Comment protéger vos plantes en hiver ? Un guide :
C’est maintenant le moment de “mettre votre jardin au lit”, comme disent les jardiniers lorsqu’ils se préparent pour l’hiver. Je trouve que c’est un processus satisfaisant – c’est un peu triste car cela signifie la fin de la saison de croissance, mais faire le tour du jardin pendant les journées ensoleillées d’automne est un bon moment pour apprécier le dur travail que vous avez fait et faire des plans pour l’année prochaine. Voici mes conseils pour protéger vos plantes en hiver afin que le jardin puisse reprendre vie au début de l’année prochaine.
Contenu de la page
Mes plantes ont-elles besoin de protection ?
Pour savoir de combien il faut protéger vos plantes, il est important de comprendre ce qui pousse dans votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr de la rusticité de vos plantes. Levez la main, combien d’entre vous ont fait un achat impulsif dans une jardinerie cette année ? Je sais que je l’ai fait !
Certaines plantes n’ont pas besoin d’aide du tout pour survivre à l’hiver. Les plantes indigènes sont vraiment les plus faciles à avoir dans votre jardin, car elles ont évolué pour faire face à nos hivers humides et froids. Par exemple, les arbres et les arbustes comme le bouleau argenté, le houx ou l’aubépine ne devraient pas avoir besoin d’une attention particulière. Les bulbes, comme la campanule, sont déjà en sécurité sous terre et commencent probablement à s’enraciner pour l’année prochaine.
De nombreuses plantes de jardin, comme les tournesols et les capucines, sont des annuelles qui ne vivent de toute façon qu’une saison. Certaines plantes vivaces à courte durée de vie, comme les violas, sont résistantes, mais peuvent se dégrader avec le temps. Elles poussent facilement à partir de graines, c’est donc une bonne idée de les traiter comme des annuelles et de les cultiver à nouveau l’année suivante.
Le vent et la pluie :
Les éléments peuvent faire des ravages en hiver et il faut donc protéger vos plantes. La sursaturation due à de fortes pluies peut provoquer la pourriture des racines, tandis que le vent peut accentuer les dommages causés par le froid ou provoquer une déshydratation. Si vous le pouvez, transférez les plantes vulnérables vers des zones mieux abritées. Déplacez-les à l’intérieur, ou placez-les contre des murs, des clôtures ou d’autres plantes.
Certaines plantes, comme de nombreuses herbes de la Méditerranée, sont résistantes à notre climat mais n’aiment pas l’excès d’humidité hivernale, elles seront donc mieux dans une serre ou un porche où elles pourront rester au sec. Vous pouvez aussi les rentrer dans la maison pour protéger vos plantes et pour qu’elles continuent à pousser pendant l’hiver.
Déplacez-les pour protéger vos plantes :
Déplacez les plantes en pots vers une partie plus chaude ou plus abritée du jardin ou dans une serre froide ou un châssis froid. Certaines plantes de jardin, comme les dahlias et les glaïeuls, sont résistantes aux racines mais pas aux pousses. En général, elles meurent au sol au premier gel, mais les racines, tubercules ou bulbes devraient survivre et produire des pousses l’année suivante. Dans les régions plus froides du Royaume-Uni, vous devrez peut-être les arracher et les stocker dans un abri avant de les replanter au printemps.
Les plantes en pot qui sont complètement dormantes, comme les bégonias ou les fuchsias tendres qui ont perdu leurs feuilles, seront très heureuses dans un abri sombre pendant l’hiver. D’autres plantes qui sont encore vertes et qui poussent lentement continueront à avoir besoin de lumière, une serre froide sera donc préférable pour protéger vos plantes.
Si une plante ne supporte pas le gel, elle devra être placée dans une serre chauffée (mais ce n’est pas très écologique !) ou dans une pièce fraîche et lumineuse de la maison pour l’hiver.
Ajoutez du paillis :
De nombreuses plantes tendres bénéficieront d’un paillis sur leurs racines pour protéger vos plantes en hiver. Le paillis peut être du compost de jardin, des copeaux de bois ou de la moisissure de feuilles. En prime, il fournira des nutriments au sol en pourrissant lentement et contribuera également à retenir l’eau, ce qui réduira les arrosages l’année suivante. Les merles de mon jardin adorent retourner le paillis tout l’hiver à la recherche d’insectes, c’est donc aussi une bonne chose pour eux.
Couvrez-les pour protéger vos plantes :
Si des gelées sont annoncées, vous pouvez jeter du vieux papier journal ou du voile horticole sur les plantes et les pots de façon temporaire. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches pour les plantes exposées s’il fait particulièrement froid.
Fournissez de la nourriture et des abris pour les animaux sauvages en hiver :
Avez-vous vraiment besoin de ranger les dernières fleurs, les têtes de graines, les fruits tombés, les baies ou les plantes mortes ? Les animaux sauvages peuvent encore compter sur eux pour se nourrir ou s’abriter, alors en laisser quelques-uns peuvent être une bouée de sauvetage pendant les mois les plus froids. Le lierre est l’une des dernières sources de nectar dans le jardin pour les insectes qui volent tard et les oiseaux se régalent de ses fruits tout au long de l’hiver.