Cactus de Noël qui perd ses boutons : Voici 5 raisons pourquoi
Le cactus de Noël qui perd ses boutons est un problème assez commun. Le cactus de Noël est une plante succulente qui vient de la fôret tropicale de Brasil. La majorité de ces belles plantes sont vendues tout droit de la serre où elles étaient sujettes à une lumière et une température strictement contrôlées. Cependant, une fois à la maison, les conditions changent et cela peut parfois provoquer une perte de boutons. Voici 5 raisons communes pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons.
Contenu de la page
Cactus de Noël qui perd ses boutons : Manque d’eau et d’humidité
Le cactus de Noël qui perd ses boutons peut souffrir d’un manque d’eau et d’humidité. Si l’humidité est faible dans votre maison, les boutons de la plante peuvent tomber durant leur formation. Le manque d’humidité peut être dû à :
- Courants d’air des climatisations
- Chaleur fluctuante et courants d’air
- Zones de sécheresse dans la maison
- Courants d’air conventionnels causées par les sources de chaleur
Essayez donc de placer votre cactus de Noël à un endroit où la température est stable. Pour éviter la tombée des boutons, il est conseillé d’essayer d’imiter les conditions de l’habitant naturel de la plante. Brumisez les feuilles de la plante deux à trois fois par jour.
Comment on associe le cactus de Noël avec les autres espèces succulentes, nous avons tendance à ne pas l’arroser suffisamment. Ceci stresse et endommage la formation des boutons.
Cactus de Noël qui perd ses boutons : Obscurité interrompue
Les cactus de Noël sont des plantes des journées courtes. Ceci veut dire qu’ils comptent sur la courte durée de la journée pour stimuler la formation des boutons. Le cactus de Noël qui perd ses boutons est une plante qui est exposée à trop de lumière. Cette plante a besoin de plus d’heures d’obscurité que de luminosité pour fleurir proprement.
S’il vous est difficile de trouver un endroit sombre à la maison sans lumière artificielle pour plus de 12 heures, couvrez votre cactus en utilisant du tissu pendant 6 semaines pendant le développement des boutons.
Cactus de Noël qui perd ses boutons : Changement d’emplacement
Le cactus qui perd ses boutons est souvent un résultat de l’erreur suivante : vous changez son emplacement pendant le développement de ses fleurs. Cette plante demande une séquence spécifique de conditions pour fleurir. Son déplacement peut donc interrompre l’environnement familier du cactus et causer la tombée des boutons.
Un courant d’air est souvent le coupable de la tombée des boutons du cactus de Noël, ainsi qu’une différence dans la source de lumière. Les boutons poussent souvent vers la nouvelle source de lumière et tombent ensuite en tant que réponse au changement.
Il est donc conseillé de laisser votre cactus à un seul endroit sans le déplacer pendant la formation des boutons afin de réduire le stress et éviter la tombée des boutons.
Le sol saturé
Le cactus de Noël qui perd ses boutons peut être dû au sol détrempé et marécageux. Le sol du cactus doit être humide mais également bien drainé. Le trop d’humidité autour des racines de la plante peuvent causer la pourriture et la tombée des boutons et des fleurs.
- L’arrosage une fois par semaine est suffisant pour la formation des boutons
- Le pot de la plante doit avoir des trous de drainage parce qu’elle ne tolère pas l’eau qui stagne.
- N’utilisez pas de soucoupes, de plateaux et des pots décoratifs pour votre cactus de Noël. L’excès d’eau doit être capable de se drainer du bout du pot.
Les cactus de Noël ont besoin d’un bon drainage afin de maintenir l’équilibre optimal d’humidité pendant la formation des boutons.
Fluctuation de la température
Les cactus de Noël sont des plantes très adaptables. Cependant, la fluctuation de la température pendant la formation des boutons peut être une autre raison pour que la plante perd ses boutons. Comme cette plante est native des forêts tropicales montagneuses de Brasil, elle est accoutumée aux températures fraiches et des journées plus courtes pendant le développement de ses boutons.
Les spécialistes recommandent d’essayer de maintenir des températures entre 15 degrés à partir du mois de septembre pour environ 6 semaines. Chaque température qui diffère de trop de celle-ci peut être la cause de la tombée des boutons de la plante. Une fois que les fleurs du cactus de Noël ont apparues, essayez de maintenir une température d’environ 20 degrés afin de prolonger la durée de la floraison.
En conclusion, on peut dire que le cactus de Noël perd ses boutons est souvent dû : au stresse de la sécheresse, à la fluctuation des températures, à l’excès d’eau et à l’excès de lumière artificielle pendant la nuit.