Réveillon du nouvel an : voici l’histoire de cette fête populaire et comment elle est célébré
Les civilisations du monde entier célèbrent le début de chaque nouvelle année depuis au moins quatre millénaires. Aujourd’hui, la plupart des festivités du Nouvel An commencent le 31 décembre (veille du Nouvel An), dernier jour du calendrier grégorien, et se poursuivent jusqu’aux premières heures du 1er janvier (jour de l’An). Les traditions les plus courantes consistent à assister à des fêtes, à manger des plats spéciaux pour le Nouvel An, à prendre des résolutions pour la nouvelle année et à regarder des feux d’artifice. Vous êtes curieux de savoir l’histoire de cette fête ? Voici donc un guide du réveillon du nouvel an avec son histoire et ses traditions.
Contenu de la page
Fêtes du Nouvel An dans l’Antiquité
Les premières festivités organisées en l’honneur de l’arrivée de la nouvelle année remontent à quelque 4 000 ans, dans l’ancienne Babylone. Pour les Babyloniens, la première nouvelle lune suivant l’équinoxe de printemps – jour de la fin mars où la lumière du soleil et l’obscurité sont égales – marquait le début d’une nouvelle année. Ils marquaient l’occasion par un grand festival religieux appelé Akitu qui comportait un rituel différent pour chacun de ses 11 jours.
Outre la nouvelle année, l’atiku célébrait la victoire mythique du dieu du ciel babylonien Marduk sur la maléfique déesse de la mer Tiamat et servait un objectif politique important : c’est à cette époque qu’un nouveau roi était couronné ou que le mandat divin du souverain en place était symboliquement renouvelé. Tout au long de l’Antiquité, les civilisations du monde entier ont développé des calendriers de plus en plus sophistiqués, associant généralement le premier jour de l’année à un événement agricole ou astronomique.
Le 1er janvier devient le jour de l’an
Le calendrier romain primitif comptait 10 mois et 304 jours, chaque nouvelle année commençant à l’équinoxe vernal ; selon la tradition, il a été créé par Romulus, le fondateur de Rome, au huitième siècle avant J.-C. On attribue à un roi ultérieur, Numa Pompilius, l’ajout des mois de Januarius et Februarius. Au fil des siècles, le calendrier s’est désynchronisé du soleil et, en 46 avant J.-C., l’empereur Jules César a décidé de résoudre le problème en consultant les astronomes et les mathématiciens les plus éminents de son époque.
Il a introduit le calendrier julien, qui ressemble beaucoup au calendrier grégorien plus moderne que la plupart des pays du monde utilisent aujourd’hui. Dans le cadre de sa réforme, César a institué le 1er janvier comme premier jour de l’année, en partie pour honorer l’homonyme du mois : Janus, le dieu romain des commencements, dont les deux visages lui permettaient de regarder dans le passé et dans le futur. Les Romains célébraient la fête en offrant des sacrifices à Janus, en s’échangeant des cadeaux, en décorant leurs maisons de branches de laurier et en participant à des fêtes bruyantes.
Traditions et célébrations du réveillon du Nouvel An dans le monde
Dans de nombreux pays, les célébrations du réveillon du Nouvel An commencent le soir du 31 décembre – la veille du Nouvel An – et se poursuivent jusqu’aux premières heures du 1er janvier. Les fêtards dégustent souvent des repas de Nouvel an et des collations censés porter chance à l’année à venir. En Espagne et dans plusieurs autres pays hispanophones, les gens descendent une douzaine de raisins – symbolisant leurs espoirs pour les mois à venir – juste avant minuit. Dans de nombreuses régions du monde, les plats traditionnels du Nouvel An contiennent des légumineuses, dont on pense qu’elles ressemblent à des pièces de monnaie et qu’elles annoncent de futurs succès financiers ; on peut citer les lentilles en Italie et les pois à œil noir dans le sud des États-Unis.
Comme le porc représente le progrès et la prospérité dans certaines cultures, il figure sur la table du réveillon à Cuba, en Autriche, en Hongrie, au Portugal et dans d’autres pays. En Suède et en Norvège, un riz au lait dans lequel est cachée une amande est servi le soir du Nouvel An ; on dit que celui qui trouve la noix peut s’attendre à 12 mois de bonne fortune. Aux États-Unis, la tradition la plus emblématique du Nouvel An est le lâcher d’une boule géante sur Times Square, à New York, aux douze coups de minuit. Des millions de personnes dans le monde entier assistent à cet événement, qui a lieu presque chaque année depuis 1907.