Entretien citronnier en pot hiver : voici comment prendre soin de votre plante
Les citronniers sont des agrumes qui peuvent très bien être cultivés en pot de taille suffisante. Bien entretenus, les plantes de ce type peuvent vous aider à décorer votre espace de vie mais aussi à profiter de citrons frais que vous avez cultivés vous-mêmes. Cette semaine, nous vous proposons quelques conseils sur l’entretien citronnier en pot hiver. Profitez-en pour bien entretenir votre plante afin d’en profiter après les mois frais.
Entretien citronnier en pot hiver : quels sont les soins appropriés pour cette plante ?
Chez Designmag, nous avons beaucoup parlé de l’entretien citronnier en pot durant les périodes plus chaudes de l’année. Mais comment prendre soin de cette belle plante lorsqu’il fait froid dehors ? Voici nos conseils à cet effet.
Comment bien prendre soin d’un citronnier en pot hiver ?
Les citronniers sont des plantes qui nous viennent des régions chaudes de la Méditerranée. Pour cette raison, il convient de ranger le pot avec ce type de plante à l’intérieur et de lui offrir des conditions proches de celles dans ces pays. Durant les mois de l’hiver en particulier, vous pouvez aider votre plante en tenant compte de la température et de la lumière dans la pièce. En plus, vous pouvez suivre nos recommandations sur l’arrosage du citronnier en pot et sur sa fertilisation durant cette période de l’année. Et si vous souhaitez connaître tous nos conseils sur l’entretien de cette plante, vous pouvez lire cet article.
Température et conditions pour préparer le citronnier en pot à passer l’hiver
On le sait : les citronniers ne supportent pas bien les températures trop basses. Pour cette raison, l’automne est la bonne période de ranger votre pot à l’intérieur. Vous pouvez récolter les fruits de la plante dès le mois de septembre – octobre. Avant de passer à cette étape, pensez à vérifier si elle n’a pas été attaquée par des parasites ou de moisissures.
Pour préparer la plante à passer l’hiver, vous pouvez laver les feuilles avec un vaporisateur. Puis, déplacez la plante dans un endroit chaud avec une température de 15 à 18 degrés, de préférence exposé au sud. L’humidité doit se situer autour de 60-70%, ce qui est optimal pour les plantes de la famille des agrumes.
Les citronniers en pot peuvent passer l’hiver dehors si les températures ne sont pas très basses
Il est utile de savoir que les citronniers peuvent passer l’hiver dans des endroits plus frais. Cela étant dit, dans tous les cas, la température ne devrait pas descendre pas en dessous de 5 degrés. Pendant de courtes périodes, il peut tolérer des températures proches de 0°C sans effets négatifs sur la plante. Du coup, si vous habitez dans une région du Sud, vous pourriez aussi laisser la plante à l’extérieur, à condition de suivre de près la météo. En cas de besoin, faites rentrer le pot à l’intérieur.
Si vous allez garder le citronnier à l’intérieur, évitez de laisser le pot près d’une fenêtre ou d’un radiateur. Bien plus que le froid, l’absence d’humidité suffisante dans la pièce peut causer des dégâts sur votre plante.
Lumière et soins pour un citronnier en pot durant l’hiver
Si la température de la pièce est d’environ 5-6 degrés, la plante n’aura pas besoin de beaucoup de lumière au sein de l’espace intérieur. Il en est ainsi parce qu’elle va passer l’hiver en mode hivernage et repos. Elle ne poussera pas très vite mais elle va se reposer pour se réveiller de pleine force à l’arrivée du printemps.
A température élevée, la plante a besoin d’un bon éclairage. Cela étant dit, il est conseillé de ne pas exposer le pot à la lumière directe du soleil de façon trop agressive. En règle générale, deux heures d’accès à la lumière directe suffisent largement en hiver.
Les soins pour la plante dépendent des températures
Arrosage des citronniers en pot durant les mois frais
En hiver, l’arrosage du citronnier en pot doit se faire avec de l’eau de pluie ou de neige. Avant de la verser, il convient d’attendre que l’eau soit à température ambiante. Si cela n’est pas possible, utilisez de l’eau stagnante à laquelle vous avez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Côté fréquence, sachez que l’arrosage en hiver se fait généralement une fois par semaine. C’est le principe à suivre notamment pour l’hivernage des citronniers dans un endroit frais. Comme pour toutes les plantes, il convient de s’assurer que le citronnier ait accès à assez d’eau en vérifiant de temps en temps le sol dans le pot. En cas de besoin, vous pouvez augmenter la quantité d’eau d’arrosage.
Faut-il fertiliser un citronnier en pot durant l’hiver ?
Etant donné que la plante est un mode d’hivernage et de repos, sa fertilisation pendant la période hivernale peut être limitée. Durant cette période de l’année, il est préférable d’utiliser l’engrais sous forme de solution liquide. Ce type d’engrais est préparé à partir de 5 grammes de superphosphate de nitrate de potassium et d’un litre d’eau. Vous pouvez utiliser ce type de fertilisant en particulier si vous gardez votre plante à l’intérieur et qu’elle est exposée à des températures plus hautes.