Faut il rentrer les cactus en hiver, faut il les arroser ? Comment en prendre soin ?
Faut il rentrer les cactus en hiver, comment prendre soin d’eux et de tous vos succulents en général ? Faut il les arroser ? Pour trouver les réponses de toutes ces questions, n’hésitez pas à lire le présent article !
Les cactus et les succulentes sont des plantes nécessitant peu d’entretien et de soins. Jolies, mignonnes, gayes, ces plantes sont vos partenaires verts surtout pendant les jours les plus sombres de l’hiver. La taille des cactus vaire, alors vous pourriez les collectionner. Ils trouvent leur place partout à la maison : sur les rebords de fenêtres, dans les coins agréables et ensoleillés.
Contenu de la page
Faut il rentrer les cactus en hiver ?
Il y a des cactus d’intérieur et d’extérieur. Ces derniers sont rustiques et peuvent survivre même les hivers canadiens à l’extérieur. Ils n’ont pas besoin de grands soins, on peut ne pas les arroser, mais ils devront être recouverts de toile de jute pour être protégés du froid et survivre à l’extérieur. Mis à part les cactus rustiques qui peuvent survivre l’hiver dur, les cactus qui égayent vos maisons doivent rester à l’intérieur. Les règles de base que nous expliquerons dans le présent article les concernant, s’appliquent aussi aux plantes succulentes.
Faut il rentrer les cactus en hiver ? À quelle température doivent rester les cactus d’intérieur ?
En règle générale, pour les cactus d’intérieur, vous devrez maintenir une température agréable. Pensez à vous procurer d’une lampe de culture si vous
De quel sol ont-ils besoin ?
Assurez-vous que vos cactus ou vos plantes succulentes en général soient plantés dans un sol bien drainé et riche en nutriments. Comment préparer le sol ? En automne (en septembre et octobre), fertilisez vos cactus avec un engrais riche en nutriments et en minéraux. Envisagez l’engrais liquide pour cactus 2-7-7. Celui-ci leur donnera un regain de force pour affronter la saison d’hiver.
Faut il arroser vos cactus ?
Bien évidemment, comme chaque plante, mais quelles sont les particularités concernant les cactus et les plantes succulentes ?
Les cactus aiment-ils l’humidité ?
Il faudrait arroser vos cactus d’intérieur environ une fois par mois et leur permettre de rester exposés à un ensoleillement suffisant. Oui, les cactus aiment la chaleur et n’aiment pas l’humidité. Alors, assurez-leur un coin ensoleillé et une faible humidité. Si vous vivez dans un pays d’un climat humide, comment assurer à vos cactus une bonne santé en hiver ?
La plupart des cactus et plantes succulentes hibernent ou dorment. Ils entrent donc en dormance dès l’automne. Ceci signifie qu’ils cesseront de pousser lorsque les températures et la lumière du jour chuteront. Cette hibernation ou dormance leur permettra de prendre un gros reposer, de former leurs bourgeons pour la floraison d’été et de se préparer à la croissance durant les saisons qui suivent. La période de dormance concerne surtout les cactus du désert. En revanche, les cactus tropicaux (le rhipsalis, le schlumbergera, l’épiphyllum, etc.) n’ont pas besoin de cela et ne connaissent pas la période de dormance.
Arrosage : récapitulation
Après l’été, réduisez progressivement l’arrosage. Arrosez-les une seule fois toutes les 3 semaines au début de l’automne, puis une seule fois toutes les 4 à 6 semaines en hiver. Arrosez donc les cactus très peu mais n’arrêtez pas de les arroser lorsqu’ils sont dormants. Ainsi, ils ne perdront pas leurs racines, ce qui réduirait leur croissance. Tout arrosage, aussi léger soit-il, gardera les plantes succulentes en bonne santé. Évitez tout de même de les arroser sur leur corps ou les feuilles d’une succulente, car l’eau qui ne s’écoulera pas de là contribuera à leur pourriture et aux maladies fongiques. Assurez-vous que le sol soit complètement sec avant d’arroser là pour éviter que les racines ne pourrissent.
Assurez un bon drainage en ce qui concerne le pot des cactus. L’eau doit s’écouler correctement dans le sol et en dehors. Cela signifie utiliser un sol approprié (un sol pour cactus) et un pot avec des trous de drainage. Ne fertilisez pas votre cactus en hiver et n’utilisez pas d’eau froide. L’eau doit être à température ambiante ou, à la limite, légèrement chaude.
En ce qui concerne les cactus tropicaux, ils aiment l’humidité. Vaporisez-les en hiver et arrosez-les légèrement toutes les semaines ou à la limite, toutes les 2 semaines.