car la couverture n’augmentera pas trop la température. Oh, et n’oubliez pas de l’enlever pendant la journée pour que les plantes puissent recevoir suffisamment de lumière du soleil d’hiver.