Hair cycling : La routine capillaire pour avoir des cheveux de rêve !
Le “hair cycling” consiste simplement à adopter une routine capillaire cohérente pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu sains et propres, et à incorporer différents produits en fonction de votre type de cheveux, de votre texture et de vos besoins spécifiques. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les soins capillaires pour vous lancer dans la routine “hair cycling” !
Contenu de la page
Qu’est-ce que la routine capillaire “hair cycling” ?
En termes simples, le “hair cycling” est le processus qui consiste à adopter une routine spécifique de shampoings, d’après-shampoing et de produits coiffants en fonction de votre type et de votre texture de cheveux, afin d’obtenir le meilleur de vos cheveux. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une marque ou un shampooing préféré, mais d’avoir un cycle hebdomadaire ou mensuel de produits qui ont des objectifs différents, mais qui travaillent tous ensemble dans le but commun d’avoir des cheveux sains et nourris.
Cela consiste essentiellement à alterner les produits dans votre routine de soins capillaires afin d’obtenir les résultats les plus sains et les plus optimaux pour vos cheveux. Comme pour le “skin cycling”, le hair cycling est une routine qui intègre des jours de repos pendant la semaine, afin que vos cheveux puissent se réparer après avoir utilisé des produits spécifiques.
L’idée est qu’au lieu d’utiliser un produit potentiellement agressif comme un shampooing clarifiant à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous espacez vos utilisations et donnez à vos cheveux le temps de se reposer. La même idée vaut pour les produits capillaires lourds comme les masques capillaires ultra-hydratants. Plutôt que de les utiliser chaque fois que vous vous lavez les cheveux et de risquer une accumulation de produit, vous alternez. Cela vous permet de répondre à plusieurs problèmes capillaires, comme la sécheresse, les pellicules ou même la surproduction de sébum, sans alourdir vos cheveux ni les priver de leurs huiles naturelles.
Les avantages de la routine capillaire “hair cycling”
Le hair cycling est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent améliorer la santé de leurs cheveux ou de leur cuir chevelu. En ce qui concerne spécifiquement le cuir chevelu, en plus de simplifier votre routine cheveux, le hair cycling réduit le risque d’inflammation. La peau de votre cuir chevelu vieillit six fois plus vite que partout ailleurs, il est donc important de la traiter avec la même quantité de soins que la peau de votre visage. Une exfoliation excessive ou l’ajout d’une trop grande quantité de produit sur votre cuir chevelu peut finalement nuire aux follicules pileux et déséquilibrer le biome du cuir chevelu, ce qui entraîne un risque accru d’irritation et d’inflammation du cuir chevelu.
Quant à vos cheveux, le hair cycling est parfait pour toute personne qui a des problèmes capillaires. Par exemple, si vous avez des préoccupations de frisottis et de déshydratation, vous pouvez consacrer un jour de votre routine capillaire à l’utilisation de produits hydratants, et un jour à l’utilisation de produits anti-frisottis.
Comment procéder avec le “hair cycling” ?
Déterminez votre type et votre texture de cheveux et tenez compte de votre environnement (pensez à l’humidité et à la pluie ou au froid et à la sécheresse). Ensuite, créez un programme qui vous convient et que vous pouvez respecter et décidez quels jours vous allez nettoyer, clarifier, revitaliser et masquer vos cheveux. Il faudra peut-être quelques semaines avant d’arriver à la routine parfaite, alors, attendez-vous à quelques essais et erreurs. Trouvez des produits que vous aimez, car une fois que vous aurez déterminé ce qui vous convient, les avantages commenceront à se faire sentir. Il convient également de noter que la frontière est mince entre trop et pas assez de lavage des cheveux.
Si vous n’utilisez pas d’outils chauffants pour vous coiffer par la suite, un lavage quotidien est optimal, car la plupart des dommages sont causés par le coiffage et non par le nettoyage. C’est un mythe de ne pas se laver les cheveux trop souvent, comme les peaux mortes, la pollution et la sueur peuvent toutes contribuer à l’affaiblissement de la tige du cheveu, ce qui entraîne une croissance malsaine des cheveux. Si vous faites régulièrement de l’exercice, si vous vivez dans un environnement pollué ou si vous avez des pellicules, alors il est préférable de se nettoyer plus fréquemment.
Les cheveux de chacun sont différents, mais voici un exemple de programme de hair cycling pour vous aider à démarrer :
Premier lavage
1. Utilisez un traitement exfoliant doux pour éliminer l’accumulation de produits et décomposer le sébum. N’oubliez pas d’être prudent, car un gommage brutal peut provoquer des micro-déchirures sur le cuir chevelu et entraîner une gêne ou une infection.
2. Faites un double nettoyage avec un shampooing sans sulfate ni produit synthétique. Le premier nettoyage élimine l’accumulation de produits et le second purifie le cuir chevelu.
3. Revitalisez avec un après-shampooing hydratant.
4. Terminez avec un sérum ou une huile pour cheveux pour fixer l’hydratation et réparer les pointes fourchues.
Deuxième lavage
1. Doublez le nettoyage avec votre shampooing sans sulfate et sans produit synthétique.
2. Utilisez un masque capillaire épais pour réhydrater chaque mèche.
3. Appliquez en massant un après-shampooing sans rinçage pour éliminer les dommages causés par la chaleur, lisser les frisottis et prévenir les cassures qui peuvent être causées par un brossage agressif, des cheveux trop serrés, une utilisation excessive d’appareils chauffants et/ou le fait de dormir sur des cheveux mouillés.