Le premier restaurant sous l’eau en Europe a tout juste ouvert ses portes
Le premier restaurant sous l’eau en Europe vient tout juste d’ouvrir ses portes. Venez en apprendre plus !
Le premier restaurant sous l’eau en Europe se trouve à Norvège
C’est à Norvège, et plus précisément dans la Mer du Nord, à une profondeur de 5 mètres au-dessous de l’eau que se trouve le premier restaurant sous marin de l’Europe. Il représente une structure à moitié plongée dans l’eau et à moitié visible au-dessus de sa surface. Le restaurant est baptisé Under (le mot norvégien pour « miracle »). Il a ouvert ses portes le 20 mars dernier.
Under est un projet de l’entreprise Snøhetta
Le projet du premier restaurant sous l’eau en Europe a été confié à Snøhetta. L’entreprise est déjà connue grâce à son travail sur la Bibliothèque alexandrine en Egypte, à la Maison de l’Opéra à Oslo, la rénovation de Times Square, entre autres.
L’établissement est conçu pour accueillir 40 personnes. A l’intérieur, on est protégé de l’eau grâce à des murs en béton d’une épaisseur de 50 cm. La surperficie du restaurent est de 500 mètres carrés qui s’étalent sur 3 niveaux. Under offre aussi une vie panoramique de l’univers sous marin grâce à une fenêtre spécialement conçue qui est d’une largeur de 11 mètres.
La construction d’Under a prix environ 6 mois. Elle a été réalisée près de la côte de la mer. Après avoir été terminée, la structure du restaurant a été plongée dans l’eau. Pour cela, on a placé à l’intérieur de structure des containeurs remplis d’eau. Une fois submergé, Under a été solidement fixé au fond de la mer à 18 endroits précis.
Les propriétaires d’Under ont aussi ouvert un hôtel à proximité du restaurant qui pourrait abriter une partie de ses clients.
Actuellement, il existe peu de restaurants sous marins dans le monde. La plupart d’entre eux se trouvent dans l’Océan Indien, comme, par exemple le restaurant sous marin aux Maldives.